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Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

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interreligieux

Articles

Évt. 18 dec. 2016
Pub. 25 nov. 2016

Journée contre l’islamophobie

Islamophobie et xénophobie à l’heure de la présidentielle

par Mathieu Gervais dans Islam, interreligieux, islamophobie

Plusieurs associations, dont le Christianisme social, appellent à une journée contre l’islamophobie et la xénophobie le dimanche 18 décembre à la bourse du travail de Saint-Denis. Nous publions ici leur appel et le programme. Stéphane Lavignotte interviendra pour le Mouvement.
Programme :
http://contre-attaques.org/l-oeil-de/article/islamophobie-357

1er mai 2015

Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche philosophique et spirituelle

Partie 3 et fin : De la soumission aux algorithmes à une intelligence inspirée

par Serge LAMOUR dans interreligieux, technologies, liberté, sécurité, surveillance, bonhoeffer, algorithmes, pneuma (3 commentaires)

La deuxième partie de cette série de trois articles qui fait suite à une Conférence donnée à l’Oratoire du Louvre sur le thème « Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche spirituelle » s’est arrêtée sur le traçage massif des individus par ces technologies.
Ce troisième et dernier article aborde l’utilisation qui est faite de toutes ces données collectées.

Évt. 9 dec. 2014
Pub. 3 dec. 2014

Débat inter-religieux

Vivre ensemble, quels engagements ?

par olivier maes dans Islam, interreligieux, Israel, Palestine, islamophobie (1 commentaire)

Voici la première manifestation de notre toute nouvelle association
interreligieuse Drôme-Ardèche, qui aura lieu à Valence le 9 décembre.
Nous voulons concrètement manifester notre soutien à l’appel interreligieux
lancé à Lyon "nous nous engageons" signé en octobre dernier.

2 avr. 2014

Ethique et unité

Coexister et tolérer des positionnements éthiques différents

par Jürgen Grauling dans Biblique, Oecuménisme, Homophobie, Egalité, LGBT, interreligieux, mariage bénédiction, famille, mariage pour tous, fonctionnement église , bible, œcuménisme, unité (2 commentaires)

Les questions éthiques sont parfois explosives. Chez les protestants, elles relèvent souvent de l’intime conviction et de la responsabilité individuelle. Outre la lecture biblique, le vécu personnel et les circonstances particulières pèsent dans la balance, et on peut arriver à des positions opposées dans une même confession. L’éthique joue alors le rôle du révélateur mettant au grand jour les différences bien concrètes qui existaient, mais étaient tues ou cachées pendant longtemps, par « souci d’unité ». La question des bénédictions de couples de même sexe est de cet ordre-là, clivante « à souhait », comme l’a été en son temps le ministère des femmes.

10 fev. 2014

Témoignage

Ma première journée de jeûne pour la justice climatique

par Robin dans écologie, justice sociale, interreligieux, Consommation, Sobriété, pauvreté, international

Bon, je dois vous l’avouer, je ne l’ai pas faite un 1er du mois comme cela est suggéré mais le 3ième jour. Pourquoi ? Tout simplement parce que le 1er du mois tombait le jour d’une fête de famille avec des proches que je n’avais pas vu depuis longtemps. Mon jeûne aurait été mal compris. Cela me permet d’affirmer une première chose, le jeûne n’est pas une règle imposée, c’est un choix libre et adulte. J’en maîtrise la portée et je le relie à une réflexion raisonnable.

27 oct. 2013

Notre Père et les autres

par Quentin Dezetter dans christianisme social, interreligieux, genèse, bible, œcuménisme, Jésus (1 commentaire)

Après son application le 29 décembre 1965, aux Catholiques, et le fait que le 4 janvier 1966, les catholiques, orthodoxes et réformés, adopte ce texte dans un esprit d’unité des chrétiens. Le "Notre Père" vient d’être changé dans la future version approuvée par l’église catholique.

27 jun. 2013

Communiqué de la Coordination Interreligieuse du Grand Paris (CINPA)

Vive inquiétude devant la recrudescence d’agressions visant des musulmans et des musulmanes

par Stéphane Lavignotte dans Islam, Racisme, Egalité, interreligieux (1 commentaire)

La Coordination Interreligieuse du Grand Paris (CINPA), qui regroupe de façon informelle une trentaine d’associations qui agissent pour la rencontre et le dialogue interreligieux sur le territoire du Grand Paris, fait part de sa très vive inquiétude devant la recrudescence d’agressions visant des musulmans et des musulmanes. Le dernier exemple en date s’est déroulé à Argenteuil.

5 dec. 2012

Comprendre l’Islam pour ne pas craindre l’Islamisme

par Philippe Wender dans Politique, Islam, Racisme, Autre Temps, intégrisme, interreligieux (2 commentaires)

Philippe Wender a été étudiant à l’IPT et s’est intéressé à l’Islam dès 1959, lors de son séjour sous les drapeaux en Algérie pendant la guerre d’indépendance. Cet article est le fruit d’une session sur Islam et Islamismes, organisée par Françoise Smyth Florentin et Mohammed Taleb de novembre 1995 à février 1996 à la Faculté de théologie protestante de Paris. Il a été publié en 1996 dans la revue « Autres Temps ». Il est suivi d’une actualisation pour 2012.

26 sep. 2012

Du blasphème

dans Islam, laïcité, libertés, Oecuménisme, Amour, paix, interreligieux

Par Olivier Abel.
Le monde musulman semble en feu, et nous sommes effrayés par la disproportion des réactions, le sentiment d’amalgamme, le profond différend culturel que ce nouvel épisode dévoile. Les propos qui suivent visent non à dénouer le problème, mais à en distinguer quelques uns des brins. Qu’est-ce donc qu’un blasphème, qu’une offense ? Après tout un écrit, un film, ou un dessin ne font pas de violence, ne font pas de mal, au sens physique du terme. Il faut sans cesse rétablir les proportions et la réciprocité. Et pourtant il faut entendre la plainte qui s’exprime dans ces troubles.

19 sep. 2012

Ne pas caricaturer le débat sur les caricatures

par Stéphane Lavignotte dans Islam, laïcité, libertés, Racisme, Amour, intégrisme, interreligieux

Le débat sur les caricatures n’a-t-il pas cette violence en raison de notre difficulté à faire la part des différents niveaux auquel il sollicite chacun de nous ? Ne nous met-il pas dans cette gêne en raison de la difficulté que nous avons à construire à la fois cette différenciation des niveaux, et à trouver un espace public bienveillant où les rassembler et les articuler ?