La deuxième partie de cette série de trois articles qui fait suite à une Conférence donnée à l’Oratoire du Louvre sur le thème « Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche spirituelle » s’est arrêtée sur le traçage massif des individus par ces technologies.
Ce troisième et dernier article aborde l’utilisation qui est faite de toutes ces données collectées.
Accueil > surveillance
surveillance
Articles
Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche philosophique et spirituelle
Partie 3 et fin : De la soumission aux algorithmes à une intelligence inspirée
par dans interreligieux, technologies, liberté, sécurité, surveillance, bonhoeffer, algorithmes, pneuma (3 commentaires)Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche philosophique et spirituelle
Partie 2 : Le traçage massif et diffus des individus
par dans Consommation, technologies, internet, bible, démocratie, liberté, sécurité, surveillanceCette série de trois articles fait suite à une conférence donnée le 4 novembre 2014 à l’Oratoire du Louvre sur le thème « Liberté, sécurité et technologies de l’information, une approche spirituelle ». Le premier a abordé le débat général « Liberté - Sécurité » sous un éclairage philosophique et spirituel .
Les deux articles qui suivent traiteront des aspects spécifiques liés aux technologies de l’information et de la communication.
Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche philosophique et spirituelle
Partie1 : Liberté et sécurité
par dans paix, bible, liberté, sécurité, surveillance, bonhoeffer (2 commentaires)Cet article fait suite à une conférence donnée le 4 novembre 2014 à l’Oratoire du Louvre sur le thème ambitieux « Liberté, sécurité et technologies de l’information, une approche spirituelle ». A l’issue un membre de l’auditoire m’avait exprimé le souhait que j’en publie les idées mais ce n’était peut-être pas le moment. Aujourd’hui, après les attentats contre CHARLIE HEBDO, le durcissement des mesures sécuritaires dans le monde physique comme dans le monde numérique s’accélère à nouveau et laisse une impression de « déjà vu » du post 11 septembre. Le moment est peut-être donc venu de le faire. Cette première partie démarre sur une approche générale du vieux débat « liberté vs sécurité », en attendant de passer de l’autre côté de la matrice, dans le monde à la fois virtuel et réel des technologies de l’information.