
par Leonardo Boff, théologien brésilien et auteur majeur de la théologie de la libération, publié sur le site Brasil de Fato.
(Traduit du portugais par Luis Martinez Andrade)
Nouveau pape des catholiques
par Leonardo Boff, théologien brésilien et auteur majeur de la théologie de la libération, publié sur le site Brasil de Fato.
(Traduit du portugais par Luis Martinez Andrade)
Nouveau pape des catholiques
par Nicolás Panotto
Membre de la Fraternité Théologique Latino-américaine. Licencié en théologie de l’Institut ISEDET de Buenos Aires, il se forme encore en anthropologie sociale auprès de FLASCO Argentine et prépare un doctorat en Sciences sociales. Directeur général du Groupe d’Etudes Multidisciplinaires Religion et Incidence Publique (GEMRIP - www.gemrip.com.ar)
Extrait du site ami Lupa protestante. Traduction de JP Thévenaz.
A lire ailleurs / Nouveau pape des catholiques
Présenté comme le porte-voix des déshérités, le pape François est originaire du continent sud-américain, qui a vu naître la théologie de la libération. Ce courant de pensée théologique chrétienne, qui s’est assorti d’un mouvement socio-politique d’inspiration marxiste, est apparu dans les années soixante en réponse à la pauvreté. Théorisée par Gustavo Gutierrez, dans un ouvrage paru en 1972, la théologie de la libération prône la libération des peuples et entend notamment rendre dignité et espoir aux pauvres et aux exclus et les libérer d’intolérables conditions de vie. Les adeptes de ce courant de pensée se sont engagés contre les dictatures militaires conservatrices en place dans plusieurs pays d’Amérique latine. Michael Lowy, sociologue et bon connaisseur de l’Amérique latine, analyse les relations du pape François à la théologie de la libération, interviewé pour Le Monde par Hélène Sallon.
Reprise / Autre temps
Le 13 septembre 1984 était rendu public en Afrique du Sud un document théologique sous le titre "Kairos", contre signé, à titre personnel, par environ cent cinquante croyants, hommes et femmes de toutes les confessions chrétiennes et de toutes les « races »...
Vive l’éco-communisme évangélique !
L’offrande est la mal-aimée de la liturgie protestante. On ne sait pas qu’en faire, qu’en dir. Un moment liturgique ou une pauvre nécessité ? Et si une fois de plus, unE dernierE se retrouvait premierE ? Car l’offrande - à la lecture du Deutéronome, de Cavin, de Paul et Luther - est un acte radicalement politique de gratitude et de communisme hebdomadaire.
Cimade/CRIF
Le Conseil national de la Cimade, saisi des interrogations formulées par des Bureaux et Conseils régionaux, s’est réuni à titre exceptionnel le 8 mars dernier afin de pouvoir en débattre. Il a rédigé un texte qui a été présenté à l’Assemblée générale du 9 mars. A l’issue d’échanges fructueux et respectueux de chacun, les membres de l’Assemblée générale ont approuvé majoritairement la diffusion de ce texte à l’ensemble de notre mouvement, ainsi que la publication d’un bref communiqué de presse.
Israël-Palestine
Après un lettre de réponse de Françoise Rocheteau et Jean-Pierre Cavalié, les délégués régionaux à une invitation du CRIF PACA, et un billet du président du CRIF (Richard Prasquier), le président de la CIMADE, Patric Peugeot a présenté des excuses au Conseil représentatif des institutions juives. Cela fait des remous au sein de la CIMADE et provoque l’incompréhension de beaucoup de ses amis. Nous publions les documents. Les abonnés à Médiapart trouveront sur son site un article très bien documenté.
Même pas peur du débat !
Le débat a réuni une cinquantaine de personnes réparties en 7 petits groupes, à l’initiative du Groupe local du Christianisme social et des Semaines sociales.
A lire ailleurs
"Alors que le projet de loi de « Séparation et régulation des activités bancaires » est en discussion à l’Assemblée nationale, il est nécessaire d’aller beaucoup plus loin pour réaliser ce qui constituait l’une des promesses majeures de campagne du Président de la République" estiment dans une note pour le Think Tank de la Fondation Nicolas Hulot Alain Grandjean, du cabinet de conseil Carbone 4, et désormais président du comité d’experts du débat national sur la transition énergétique et (…)