Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > non-violence

non-violence

Articles

Évt. 7 nov. 2019
Pub. 3 nov. 2019

Marche Jaï Jagat 2020

De Gonesse à l’Inde, non à l’accaparement des terres !

dans écologie, non-violence, Nord/Sud, Economie, paix

Des terres de Gonesse à l’Inde, en passant par l’Afrique, l’accaparement des terres, un enjeu de justice sociale et écologique. La Maison Ouverte, les associations du collectif de soutien à la Jaï Jagat et le Comité pour la protection des terres de Gonesse vous invitent :
Soirée mensuelle de soutien à la Jai Jagat 2020 : Marche mondiale pour la paix, la justice et un autre monde possible !

Évt. 16 jun. 2018
Pub. 8 jun. 2018

Droits des migrants

Le Cercle de silence de Paris « célèbre » ses dix ans

par Stéphane Lavignotte dans non-violence, Dignité, migration

Pour marquer le 10ème anniversaire de sa fondation, le Cercle de Silence de Paris organise un Cercle de Silence exceptionnel le samedi 16 Juin 2018, de 15h à 16h, place du Palais-Royal (Métro Palais-Royal, lignes 1 & 7) avec le soutien en chansons de l’artiste HK, à 15h précises.

17 mar. 2017

Jean Zaru : une théologienne de la libération authentiquement inclusive et empathique

par C. Vanel dans non-violence, libération, Théologie, Inclusion, Théologie de la libération, Féminisme, Palestine, protestantisme

Comment penser théologiquement le conflit israélo-palestinien ? L’œuvre de la théologienne Jean Zaru fournit des outils puissants pour concilier une lutte intransigeante pour la justice avec le refus de toute dichotomie et de toute violence.
Par C. Vanel, sociologue.

Évt. 15 oct. 2016
Pub. 11 sep. 2016

Commune théologique du Sud parisien

Déjouer la violence, construire la reconnaissance

par Patrice Rolin dans non-violence (1 commentaire)

Journée de réflexion le 15 octobre à Paris avec François Vouga.

30 jul. 2016

Face à Daech

Penser le combat à venir

par Jean-Paul Nuñez dans non-violence, Islam, peur, attentats, laïcité, cité, terreur

Daech nous avait prévenus. « Nous allons installer l’enfer dans vos pays et nous vous harcèlerons sans aucun répit ». Il tient ses sordides engagements. Nous assistons à une succession de scènes d’horreur en France, certes, mais aussi ailleurs. Tout ce qui peut être dit est bien en dessous de l’émotion provoquée. Désormais la terreur peut surgir de l’ordinaire.

28 jul. 2014

Appel à signer

Chrétiens, engageons-nous pour la paix en Palestine

dans non-violence, Israel, Palestine (3 commentaires)

Des chrétiens lancent un appel « à tous les gens épris de paix à travers le monde pour agir à arrêter la destruction et le carnage qui se passent à Gaza ». Ils demandent un embargo total sur les armes destinées à Israël et à la Palestine, une enquête internationale sur les crimes de guerre, le boycott d’Israël jusqu’à la fin de l’occupation et la mobilisation pour faire pression sur « nos gouvernements ». Plus de 1000 signatures à la date du 8 août.

3 sep. 2013

note de lecture et proposition

A la gauche du Christ

par Olivier Pigeaud dans justice sociale, Politique, non-violence, Biblique, Nord/Sud, libération, Histoire, Résistance spirituelle, Social, Engagement, christianisme social, subversion, Théologie de la libération, pouvoir

A la Gauche du Christ, Les Chrétiens de Gauche en France de 1945 à nos jours, direction Denis Pelletier et Jean-Louis Schlegel, Seuil, Paris septembre 2012, 624 pages, 27 €.
L’épaisseur du volume rouge (tirant un peu sur l’orange !) peut faire peur, mais le partage en vingt contributions dues à quinze auteurs permet au lecteur de rencontrer divers types de questionnement et de styles. Bien sûr il y a des redites qui rendent l’ensemble un peu touffu, mais elles ne sont pas inutiles. Il faut dire aussi que chaque contribution est suivie de quelques portraits fort utiles de groupes et de personnalités importantes. Douze photos bien choisies se trouvent au milieu du livre et un index de vingt deux pages rend de grands services.

22 jul. 2013

Un EAPI à Jérusalem (fin)

par Denis Costil dans non-violence, Israel, Palestine (1 commentaire)

Dans mes lettres précédentes, j’ai parlé de la situation à Jérusalem telle que j’ai pu en prendre connaissance à travers ce que j’ai vu ou lu ou entendu : très souvent, j’ai noté que « A Jérusalem, c’est particulier ».
L’organisation du séjour des accompagnateurs EAPPI permet de visiter deux autres lieux où sont implantées des équipes sur le terrain. J’ai choisi d’aller une fois dans le sud de la Palestine, avec l’équipe de Yatta, dans les collines au sud d’Hébron, et une fois dans le nord, à Yanoun (10 à 15 km de la ville de Nablus).
Je vais ici décrire deux des épisodes vécus avec ces équipes, puis décrire le document Kairos des Eglises de Palestine, et enfin arriver à la conclusion de ces quatre lettres d’un EAPPI à Jérusalem.

27 jun. 2013

Un "EAPI" à Jérusalem (3)

par Denis Costil dans non-violence, Israel, Palestine (1 commentaire)

« OR, CE MEME JOUR, DEUX D’ENTRE EUX SE RENDAIENT DANS UN VILLAGE DU NOM D’EMMAUS, A ONZE KILOMETRES DE JERUSALEM… »

30 mai 2013

Israël/Palestine

Un « Eappi » à Jérusalem (2)

par Denis Costil dans non-violence, Oecuménisme, paix, Israel, Palestine

Sweet home, sweet home ! S’il est une première chose que recherche chacun, à tout âge, c’est bien un logement, et, en France, on le sait bien !
C’est la raison pour laquelle je décris dans cette lettre l’un des principaux problèmes à Jérusalem pour les palestiniens : se loger et garder son logement.