Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > bonhoeffer

bonhoeffer

Articles

15 dec. 2018

Note de lecture

Wilfrid Monod : pour un évangile intégral

Ouvrage de Laurent Gagnebin chez Olivétan

par Jean-Pierre Rive dans Wilfred Monnod, Social, Féminisme, bonhoeffer, Evangile, culture, éthique

WILFRID MONOD : POUR UN EVANGILE INTEGRAL est le titre d’un récent ouvrage de Laurent Gagnebin (LG) pasteur, ancien professeur et doyen de l’Institut protestant de théologie de Paris. A travers le personnage de Wilfred Monod (WM) plus connu en dehors de l’hexagone, LG de manière incisive et très pédagogique rappelle les questions essentielles que WM pose à notre actualité.

1er mai 2015

Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche philosophique et spirituelle

Partie 3 et fin : De la soumission aux algorithmes à une intelligence inspirée

par Serge LAMOUR dans interreligieux, technologies, liberté, sécurité, surveillance, bonhoeffer, algorithmes, pneuma (3 commentaires)

La deuxième partie de cette série de trois articles qui fait suite à une Conférence donnée à l’Oratoire du Louvre sur le thème « Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche spirituelle » s’est arrêtée sur le traçage massif des individus par ces technologies.
Ce troisième et dernier article aborde l’utilisation qui est faite de toutes ces données collectées.

9 avr. 2015

Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche philosophique et spirituelle

Partie1 : Liberté et sécurité

par Serge LAMOUR dans paix, bible, liberté, sécurité, surveillance, bonhoeffer (2 commentaires)

Cet article fait suite à une conférence donnée le 4 novembre 2014 à l’Oratoire du Louvre sur le thème ambitieux « Liberté, sécurité et technologies de l’information, une approche spirituelle ». A l’issue un membre de l’auditoire m’avait exprimé le souhait que j’en publie les idées mais ce n’était peut-être pas le moment. Aujourd’hui, après les attentats contre CHARLIE HEBDO, le durcissement des mesures sécuritaires dans le monde physique comme dans le monde numérique s’accélère à nouveau et laisse une impression de « déjà vu » du post 11 septembre. Le moment est peut-être donc venu de le faire. Cette première partie démarre sur une approche générale du vieux débat « liberté vs sécurité », en attendant de passer de l’autre côté de la matrice, dans le monde à la fois virtuel et réel des technologies de l’information.