La fatalité de la violence semble peser sur l’Histoire. La violence est là, dès le début de la Bible. Avant le meurtre d’Abel par son frère Caïn, le Seigneur dit à Caïn « Le péché (que l’on peut traduire par la violence) est tapi à ta porte à toi de le dominer ».
L’humain peut dominer la violence qui est en lui mais chacun sait qu’elle n’est jamais loin et pas seulement la violence physique. Pour dominer la violence, une éducation à la non-violence est nécessaire.
Nous allons traiter ici de la non-violence comme moyen d’action dans la société.
Nous allons essayer de préciser ce qu’on appelle aujourd’hui « La non-violence », ses modes d’action, et présenter quelques exemples.
Accueil > non-violence
non-violence
Articles
La paix, un combat
La non-violence est efficace par Marie-Noëlle et Jean-Luc Duchêne
par dans non-violence (1 commentaire)La paix, un combat
Le sacrifice caché de Caïn (Genèse 4.1-26) par Philippe Kabongo Mbaya
par dans Biblique, non-violence, ThéologieL’histoire de Caïn et Abel est parmi celles dont on se souvient dans la Bible. Sa charge de violence est également lourde de questions qui restent sans réponse. Le tragique s’incarne en un récit dépouillé. Organisée tel un conte, la scène laisse entrevoir ruptures, rebondissements, interpellations, dialogues et silences énigmatiques. Face à la rage des rivalités idéologiques de notre temps, on y a vu un modèle de « rivalité de bénédiction » . Dépourvu d’un happy end identifiable, le récit offre un épilogue comparable à un reflue dont l’écho libère une incertitude infinie.
Marche Jaï Jagat 2020
De Gonesse à l’Inde, non à l’accaparement des terres !
dans écologie, non-violence, Nord/Sud, Economie, paixDes terres de Gonesse à l’Inde, en passant par l’Afrique, l’accaparement des terres, un enjeu de justice sociale et écologique. La Maison Ouverte, les associations du collectif de soutien à la Jaï Jagat et le Comité pour la protection des terres de Gonesse vous invitent :
Soirée mensuelle de soutien à la Jai Jagat 2020 : Marche mondiale pour la paix, la justice et un autre monde possible !
Droits des migrants
Le Cercle de silence de Paris « célèbre » ses dix ans
par dans non-violence, Dignité, migrationPour marquer le 10ème anniversaire de sa fondation, le Cercle de Silence de Paris organise un Cercle de Silence exceptionnel le samedi 16 Juin 2018, de 15h à 16h, place du Palais-Royal (Métro Palais-Royal, lignes 1 & 7) avec le soutien en chansons de l’artiste HK, à 15h précises.
Jean Zaru : une théologienne de la libération authentiquement inclusive et empathique
par dans non-violence, libération, Théologie, Inclusion, Théologie de la libération, Féminisme, Palestine, protestantismeComment penser théologiquement le conflit israélo-palestinien ? L’œuvre de la théologienne Jean Zaru fournit des outils puissants pour concilier une lutte intransigeante pour la justice avec le refus de toute dichotomie et de toute violence.
Par C. Vanel, sociologue.
Commune théologique du Sud parisien
Déjouer la violence, construire la reconnaissance
par dans non-violence (1 commentaire)Journée de réflexion le 15 octobre à Paris avec François Vouga.
Face à Daech
Penser le combat à venir
par dans non-violence, Islam, peur, attentats, laïcité, cité, terreurDaech nous avait prévenus. « Nous allons installer l’enfer dans vos pays et nous vous harcèlerons sans aucun répit ». Il tient ses sordides engagements. Nous assistons à une succession de scènes d’horreur en France, certes, mais aussi ailleurs. Tout ce qui peut être dit est bien en dessous de l’émotion provoquée. Désormais la terreur peut surgir de l’ordinaire.
Appel à signer
Chrétiens, engageons-nous pour la paix en Palestine
dans non-violence, Israel, Palestine (3 commentaires)Des chrétiens lancent un appel « à tous les gens épris de paix à travers le monde pour agir à arrêter la destruction et le carnage qui se passent à Gaza ». Ils demandent un embargo total sur les armes destinées à Israël et à la Palestine, une enquête internationale sur les crimes de guerre, le boycott d’Israël jusqu’à la fin de l’occupation et la mobilisation pour faire pression sur « nos gouvernements ». Plus de 1000 signatures à la date du 8 août.
note de lecture et proposition
A la gauche du Christ
par dans justice sociale, Politique, non-violence, Biblique, Nord/Sud, libération, Histoire, Résistance spirituelle, Social, Engagement, christianisme social, subversion, Théologie de la libération, pouvoirA la Gauche du Christ, Les Chrétiens de Gauche en France de 1945 à nos jours, direction Denis Pelletier et Jean-Louis Schlegel, Seuil, Paris septembre 2012, 624 pages, 27 €.
L’épaisseur du volume rouge (tirant un peu sur l’orange !) peut faire peur, mais le partage en vingt contributions dues à quinze auteurs permet au lecteur de rencontrer divers types de questionnement et de styles. Bien sûr il y a des redites qui rendent l’ensemble un peu touffu, mais elles ne sont pas inutiles. Il faut dire aussi que chaque contribution est suivie de quelques portraits fort utiles de groupes et de personnalités importantes. Douze photos bien choisies se trouvent au milieu du livre et un index de vingt deux pages rend de grands services.
Un EAPI à Jérusalem (fin)
par dans non-violence, Israel, Palestine (2 commentaires)Dans mes lettres précédentes, j’ai parlé de la situation à Jérusalem telle que j’ai pu en prendre connaissance à travers ce que j’ai vu ou lu ou entendu : très souvent, j’ai noté que « A Jérusalem, c’est particulier ».
L’organisation du séjour des accompagnateurs EAPPI permet de visiter deux autres lieux où sont implantées des équipes sur le terrain. J’ai choisi d’aller une fois dans le sud de la Palestine, avec l’équipe de Yatta, dans les collines au sud d’Hébron, et une fois dans le nord, à Yanoun (10 à 15 km de la ville de Nablus).
Je vais ici décrire deux des épisodes vécus avec ces équipes, puis décrire le document Kairos des Eglises de Palestine, et enfin arriver à la conclusion de ces quatre lettres d’un EAPPI à Jérusalem.