Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > paix

paix

Articles

Évt. 7 nov. 2019
Pub. 3 nov. 2019

Marche Jaï Jagat 2020

De Gonesse à l’Inde, non à l’accaparement des terres !

dans écologie, non-violence, Nord/Sud, Economie, paix

Des terres de Gonesse à l’Inde, en passant par l’Afrique, l’accaparement des terres, un enjeu de justice sociale et écologique. La Maison Ouverte, les associations du collectif de soutien à la Jaï Jagat et le Comité pour la protection des terres de Gonesse vous invitent :
Soirée mensuelle de soutien à la Jai Jagat 2020 : Marche mondiale pour la paix, la justice et un autre monde possible !

9 jul. 2016

Exilés

L’impossible accueil ?

par Jean-Paul Nuñez dans justice sociale, Fraternité, libération, paix, subversion, responsabilité, pauvreté, immigration, réfugiés, Accueil (3 commentaires)

Au moment où l’Epudf, suite à un voeu du synode de Nancy, lance son action intitulée « Exilés : l’accueil d’abord » il me semble nécessaire d’exprimer une opinion, non pas divergente, car cette opération a le mérite d’être, mais « critique » tant il est possible de penser que l’accueil des exilés va s’avérer, à terme, être un impasse « douloureux ».

9 avr. 2015

Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche philosophique et spirituelle

Partie1 : Liberté et sécurité

par Serge LAMOUR dans paix, bible, liberté, sécurité, surveillance, bonhoeffer (2 commentaires)

Cet article fait suite à une conférence donnée le 4 novembre 2014 à l’Oratoire du Louvre sur le thème ambitieux « Liberté, sécurité et technologies de l’information, une approche spirituelle ». A l’issue un membre de l’auditoire m’avait exprimé le souhait que j’en publie les idées mais ce n’était peut-être pas le moment. Aujourd’hui, après les attentats contre CHARLIE HEBDO, le durcissement des mesures sécuritaires dans le monde physique comme dans le monde numérique s’accélère à nouveau et laisse une impression de « déjà vu » du post 11 septembre. Le moment est peut-être donc venu de le faire. Cette première partie démarre sur une approche générale du vieux débat « liberté vs sécurité », en attendant de passer de l’autre côté de la matrice, dans le monde à la fois virtuel et réel des technologies de l’information.

8 aou. 2014

Attaque Israëlienne sur Gaza

Lettre aux amis d’Israël

dans paix, Israel, Palestine

à lire sur son blog, le texte de Sylvain Thévoz, théologien, conseiller municipal socialiste à Genève (Suisse).

30 mai 2013

Israël/Palestine

Un « Eappi » à Jérusalem (2)

par Denis Costil dans non-violence, Oecuménisme, paix, Israel, Palestine

Sweet home, sweet home ! S’il est une première chose que recherche chacun, à tout âge, c’est bien un logement, et, en France, on le sait bien !
C’est la raison pour laquelle je décris dans cette lettre l’un des principaux problèmes à Jérusalem pour les palestiniens : se loger et garder son logement.

16 mai 2013

Israël/Palestine

Un "Eappi" à Jérusalem

dans non-violence, Oecuménisme, paix, Israel, Palestine

Denis Costil est envoyé pour quelques mois en Israel/Palestine pour participer au programme "EAPPI" : Ecumenical Accompaniment Programme in Palestine and Israel.
Il nous livre ici ses impressions

23 avr. 2013

Décalogue

par Francoise Nimal dans Prière, écologie, Etrangers, Biblique, Economie, Art, Résistance spirituelle, Dignité, christianisme social, paix, Féminisme (1 commentaire)

Il faut, pour vivre, du pain et des fleurs. Et dix paroles murmurées à l’oreille de la mer, quand le désert s’essoufle à nous tenir la main.
Tu n’auras pas d’idoles, dit Dieu, et tu ne devras rendre compte à personne. Moi seul serai ton juge et ton maître. Tu ne mangeras pas, jamais, le pain de l’esclavage. Tu ne plieras pas l’échine. Tu seras libre comme le vent dans les joncs. Il ne te faudra, pour vivre, que du pain et des fleurs, et l’absolue liberté de n’avoir sur terre aucun (...)

3 mar. 2013

"Les grosses ficelles du CRIF"

dans Racisme, Egalité, paix (2 commentaires)

L’Union juive française pour la paix prend position dans la polémique sur les excuses du président de la CIMADE au CRIF.