A contre-courant des prises en charge médicales basées sur la restitution d’un monde sonore, les sourds revendiquent une langue et une culture propre. Ils viennent de lancer une pétition sur internet pour faire entendre leur différence et réclamer un enseignement en langue des signes pour les enfants sourds, comme ce fut le cas dès la fin du XVIIIème grâce à l’Abbé de l’Epée qui sut créer des écoles favorables à l’instruction et au développement intellectuel des sourds.
Photo : Anne-Charlotte, de La Maison Verte signe "Amen".
La fin du monde est prévue pour la semaine prochaine ! Le succès de la série bande dessinée, puis télé Walking Dead (que nous vous conseillons d’offrir comme cadeau de Noël !) et la place de plus en plus grande que prennent les fictions mettant en scène des zombies dans un univers post-apocalyptique sont très certainement le signe d’une inquiétude grandissante face aux évolutions catastrophiques de notre époque. Mais n’est-il pas également possible de rendre compte de ce succès en lisant cette série comme la mise en scène d’une expérimentation politique, comme la mise au jour des tensions et des contradictions dont est porteuse la double injonction qui nous est faite face au changement de notre monde d’à la fois créer et résister ?
Un texte de Véronique Dubarry et Stéphane Lavignotte paru dans la Revue des Livres n°3 de janvier 2012 à retrouver ici : http://www.revuedeslivres.fr/resister-n%E2%80%99est-pas-creer-pour-une-analyse-theologico-politique-de-walking-dead-par-veronique-dubarry-et-stephane-lavignotte/
Jean-Pierre Cavalié nous propose une lecture-résumé du livre de Serge Latouche, paru en septembre 2010 aux éditions Actes Sud, dans la collection "les liens qui libérent". Un cadeau pour des fêtes alternatives : "Il nous faut abolir la foi dans l’économie, renoncer au rituel de la consommation et au culte de l’argent. Le développement n’est pas le nouveau nom de la paix, mais de la guerre, guerre pour le pétrole et les ressources naturelles. La paix passe par la "décroissance" ; il ne s’agit pas d’une société « parfaite », mais fondée sur la recherche du bien commun en lieu et place de l’avidité et de la concurrence sans fin. La décroissance n’est ni une religion, ni une antireligion, mais une sagesse."
Les services de l’État (par l’OFII = Office français de l’immigration et de l’intégration) ont mis, tel quel, dans l’appel d’offre pour les Plateformes d’accueil des demandeurs d’asile (PADA) que, pour l’aide alimentaire pour les demandeurs d’asile, "il y a lieu de s’adresser aux associations caritatives". Cette formulation est légèrement corrigée en 2013 : Description des actions relevant de l’Objectif 5 (Accorder des aides de première urgence) : "Orienter vers les structures qui dispensent des aides alimentaires et vestimentaires". Mais, le sens est le même !
Au Centre Social Protestant, à Strasbourg, nous n’en pouvons plus, d’autant que notre Projet Associatif, adopté par notre Comité et l’Assemblée Générale met en avant l’accueil l’écoute et l’accompagnement des personnes et non pas … la pure et simple "distribution", qui plus est, sans aucune concertation.
Le courrier ci-joint est notre prise de position du 6 décembre 2012. Courrier destinée à l’association qui a été choisie par les Services de l’État comme Plateforme PADA pour le Bas-Rhin.
À diffuser sans modération.
Bernard Saettler, pasteur, directeur du Centre Social Protestant de Strasbourg
Le CPO (Centre Protestant de l’Ouest) a décidé, lors de son Assemblée Générale du 7 décembre, d’adhérer au Christianisme Social.
Jean Alexandre rappelle l’histoire du CPO et informe de ses réalisations récentes et de ses projets.
Cet appel à manifester le mardi 18 décembre est une initiative de l’Ucij - Uni(e)s contre une immigration jetable -, qui a souhaité ainsi marquer la Journée internationale des migrant.e.s de 2012. Le Mouvement du Christianisme social a signé cet appel. Manifestation à Paris : Rendez-vous mardi 18 décembre avec vos lumières (lampes, lampions, torches, flambeaux, etc) au métro Belleville à 18h30 pour une manifestation en direction de l’église Saint-Bernard ! Ailleurs en France : N’hésitez pas à reprendre le texte ci-dessus en guise de base d’appel et à signaler ce rassemblement à immigration.jetable@rezo.net, il sera annoncé sur le site web de l’Ucij.
Intervention - très argumentée - de la représentante d’un groupe de chrétiens catholiques et protestants lors de la manifestation inter-associative contre le "Colloque international pour la vie" organisé par l’évêque de Bayonne le samedi 1er décembre à Bayonne. Colloque contre le droit à l’IVG, le mariage pour tous...
Notre lecture de la Bible, qui, depuis des millénaires, propose une diversité des formes familiales, nous fait dire « oui » à ce projet de société. Dans Libération du 13 décembre 2012. Par Marina Zuccon, présidente du Carrefour des chrétiens inclusifs, Patrick Sanguinetti et Elisabeth Saint-Guily, co-portes paroles de David & Jonathan, Stéphane Lavignotte, pasteur, Christianisme social
« Il faut de la croissance pour créer des emplois ». Est-ce si sûr ? Quelle croissance, quels progrès ? Quand va donc diminuer le chômage ? Christianisme Social en Rhône Alpes.