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Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

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pauvreté

Articles

17 sep. 2018

Billet d’humeur

Arrêtez avec cette métaphore du premier de cordée !

par olivier bres dans justice sociale, Ricoeur, pauvreté, économie, capitalisme (1 commentaire)

La métaphore du premier de cordée n’est pas "vive" au sens de Paul Ricoeur.
Elle augmente la prétention des riches et le mépris des pauvres, sans animer les uns et les autres vers un "projet solidariste" qui reste à ré-inventer.

12 jan. 2017

Justice, prospérité, bien-être pour tous

L’avenir d’une antique illusion

à propos du Psaume 72

par Richard Bennahmias dans justice sociale, Politique, Biblique, Economie, libération, Social, Théologie, Promesse, pauvreté, pouvoir, économie, bible, confiance, crise du politique, Evangile (1 commentaire)

Justice, prospérité, bien-être pour tous : Il n’y a pas si longtemps, ces valeurs étaient associées à l’image d’une modernité heureuse. Elles s’incarnaient dans l’État de droit et dans ce qu’on appelle en France l’État Providence. Depuis, une succession de crises de tous ordres nous a presque convaincus que les espoirs que cette modernité prétendait incarner n’étaient qu’une illusion, peut-être même coupable. Quelle surprise de découvrir en lisant le psaume 72 que, transmise et célébrée de génération en génération, cette illusion nous vient de la plus haute antiquité. Mais a-t-elle encore un avenir ?

9 jul. 2016

Exilés

L’impossible accueil ?

par Jean-Paul Nuñez dans justice sociale, Fraternité, libération, paix, subversion, responsabilité, pauvreté, immigration, réfugiés, Accueil (3 commentaires)

Au moment où l’Epudf, suite à un voeu du synode de Nancy, lance son action intitulée « Exilés : l’accueil d’abord » il me semble nécessaire d’exprimer une opinion, non pas divergente, car cette opération a le mérite d’être, mais « critique » tant il est possible de penser que l’accueil des exilés va s’avérer, à terme, être un impasse « douloureux ».

10 fev. 2014

Témoignage

Ma première journée de jeûne pour la justice climatique

par Robin dans écologie, justice sociale, interreligieux, Consommation, Sobriété, pauvreté, international

Bon, je dois vous l’avouer, je ne l’ai pas faite un 1er du mois comme cela est suggéré mais le 3ième jour. Pourquoi ? Tout simplement parce que le 1er du mois tombait le jour d’une fête de famille avec des proches que je n’avais pas vu depuis longtemps. Mon jeûne aurait été mal compris. Cela me permet d’affirmer une première chose, le jeûne n’est pas une règle imposée, c’est un choix libre et adulte. J’en maîtrise la portée et je le relie à une réflexion raisonnable.

6 oct. 2013

note de lecture

La Mystique de la croissance – Comment s’en libérer

dans écologie, justice sociale, mobilisations, Travail, Néo libéralisme, Egalité, Economie, Social, Consommation, Sobriété, emploi, responsabilité, pauvreté, associations, pouvoir, économie, bible (2 commentaires)

Le groupe girondin du Mouvement du Christianisme social a décidé de travailler sur les questions économiques, de lire un certain nombre d’ouvrages, de discuter en « interne » avant d’organiser des rencontres publiques. Il met en ligne quelques notes de lecture.

Dominique MEDA, sociologue, a beaucoup écrit sur le travail. Titulaire de la chaire « Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales » au Collège d’études mondiales, elle a publié en septembre 2013 : « La Mystique de la croissance - comment s’en libérer ». Il n’y a pas de point d’interrogation à la fin du titre. Il s’agit donc, comme l’indiquent les trois parties de cet ouvrage de 266 pages (Flammarion), de COMPRENDRE – CHANGER – METTRE EN ŒUVRE.

30 jun. 2013

la dette - une richesse ? 7

Dire la dette en Afrique Centrale

dans justice sociale, Néo libéralisme, Histoire, Afrique, pauvreté, dette

Philippe KABONGO MBAYA propose d’entendre la dette et sa polysémie en certaines langues de l’Afrique centrale. De là il examine les relations sociales, mais aussi la corruption et les pratiques prédatrices actuelles en Afrique.

Je vais vous parler de la dette et de la manière dont elle se dit dans certaines langues del’Afrique centrale. Deux langues, le tshiluba qui est ma langue maternelle et le kikongoque je ne connais pas beaucoup, mais j’ai quelques notions, et les deux langues ont desbases communes assez profondes, et leur morphologie lexicale et sémantique, parfois, est comparable.

30 jun. 2013

la dette - une richesse ? 6

La dette sous le visage de l’Autre

dans justice sociale, Biblique, Néo libéralisme, Sobriété, pauvreté, dette

Renée KOCH PIETTRE s’attache à la question de la dette au travers de trois étapes :
 Constater. Le double visage de la dette en 2012
 Comprendre. Un détour par l’histoire de la langue : le lexique indo-européen de la dette
 Remédier. Une lecture de Genèse 1-3

27 jun. 2013

la dette - une richesse ? 5

La remise des dettes - Approches bibliques et débats

dans justice sociale, Social, pauvreté, pouvoir, dette, bible, deuteronome, levitique

Patrice Rollin propose une lecture de Lévitique 25 et Deutéronome 15 sur la remise des dettes et en particulier sur la servitude pour dette.
Le ton est celui d’une intervention orale, qui est suivie du dialogue avec les participants sur l’ACTUALITE ECONOMIQUE, POLITIQUE, SOCIALE de la question de la dette.

Patrice Rolin :
Ce qui est intéressant, c’est que dans toute l’Antiquité, mais alors très largement, si on intègre le Moyen Orient ancien avec la Mésopotamie, si on intègre le monde biblique, si on intègre la Grèce comme cela vient d’être abordé et puis Rome, donc ça couvre deux millénaires au moins. Dans chacune de ces civilisations ou ensembles culturels ou de pensée, on a essayé de légiférer sur la servitude pour dette. C’est-à-dire que la servitude pour dette existe dans ces différentes sociétés, ensembles culturels et religieux, à savoir le fait que des gens ne pouvant plus rembourser et ayant déjà tout vendu, ayant déjà tout donné, n’ont plus qu’eux-mêmes à offrir comme remboursement éventuel ou leur travail pour apurer la dette et encore c’est une dette qui va rarement s’apurer complètement, puisqu’une fois qu’on s’est soi-même donné, il n’y a pas beaucoup de temps pour, je dirais, « avoir du rab » par rapport au remboursement de la dette pour le maître. Et de toute façon, c’est le maître qui décide de combien vaut le don que vous avez fait de vous-même. Entre temps vous avez pu déjà avoir eu à vendre vos fils ou vos filles avant d’avoir à vous vendre vous-même.

27 jun. 2013

la dette - une richesse ? 1

La dette, mais quelle dette ?

dans Politique, Sobriété, pauvreté, dette, économie

Annick Jack introduit la réflexion menée par la communauté sud-francilienne du Christianisme social sur la dette :
Un des registres de la dette est le registre moral. Ce registre renvoie également à notre relation à l’autre : dette morale, indépendance, dépendance, interdépendance, donc pose la question du régime social sous lequel nous vouons (ou ne voulons pas vivre).
Mais la dette publique relève d’une analyse macroéconomique qui est escamotée par la notion morale du vocable "dette". Mon sentiment, c’est qu’il y a un brouillage, idéologiquement organisé, entre les différents registres de la dette : dette publique, dette économique, dette privée, dette morale, brouillage qui vise à empêcher le questionnement des mécanismes macroéconomiques qui génèrent "la dette". Ce brouillage peut s’analyser à travers les discours journalistiques et politiques développés sur le thème de la dette.

30 mai 2013

A propos d’une lecture

POUVOIR D’AGIR

par olivier bres dans diaconie, justice sociale, Politique, Egalité, Fraternité, Social, christianisme social, Consommation, Inclusion, assistance, assistanat, pauvreté, associations, pouvoir

Le christianisme social est cité (page 123) dans un livre paru en février 2013 aux éditions « La découverte ». De Marie-Hélène BACQUE et Carole BIEWENER, il s’intitule « L’empowerment, une pratique émancipatrice ».
Mais ce qui importe c’est moins la citation du christianisme social comme un des « précurseurs oubliés des années 1950 et 1960 » que l’ensemble de la réflexion proposée, et ses prolongements pour aujourd’hui.
Et peut-être comment cela pourrait aider associations d’entraide et fraternités de la Mission Populaire à réfléchir sur leurs pratiques et leurs objectifs.