Journée de réflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques
Accueil > Communes théologiques > Communes de Paris
Communes de Paris
Présentation des initiatives des communes parisiennes.
Journée du 22 octobre 2022
Egalité femmes hommes : réalité ou utopie ?
avec la participation du professeur François Vouga
par dans culture, christianisme social, EgalitéJournée du 23 octobre 2021
REFONDER LA PAROLE POLITIQUE
avec la participation de François Vouga
par dans crise du politique, Théologie (4 commentaires)Journée de réflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques
Samedi 23 octobre 2021 de 9h à 17h (accueil à partir de 8h45)
à la Faculté protestante de théologie
83 boulevard Arago 75014 PARIS
métro : St Jacques ou Denfert-Rochereau
Mobilisation mondiale pour le climat
Veillée pour le climat, pour l’eau, pour l’air, pour la Terre
par dans écologieJournée du 20 octobre 2018
Le sens de la peine
Personnes placées sous main de justice, approche statistique
par dans justice socialeIl s’agit ici d’une version allégée d’un exposé complet qui comprenait des graphiques, des tableaux et des petits dessins. Pour ceux qui souhaiteraient recevoir la présentation d’origine en PDF (1387 Ko), il suffit d’en faire la demande à jf.josserandATgmail.com
Plan
1. Les chiffres clefs de l’administration pénitentiaire
2. Définitions et effectifs 2018 par type d’individu
3. Définitions et effectifs 2018 par type de formules de privation de liberté
4. Moyens : effectifs et budget
5. Quelques chiffres par sexe, classe d’âge, nationalité etc.
6. Les chiffres contrastés de la réinsertion
7. La santé en prison
8. Comparaisons Europe (surpopulation carcérale, suicides..)
Journée du 20 octobre 2018
" Le sens de la peine "
La peine selon Hérode
par dans justice socialeLa peine de mort a suscité et suscite encore des passions contradictoires, comme on a pu le voir à la suite de vagues d’attentats qu’a connus la France. La peine tout court, la peine carcérale, celle notamment que l’on purge durant des nombreuses années ou à perpétuité, ne soulèvent que peu de réactions dans l’opinion. En Europe du Sud, l’administration pénitencière, les structures carcérales [les conditions de détention, traitement des détenus, etc.] ont été souvent épinglées par les organismes de surveillance des lieux de privation de liberté. A la différence de ce qui est pratiqué dans les pays nordiques en la matière. Là-bas, l’idée même de la peine semble relever d’une anthropologie qui n’est pas tout fait partagée en France.
Journée du 20 octobre 2018
" Le sens de la peine "
Approche anthropologique
par dans justice socialeL’objet du présent exposé, dont la matière se révèle immense, est seulement de permettre de décaler notre regard sur la peine et de réinterroger par conséquent les présupposés qui guident nos réflexions et aboutissent aux apories connues : insuffisance et inégalité des réponses institutionnelles aux conduites délictuelles ou criminelles.
Journée du 20 octobre 2018
« Le sens de la peine »
Nécessité de la peine
par dans justice socialeUne chose est la question de la légitimité de la peine, de l’inadéquation de la peine (on songe à la surpopulation carcérale), de la disproportion de la peine, du mésusage de la peine (« la prison école du crime »), une autre est la question de la nécessité de la peine. Une chose est la nature de la peine, une autre sa nécessité.
Journée du 20 octobre 2018
« Le sens de la peine »
L’influence des médias sur le prononcé et le sens de la peine
par dans justice socialeIl ne vous aura pas échappé que, sur la place publique, il y a un malentendu permanent entre la Justice et les médias. Ceci alors que, sur bien des aspects, Justice et média semblent aux antipodes. Un exemple : la Justice travaille en principe dans la durée et la discrétion, voire le secret ; alors que les Journalistes cherchent à savoir tout, tout de suite, et à tout publier.
La solidarité ou rien
Hume et Darwin : racines anthropologiques de la morale et de la solidarité
par dans christianisme socialLe 17ème siècle connut un renouveau très important de la philosophie politique, particulièrement en Angleterre, avec des penseurs comme John Locke (1632-1704) et Thomas Hobbes (1588-1679), eux-mêmes précurseurs des grandes philosophes du 18ème siècle, comme David Hume, Jean-Jacques Rousseau, Spinoza ou Emmanuel Kant. Une particularité de plusieurs de ces auteurs, qui cherchent à repenser les fondements du pouvoir politique autrement que par la référence au droit divin, est d’allier la réflexion politique à une réflexion sur la connaissance et surtout à une réflexion anthropologique : quel rapport "le vivre en société", reconnu comme une nécessité pour la survie de l’homme, entretient-il avec la nature humaine ?
La solidarité ou rien
La désolation selon Hannah Arendt
par dans christianisme socialJe vais vous parler du concept de désolation chez Hannah Arendt, proche du terme solitude (parce que le terme qu’emploie H. Arendt en anglais est loneliness qu’on traduit généralement par « solitude », mais qu’elle distingue du terme anglais, le même qu’en français, solitude, et du terme isolation, « isolement » en français). Avant de préciser le sens du terme « désolation » et de voir en quoi il se distingue de « solitude » et d’« isolement », je réponds à qui se demanderait pourquoi je vais vous en parler.
Parce que la désolation est une situation, un état psychique, une humeur, Stimmung en allemand, dans lesquels se trouvent les hommes quand ils vivent sous un régime totalitaire.
De même que Montesquieu (à laquelle H. Arendt se réfère explicitement) dit que la crainte est le ressort (le « principe ») de la tyrannie, l’honneur celui de l’aristocratie, et la vertu celui de la démocratie, H. Arendt dit que la désolation est le ressort des régimes totalitaires.