Le discours macroniste se prétend équilibré, en dénonçant les « extrêmes ». Cela lui permet de se poser en modéré et raisonnable. Et en particulier de faire des « insoumis » les nouveaux diables de la scène politique.
Parlons justement de soumission. Qui demande de la soumission ? Qui fonctionne comme un chef indiscuté ?
Accueil > élections
élections
Articles
Tribune
Noir bonnet et bonnet noir
par dans crise du politique, élections, christianisme social, protestantismeTribune
Une parole d’espérance responsable
par Jean-Pierre RIVE
par dans crise du politique, élections, éthiqueDans ces temps ou l humanité est au bord de l abîme, il est profondément triste que le mandat politique soit de plus en plus dénaturé et détourné au profit des ambitions et des conforts d’individus oublieux du désir de servir qui doit l’animer, et que de plus ce mandat trahisse sa vocation d’assurer la dignité de ceux qui lui ont fait confiance.
Une dignité qui doit se fonder sur une toujours plus grande justice sociale, la toujours plus grande générosité dans l’accueil de tous, la toujours plus grande bienveillance envers ceux qui sont en souffrance, la toujours plus grande simplicité dans l’usage des ressources qui s’offrent a nous.
Face à l’extrême droite une Eglise accablée, déterminée et engagée
Le Christianisme Social se réjouit de cette prise de position de l’EPUdF
par dans crise du politique, élections, responsabilité, Extrême droiteLes résultats français des élections au Parlement européen nous accablent. Depuis dimanche soir, nous sommes sous le choc d’un parti politique d’extrême droite, porté en première place par notre pays.
L’Église protestante unie de France ne peut pas se taire. Vivre sa foi dans le monde engage notre responsabilité à travailler ensemble et individuellement pour le bien commun. Se tenir à l’écoute de l’Évangile a nécessairement des conséquences politiques qui s’opposent au programme du Rassemblement national
La question posée aux Églises
exhortation d’Olivier Brès, pour le Christianisme Social
par dans crise du politique, élections, République, démocratieLe président de la République joue au poker plutôt que de faire de la politique. Il a participé à la perte de crédibilité de la classe politique en multipliant pendant la campagne les interventions intempestives. Il joue maintenant notre avenir à la roulette (russe ?)...
Soirée débat
DEVANT LES OFFRES POLITIQUES POUR LES ELECTIONS EUROPENNES COMMENT SE SITUER ?
par dans élections, démocratieSoirée animée par le Groupe Girondin
Invitation à une soirée-débat
Partageons nos hésitations devant l’offre politique
par dans démocratie, crise du politique, élections (1 commentaire)A l’heure où tant de certitudes nous sont assénées, il est vital de faire preuve de discernement en s’interrogeant sur l’offre politique qui nous est proposée.
Les événements de Catalogne nous concernent aussi
Opinion de Jean-Paul Nuñez et Stéphane Lavignotte
par dans , élections, élections, République (1 commentaire)Nous trouvons les réactions aux événements de Catalogne affligeantes. Faut dire que les medias français (à quelques rares exceptions) ont exprimé et continuent d’exprimer une profonde superficialité (à défaut de dire une malhonnêteté) sur tout ce qui s’est passé depuis septembre. C’est d’ailleurs particulièrement instructif dans la manière dont est transmise l’actualité par les médias grand public… Nous ne pouvions que réagir en donnant un point de vue. JPN et SL
Présidentielles
Voter, s’abstenir ou voter blanc : en débattre.
dans crise du politique, élections (1 commentaire)La Maison Ouverte (Montreuil), la Commune locale du Christianisme social, la revue Tenons et mortèses et "Les enfants de la nasse" organisaient un débat jeudi 4 mai. Intervenaient des représentants de ces derniers, Sophie Wanich (historienne) et Stéphane Lavignotte, pasteur. Des liens pour comprendre les points de vu des premiers et le texte de l’intervention du dernier.
Si vous n’aimez pas Pepsi, vous devez aimer Coca-Cola
par dans élections (2 commentaires)Comme me le disait, récemment, un collègue pasteur : « Cela dure trop (les élections). Vivement qu’elles finissent sinon bientôt nous n’aurons plus d’amis… » En tout cas, on aura vu en ces temps d’élections, des « faiseurs d’opinion » insulter violemment des abstentionnistes pour leur choix de ne pas choisir, et ce au nom de la protection de la « démocratie » ! Comme quoi Georges Orwell est toujours d’actualité… Allant du cours de morale, insultes et même menaces, il est intéressant de (…)
S’abstenir, c’est aussi exercer son droit de vote
par dans Néo libéralisme, Extrême droite, élections, démocratie, élections (15 commentaires)Martin Luther, dont les protestants vont fêter, comme il se doit, le 500ème anniversaire de l’affichage de ses thèses flétrissant le commerce des indulgences, a apporté une contribution originale, osée et innovante pour son époque à la liberté de conscience. Certains iront même à dire qu’il en a le premier posé les bases… Qu’importe, sa vie, pas toujours exemplaire au demeurant dans ses choix politiques, n’en fut pas moins un témoignage de cette liberté qu’il convient de revendiquer encore (…)