Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > démocratie

démocratie

Articles

24 sep. 2020

Billet d’humeur du Pasteur Denis Heller

La laïcité menacée par un nouveau clergé

par KABONGO-MBAYA Philippe dans laïcité, pouvoir, démocratie (3 commentaires)

La laïcité française s’est mis en place pour mettre fin au pouvoir que le clergé exerçait sur la vie politique de la nation, et faire entendre la voix du peuple à travers ses représentants élus démocratiquement.
On ne redira jamais assez que la laïcité française n’est pas antireligieuse mais anticléricale.
Et bien curieusement 115 ans après la loi de 1905, un nouveau pouvoir clérical a eu pendant 3 mois la main mise sur la vie politique de notre pays.

11 mar. 2019

Quelles réponses au Grand Débat ?

Compte-Rendu de la soirée-débat du 7 février 2019

par XaGa dans pouvoir, crise, démocratie, crise du politique, République (1 commentaire)

Le groupe du Christianisme Social de Bordeaux
organisait une soirée-débat sur ... le Grand Débat le 7 février 2019
Ci-dessous le compte rendu de la soirée.

28 sep. 2017

Le président Macron à la rencontre des protestants : échos

La franchise du Désert

par Renée PIETTRE dans Résistance spirituelle, Théologie, démocratie, crise du politique (1 commentaire)

Dans son discours aux protestants lors de leur colloque des 22 et 23 septembre 2017 à la Mairie de Paris, Emmanuel Macron a appelé les participants à se montrer comme des veilleurs de la République et à ne pas "déserter le désert", autrement dit à savoir, selon un caractère supposé inscrit dans leurs gènes, repérer toutes les dérives antidémocratiques, protester et résister.
Que penser de cet appel à la franchise ?

30 avr. 2017

S’abstenir, c’est aussi exercer son droit de vote

par Jean-Paul Nuñez dans Néo libéralisme, Extrême droite, élections, démocratie, élections (15 commentaires)

Martin Luther, dont les protestants vont fêter, comme il se doit, le 500ème anniversaire de l’affichage de ses thèses flétrissant le commerce des indulgences, a apporté une contribution originale, osée et innovante pour son époque à la liberté de conscience. Certains iront même à dire qu’il en a le premier posé les bases… Qu’importe, sa vie, pas toujours exemplaire au demeurant dans ses choix politiques, n’en fut pas moins un témoignage de cette liberté qu’il convient de revendiquer encore et toujours : (...)

20 avr. 2015

Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche philosophique et spirituelle

Partie 2 : Le traçage massif et diffus des individus

par Serge LAMOUR dans Consommation, technologies, internet, bible, démocratie, liberté, sécurité, surveillance

Cette série de trois articles fait suite à une conférence donnée le 4 novembre 2014 à l’Oratoire du Louvre sur le thème « Liberté, sécurité et technologies de l’information, une approche spirituelle ». Le premier a abordé le débat général « Liberté - Sécurité » sous un éclairage philosophique et spirituel .
Les deux articles qui suivent traiteront des aspects spécifiques liés aux technologies de l’information et de la communication.

Évt. 28 mar. 2015
Pub. 14 mar. 2015

Le Service Chrétien de Riesi

Riesi, une résistance évangélique au pays de la mafia

Conférence-débat et AG des Amis français de Riesi

par Alain Kressmann dans écologie, justice sociale, Agenda, Fraternité, Economie, Résistance spirituelle, responsabilité, démocratie, crise du politique, corruption, théologie-de-l’agapé (1 commentaire)

Riesi est une petite ville de Sicile où une communauté protestante témoigne depuis plus de cinquante ans de la force de l’Evangile auprès d’une population déshéritée.
Le Service Chrétien de l’Eglise évangélique vaudoise y a été ouvert en 1961 par le pasteur Tullio Vinay. Depuis sa création, le Service Chrétien se débat avec toutes les pesanteurs d’une frange déshéritée de l’Europe : scolarisation, santé, chômage, incapacité des pouvoirs publics, criminalité,...

Évt. 19 fev. 2015
Pub. 27 fev. 2015

Ateliers constituants

Crise de la démocratie

Alternatives au régime représentatif

par XaGa dans responsabilité, démocratie, tirage au sort, crise du politique (3 commentaires)

La soirée-débat du 19 février a réuni 120 personnes au Centre Hâ32 de Bordeaux

Sortir de la crise de la démocratie

• Introduction par Etienne Chouard
• Pique-nique citoyen tiré des sacs
• Ateliers constituants

16 nov. 2014

Continuons d’inventer Dieu

à propos de "L’invention de Dieu" de Thomas Römer

par Richard Bennahmias dans Politique, Biblique, Economie, Social, Théologie, économie, bible, crise, démocratie, crise du politique

Dans les différents entretiens qu’il a donnés à propos de la publication de son livre « l’invention de Dieu », Thomas Römer rappelle à juste titre qu’une recherche « scientifique » doit s’effectuer indépendamment de tout a priori religieux. Aussi bien eût-il pu ajouter « et politique ». Mais cette « laïcité épistémologique », de par la dichotomie radicale qu’elle postule entre un monde objectif et public des faits et du savoir d’une part et un monde subjectif et privé des valeurs et du croire d’autre part, nous impose-t-elle pour autant de renoncer à toute théologie politique ?

1er jul. 2014

note de lecture

Vox populi

dans Politique, fonctionnement église , pouvoir, démocratie, crise du politique, élections

Le groupe girondin du Christianisme Social continue son travail autour de la démocratie, de la crise de la représentation politique, des alternatives possibles. Patrick Rödel propose donc une nouvelle note de lecture.
Le livre d’Olivier Christin, Vox populi, (Seuil, 25 euros) se présente comme une histoire du vote avant le suffrage. C’est un livre exigeant, assez difficile d’accès parce que la période sur laquelle il travaille, grosso modo, du Moyen-Age à la Révolution, n’est pas celle que nous connaissons le mieux ; que son champ d’analyse ne se limite pas à la France, sur laquelle, à la rigueur, nous pouvons avoir quelques lumières, mais s’étend à d’autres pays d’Europe (Angleterre, Allemagne, Italie). Exigeant mais passionnant parce qu’il permet d’aborder les problèmes actuels de la démocratie avec un esprit plus averti sur une très longue histoire dont rien ne permet de dire qu’elle aurait son aboutissement, son épanouissement définitif dans ce que nous entendons aujourd’hui par démocratie représentative.