Le prochain numéro de Présence, journal de la Mission populaire évangélique, est consacré au succès de l’extrême droite aux dernières élections. Une invitation à recevoir le numéro pour entamer ensemble la réflexion et l’action
Accueil > Politique
Politique
Articles
Présence, journal de la Mission populaire
Une reflexion chrétienne sociale sur l’extrême droite
par dans apocalypse, assistanat, crise du politique, bonhoeffer, élections, Extrême droite, PolitiqueImpacts et impasses de la nouvelle loi immigration
Analyse critique des projets de réforme de l’aide médicale de l’État
par dans Accueil, Etrangers, Politique, réfugiés, SantéLors du débat sur la loi immigration votée en décembre 2023, la question de l’Aide médicale de l’État pour les étrangers en situation irrégulière a été régulièrement soulevée. Pourtant, Jean-Marie André, économiste à l’École des hautes études en santé publique démontre qu’elle représente un montant modeste par rapport à la dépense de santé couverte par la Sécurité sociale, surtout au regard des multiples risques que sa suppression feraient courir. Des pistes d’amélioration sont toutefois envisageables.
Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
La parole néolibérale détruit le « vivre ensemble »
par Marie-Noële Duchêne
par dans Politique, Théologie, Engagement (3 commentaires)Cet exposé se propose de définir rapidement le néolibéralisme et surtout de traiter de ses conséquences désastreuses : augmentation des inégalités, recherche de rentabilité dans tous les domaines : santé, enseignement, justice, suppression des services publics, dévalorisation du travail, déshumanisation, refus de prendre en compte les problèmes écologiques. Tout ce qui détruit la cohésion sociale.
Pour finir sur un espoir : le néolibéralisme est peut-être en crise. Avec la Covid, de nombreux citoyens ont pris conscience qu’un autre monde est possible.
Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
Paroles et mensonges en politique
par Bernard Piettre
par dans Politique, Théologie, EngagementIl est bon de rappeler que la parole est essentielle à la vie politique. Gouverner ou participer à la vie politique c’est certes agir, mais cette action est précédée, accompagnée ou suivie de « paroles » ou de discours, qu’il s’agisse des paroles échangées dans une assemblée de citoyens ou bien dans la communauté d’un village ou d’une tribu rassemblée à l’occasion d’une prise de décision collective importante, ou bien dans une assemblée de citoyens élus au sein d’un parlement, ou qu’il s’agisse des paroles prononcées publiquement par des dirigeants pour présenter, justifier leurs décisions.
Refonder la parole politique ; écho de la journée du 23 octobre 2021
Des formes alternatives de parole politique
par Annette Preyer
par dans Politique, EngagementDerrière « refonder la parole politique », pour moi, il y a la conviction qu’une bonne décision politique se construit en intelligence collective. Dans un collectif, avec les mêmes personnes, une autre dynamique se met en route et produit des résultats beaucoup plus riches. C’est la coach d’équipes qui vous parle. Encore faut-il faire en sorte que chaque personne puisse s’exprimer. Il faut s’accorder sur des modes de débat et de décision.
Je vous propose de regarder comment cela peut se passer en démocratie directe et en démocratie participative.
Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
Introduction
par Philippe B. Kabongo-Mbaya
par dans Politique, Théologie, EngagementA l’ouverture de cette journée, je voudrais, chers/chères, ami.e,s, vous saluer et vous remercier pour votre présence. Je salue tout particulièrement les personnes qui sont venues là pour la première fois et parfois de loin : c’est le cas du pasteur et de Mme Faron, du pasteur Jacques-Christophe Muller, pasteur de l’Epudf à Nîmes et membre éminent du XS. Je salue aussi Mme Darémus Pauline du Forum protestant.
Le professeur F. Vouga nous accompagne depuis la création de ces journées, et nous en sommes à notre 19è rencontre et pourrons fêter leurs 20 ans l’année prochaine. Merci François pour tout ce que tu nous apportes, et qui est si stimulant.
Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
Refonder la politique par la vérité de la parole, fondement de la Réforme Huldrych Zwingli (1484 - 1531), Exhortations aux confédérés (1522 et 1524)
par François VOUGA
par dans Politique, Théologie, EngagementHULDRYCH ZWINGLI (1484 - 1531)
1484 né le 1er janvier à Wildhaus dans le Toggenburg (SG / CH)
1502 - 1506 études à Berne, Vienne et Bâle
.....
Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
QUELLE PAROLE, AU NOM DE QUELLE TRANSCENDANCE ET AU SERVICE DE QUI ? De quoi la parole politique est-elle la servante ?
ROMAINS 13,1-7 : FONDATION par François VOUGA
par dans Politique, Théologie, EngagementL’affirmation centrale : l’ordre politique n’a ni son fondement ni sa fin en lui-même. Son sens est de servir ( il est « diacre ») :
au service d’une transcendance, d’un au-delà de lui-même
qui en définit le sens
qui sert de critère à son action
et qui a autorité d’instance critique
auprès de l’humanité
.....
Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
Paroles des experts ou paroles des citoyens ? Le débat entre Walter Lippmann et John Dewey sur le problème du public
par Jean-Marc LAMARRE
par dans Politique, Engagement, économieLe néolibéralisme est à la fois une doctrine, une rationalité politique, une période de l’histoire du capitalisme. Comme doctrine, le néolibéralisme est un courant d’idées qui prend ses origines dans la « crise du libéralisme » au moment de l’entre-deux-guerres. Le mot de « néolibéralisme » s’est imposé dans les débats du colloque Lippmann qui s’est tenu à Paris du 26 au 30 août 1938. Le néolibéralisme est aussi, comme l’a montré Foucault dans Naissance de la biopolitique (cours de 1978 et 1979), une rationalité politique nouvelle : loin d’être un retour au libéralisme classique et de prescrire un retrait de l’État au profit du marché, le néolibéralisme est une politique de construction volontariste qui a pour spécificité de viser à produire une société de marché et un nouveau type de subjectivité. Cette rationalité politique a pris tout son essor avec les politiques publiques apparues dans les années quatre-vingt avec Reagan et Thatcher et avec le Traité de Maastricht, autrement dit avec le capitalisme néolibéral, phase actuelle du capitalisme succédant au capitalisme industriel keynésien-fordiste.
Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
De quoi la parole politique est-elle la servante ?
APOCALYPSE 13,1-18 : L’ÉTAT D’EXCEPTION, MOMENT DE RE-FONDATION avec François VOUGA
par dans Politique, Théologie, EngagementLa double vision d’Apocalypse 13,1-18 fait voir le fonctionnement de l’idéologie totalitaire qui s’impose par la conjonction :
– d’un pouvoir de la force brute (empire romain) qui assure le confort et la sécurité d’un bien-être général
– de sa réception par l’enthousiasme des élites, la propagande et la répression. Le pouvoir règne par la séduction de la propagande.
... Un texte d’actualité