Le prochain numéro de Présence, journal de la Mission populaire évangélique, est consacré au succès de l’extrême droite aux dernières élections. Une invitation à recevoir le numéro pour entamer ensemble la réflexion et l’action
Accueil > bonhoeffer
bonhoeffer
Articles
Présence, journal de la Mission populaire
Une reflexion chrétienne sociale sur l’extrême droite
par dans apocalypse, assistanat, crise du politique, bonhoeffer, élections, Extrême droite, PolitiqueNote de lecture
Wilfrid Monod : pour un évangile intégral
Ouvrage de Laurent Gagnebin chez Olivétan
par dans Wilfred Monnod, Social, Féminisme, bonhoeffer, Evangile, culture, éthique (1 commentaire)WILFRID MONOD : POUR UN EVANGILE INTEGRAL est le titre d’un récent ouvrage de Laurent Gagnebin (LG) pasteur, ancien professeur et doyen de l’Institut protestant de théologie de Paris. A travers le personnage de Wilfred Monod (WM) plus connu en dehors de l’hexagone, LG de manière incisive et très pédagogique rappelle les questions essentielles que WM pose à notre actualité.
Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche philosophique et spirituelle
Partie 3 et fin : De la soumission aux algorithmes à une intelligence inspirée
par dans interreligieux, technologies, liberté, sécurité, surveillance, bonhoeffer, algorithmes, pneuma (3 commentaires)La deuxième partie de cette série de trois articles qui fait suite à une Conférence donnée à l’Oratoire du Louvre sur le thème « Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche spirituelle » s’est arrêtée sur le traçage massif des individus par ces technologies.
Ce troisième et dernier article aborde l’utilisation qui est faite de toutes ces données collectées.
Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche philosophique et spirituelle
Partie1 : Liberté et sécurité
par dans paix, bible, liberté, sécurité, surveillance, bonhoeffer (2 commentaires)Cet article fait suite à une conférence donnée le 4 novembre 2014 à l’Oratoire du Louvre sur le thème ambitieux « Liberté, sécurité et technologies de l’information, une approche spirituelle ». A l’issue un membre de l’auditoire m’avait exprimé le souhait que j’en publie les idées mais ce n’était peut-être pas le moment. Aujourd’hui, après les attentats contre CHARLIE HEBDO, le durcissement des mesures sécuritaires dans le monde physique comme dans le monde numérique s’accélère à nouveau et laisse une impression de « déjà vu » du post 11 septembre. Le moment est peut-être donc venu de le faire. Cette première partie démarre sur une approche générale du vieux débat « liberté vs sécurité », en attendant de passer de l’autre côté de la matrice, dans le monde à la fois virtuel et réel des technologies de l’information.