La soirée-débat du 5 avril a réuni 12 personnes au Centre Hâ32 de Bordeaux
Avons-nous encore des rêves collectifs ?
• Introductions philosophique et théologique
• Echanges
Accueil > Autre Temps
Avons-nous encore des rêves collectifs ?
La soirée-débat du 5 avril a réuni 12 personnes au Centre Hâ32 de Bordeaux
Avons-nous encore des rêves collectifs ?
• Introductions philosophique et théologique
• Echanges
Reprise / Autre temps
Le 13 septembre 1984 était rendu public en Afrique du Sud un document théologique sous le titre "Kairos", contre signé, à titre personnel, par environ cent cinquante croyants, hommes et femmes de toutes les confessions chrétiennes et de toutes les « races »...
Philippe Wender a été étudiant à l’IPT et s’est intéressé à l’Islam dès 1959, lors de son séjour sous les drapeaux en Algérie pendant la guerre d’indépendance. Cet article est le fruit d’une session sur Islam et Islamismes, organisée par Françoise Smyth Florentin et Mohammed Taleb de novembre 1995 à février 1996 à la Faculté de théologie protestante de Paris. Il a été publié en 1996 dans la revue « Autres Temps ». Il est suivi d’une actualisation pour 2012.
Grâce au travail acharné de Jacques Amphoux et Olivier Abel, sont accessibles gratuitement sur le site Persée, tous les articles d’Autre Temps, qui fut la revue du Christianisme social, de 1984 à 2003. Nous vous proposerons régulièrement un des articles de ce trésor (et nous cherchons des bonnes volonté pour numériser les revues précédentes du CS !). Nous commençons avec un article de Paul Ricoeur (et sur le même sujet, dans la rubrique Confrontation, de Jean Baubérot), écrit dans le contexte du tournant de la "rigueur" opéré par le gouvernement socialiste l’année précédente : le dossier principal de ce 2e numéro de 1984 est "Mutations de la gauche ?" avec des articles de Jean-Paul Willaime, Rémy Hebding, Michel Rodet..., également accessibles en ligne gratuitement.
"Autres Temps s’inscrit dans la longue lignée des revues du Christianisme social dont
l’origine remonte à 1887. Avec J. Baubérot, J.-F. Zorn et R. Hebding, elle prit la suite de Parole et Société et d’Itinéris. De 1984 à 2003, Autres Temps a publié 80 numéros à raison de quatre par an, en langue française.