Dans ces temps ou l humanité est au bord de l abîme, il est profondément triste que le mandat politique soit de plus en plus dénaturé et détourné au profit des ambitions et des conforts d’individus oublieux du désir de servir qui doit l’animer, et que de plus ce mandat trahisse sa vocation d’assurer la dignité de ceux qui lui ont fait confiance.
Une dignité qui doit se fonder sur une toujours plus grande justice sociale, la toujours plus grande générosité dans l’accueil de tous, la toujours plus grande bienveillance envers ceux qui sont en souffrance, la toujours plus grande simplicité dans l’usage des ressources qui s’offrent a nous.
Accueil > éthique
éthique
Articles
Tribune
Une parole d’espérance responsable
par Jean-Pierre RIVE
par dans crise du politique, élections, éthiqueJournée de réflexion et d’échanges
Penser le bien commun
par dans éthique, écologieRECEVOIR NOTRE MONDE COMME DON
CULTIVER LE MONDE QUI NOUS EST COMMUN
83, bd Arago, PARIS 14e
(dans les locaux de la Faculté protestante de théologie)
Métro “Saint Jacques” ou “Denfert-Rochereau”
Libre participation aux frais dont repas et pauses-café
Contact & Inscription : jf.josserandATgmail.com
Table ronde
Fin de vie : question de loi et d’humanité ...
par dans éthique, fin de vie (1 commentaire)Le groupe de Bordeaux vous invite à une soirée table ronde au Centre Culturel du Hâ32 (32 rue du Commandant Arnould 33000 Bordeaux) à 20h30
André Dumas
Le droit à sa mort et le droit à la mort
dans euthanasie, éthiqueAlors que le débat sur la fin de vie reprend, il nous a semblé intéressant de partager ce texte du théologien et éthicien protestant André Dumas paru dans la revue Echanges n°123, revue du Centre international d’échanges religieux, culturels et sociaux, en novembre 1975.
Un texte de Pierre Encrevé
Fin de vie - Ecrire une loi
dans éthique (1 commentaire)En 2014, Pierre Encrévé et Didier Sicard proposaient lors du Forum Regards protestants, qu’une nouvelle loi sur la fin de vie permette d’avancer sur cette question, au-delà d’une loi Léonetti qu’ils jugeaient insuffisante. Nous republions l’intervention de Pierre Encrevé, ce jour-là. Comme un hommage à celui qui nous a quitté trop tôt en février 2019.
Fin de vie : pour une nouvelle dignité
Prise de parole du Pasteur Yves Parrend
par dans Dignité, fin de vie, culture, éthique« Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », cette phrase, attribuée à Amadou Hampâté Bâ lors de son discours prononcé en 1960 à l’UNESCO, personne ne l’a oubliée. Elle se référait expressément à l’Afrique. Qu’il nous soit permis de la reprendre à notre compte. Elle parle de la mort. Elle parle du respect que l’on doit aux anciens. Elle peut inspirer la réflexion française en cours sur la fin de vie, en y mêlant un peu d’humanité.
Jeudi 21 avril 14h-17h Après-midi d’étude
Justice et conviction : aux prises avec le vivant
par dans éthiqueComment les convictions peuvent-elles se transformer quand elles se confrontent à la réalité – sociale, bioéthique, politique, écologique – si elles veulent rester fidèles à la justice ? Les conceptions de la vie bonne – entre fidélité au passé, défi du présent et interrogation sur l’avenir – s’actualisent-elles ou servent-elles seulement à habiller la soumission aux contraintes ? L’enjeu est que le prendre soin des autres – dans un sens élargi à l’ensemble des vivants – ne mette pas à mal un prendre soin de ses propres convictions qui est aussi un prendre soin de soi. Avec Anahita Grisoni, Mathieu Gervais et Stéphane Lavignotte. Organisé pat Stéphane Lavignotte et Marc Boss, professeur de philosophie et d’éthique.
A l’Institut protestant de théologie 83, boulevard Arago 75014 Paris M° Saint-Jacques ou Denferet-Rochereau
Billet d’humeur du Pasteur Denis Heller EPUDF Bois Colombes
Une société qui se mure dans la peur
par dans pouvoir, peur, éthique (4 commentaires)Je suis sidéré de voir si peu de réactions face à une société qui s’enferme et se mure dans un mode de vie masqué, fait d’interdits, de suspicions sous fond de peur. Une grande mascarade qui nous fait vivoter sur le plan social, moral, psychique, relationnel et que tout le monde accepte de manière soumise.
Intervention
Le souci du prochain passe par les services publics
dans diaconie, Ricoeur, assistance, capitalisme, éthiqueUn texte collectif de soutien au mouvement des services publics ce 9 mai.
La crise des mœurs dans le catholicisme
Croire l’Eglise ou croire en l’Eglise ?
par dans éthique (1 commentaire)« Après l’avalanche de révélations aux relents pestilentiels qui se sont abattus sur l’Eglise ces derniers temps, on peut sérieusement se demander si celle-ci parviendra à se relever. Le ressort de la confiance, absolument fondamental lorsqu’il s’agit de foi, n’est-il pas en train de se rompre ? Les communautés chrétiennes peuvent-elles encore annoncer une Bonne Nouvelle de réconciliation, de justice et de paix, lorsque leurs autorités sont soupçonnées de duplicité ? Comment désormais résonne le mot « amour » quand il est prononcé dans les églises […] ? »
C’est en ces termes que le père Etienne Grieu du Centre Sèvre réagit aux révélations et/ou accusations qui accablement depuis un temps l’Eglise catholique romaine au sujet de la pédophilie et des autres abus sexuels. Des conduites coupables, dont les auteurs ont été souvent protégés par l’Institution ecclésiastique.