L’Oratoire du Louvre accueille pour une rencontre-débat Pierre-Olivier Monteil, docteur philosophie politique associé au Fonds Ricoeur le mardi 12 juin à 20h, 4, rue de l’Oratoire, Paris 1er.
Accueil > Politique
Société en débat
L’Oratoire du Louvre accueille pour une rencontre-débat Pierre-Olivier Monteil, docteur philosophie politique associé au Fonds Ricoeur le mardi 12 juin à 20h, 4, rue de l’Oratoire, Paris 1er.
Prédication donnée au temple de Château-Thierry le 22 octobre 2017
Conférence débat
Mardi 12 décembre à 20h, conférence avec Vincent Delecroix, Directeur d’Etudes en Philosophie de la religion à l’E.P.H.E., à propos de son livre du même titre, édité chez Desclée de Brouwer. Débat animé par le pasteur Jean-Pierre Rive. Entrée Libre à l’Oratoire du Louvre 145 rue Saint Honoré - Paris 1er.
Fiche de lecture
par dans Politique, crise du politique, publication (2 commentaires)Lors des rencontres organisées à Bordeaux pour les 500 ans de la Réforme,
le groupe girondin de christianisme social avait posé plusieurs questions, parmi lesquelles celle-ci qui leur paraissait essentielle : "Y a-t-il encore des chrétiens de gauche ?" Il n’y a pas eu de réponses bien nombreuses à cette question.
Eh bien, quelques jours plus tard, nous en avons trouvé trois : Pierre-Louis Choquet, Jean-Victor Elie et Anne Guillard, trois jeunes catholiques qui viennent d’écrire Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien, pour les éditions de l’Atelier. Un livre d’urgence, un livre d’appel, et qui redonne confiance quand le découragement peut guetter.
Si le règne "jupitérien" d’Emmanuel Macron nous "propulse dans la modernité", veillons à ce que le progrès ramène à de justes proportions nos appétits cannibales.
Dénoncer l’accord de Paris sur le climat au niveau de l’État fédéral des Étas-Unis : on ne pouvait guère attendre autre chose de la part du Président Trump. Ses avoirs immobiliers privés, quoique grattant le ciel, sont eux-mêmes largement menacés par la montée des eaux marines ! – et son obsession paraît être de ne jamais ouvrir son portefeuille ni désormais celui de chaque Américain, mais de drainer les richesses de la planète entière dans le vortex dévastateur de la dette américaine.
Conférence-débat
Avec Sophie Wahnich, historienne, Stéphane Lavignotte, théologien, et le collectif "Les Enfants de la Nasse"
Jeudi 4 mai, à 20 heures, 17 rue Hoche, à Montreuil, métro Mairie de Montreuil
Organisée par la Maison Ouverte, le mouvement du Christianisme social et Tenons et Mortaises
Comment réagir à l’atmosphère si lourde de la campagne présidentielle : dérive sécuritaire de l’Etat, racisme latent, nationalisme exacerbé... ?
Les auteurs de ce texte défendent l’abstention comme acte de résistance, façon de faire de la politique contre la politique telle qu’elle se fait.
Le débat est ouvert.
« Un revenu non pas pour exister mais parce qu’on existe ».
par dans Politique, Travail, Economie, revenu universel"... Pour moi l’idée d’un revenu « parce qu’on existe » me fait penser, à la fois aux Droits de l’Homme » et à la Grâce de Dieu de la pensée chrétienne.
Ceci parce que la Grâce est comme un cadeau de Dieu offert à toute personne - sans condition et sans contrepartie - (c’est l’idée du RU) du fait même qu’elle existe. Mais cette pensée est tellement incroyablement révolutionnaire qu’elle a eu de la peine à s’installer dans la chrétienté..."
Jacques Lochard est mort à ce monde
Jean François Lochard, fils ainé de Jacques Lochard, vient de nous apprendre que son père était décédé ce samedi 4 février au matin. Dans quelques semaines, ils organiseront à Paris une cérémonie d’hommage ouverte aux familles, amis et relations de leur père.
Quelques éléments de sa vie, comme un hommage reconnaissant.