Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Extrême droite

Extrême droite

Articles

30 avr. 2017

S’abstenir, c’est aussi exercer son droit de vote

par Jean-Paul Nuñez dans Néo libéralisme, Extrême droite, élections, démocratie, élections (15 commentaires)

Martin Luther, dont les protestants vont fêter, comme il se doit, le 500ème anniversaire de l’affichage de ses thèses flétrissant le commerce des indulgences, a apporté une contribution originale, osée et innovante pour son époque à la liberté de conscience. Certains iront même à dire qu’il en a le premier posé les bases… Qu’importe, sa vie, pas toujours exemplaire au demeurant dans ses choix politiques, n’en fut pas moins un témoignage de cette liberté qu’il convient de revendiquer encore (…)

30 avr. 2017

Présidentielle

Comprendre et s’Engager

Communiqué 2me tour

par Jean-Marc DUPEUX dans justice sociale, Engagement, Extrême droite, crise du politique

Le Mouvement Comprendre et s’Engager est né en 1995, dans la région de Bouxwiller, suite aux résultats du 1er tour des élections présidentielles et au vote massif en faveur de l’extrême-droite. Il rassemble des hommes et des femmes convaincus de l’importance d’une parole engagée, fondée sur leur foi chrétienne, face aux discours extrémistes.

27 mar. 2017

EGLISE DE FRANCE, PRENDS GARDE DE PERDRE TON HUMANITE !

"Face à l’intolérance et aux discriminations, nous appelons aujourd’hui à la résistance !"

par Des catholiques antifascistes dans crise, Extrême droite, résistance

Comment comprendre et comment réagir à la montée de thèmes réactionnaires dans la société et dans nos Églises ? Nous publions ce texte d’amis catholiques, appel à une résistance radicale face à l’intolérance et aux discriminations.

12 mar. 2017

"Madame la Présidente..."

par Kevin Buton-Maquet dans justice sociale, Etrangers, Amour, associations, Extrême droite, élections, islamophobie, Evangile, culture, lutte contre l’antisémitisme, éthique (2 commentaires)

« Ce fut là une nuit de veille pour le Seigneur quand il les fit sortir du pays d’Egypte. Cette nuit-là appartient au Seigneur, c’est une veille pour tous les fils d’Israël, d’âge en âge. »
Exode 12,42.

23 jun. 2014

Face à la montée du Front National

par Olivier Abel dans Front National, Extrême droite, crise du politique

Face à la montée du Front National, la première chose que je dirai c’est que de toute façon il ne s’agit que d’une bulle sans consistance politique : arrivée éventuellement au pouvoir par le jeu d’une démocratie malade, elle se dissiperait assez rapidement tellement elle est pleine de contradictions. Je refuse que nous vivions sans cesse les yeux rivés au rétroviseur des malheurs du passé : la survigilance à l’égard de ces derniers empêche de voir ceux qui viennent, et sont déjà là ; pire, elle les provoque.

21 mai 2014

Le vivre ensemble en danger

dans justice sociale, Etrangers, Economie, crise, Extrême droite, élections

La volonté de faire société est aujourd’hui mise à mal par ceux qui prônent le rejet de l’autre. Cette situation n’est ni nouvelle par son essence ni spécifique à notre pays, mais elle est aggravée par un contexte économique générateur de ségrégations. Pour nous, la peur ne peut être l’unique horizon. Il s’agit d’interroger cet état d’esprit, de réengager la confiance pour sauver le vivre ensemble.
Texte de Corinne LANOIR, Professeur IPT/Eglise protestante unie, Philippe KABONGO-­MBAYA, Pasteur Eglise protestante unie et Patrice ROLIN, Pasteur Eglise protestante unie paru dans l’Humanité du lundi 19 mai 2014.

18 jan. 2014

Dieudonné

La confusion des genres

par Olivier Abel dans Racisme, Extrême droite (1 commentaire)

L’affaire Dieudonné est certainement une baudruche, dont plus personne bientôt ne parlera plus, mais à son occasion nous pouvons réfléchir sur quelques évolutions récentes du paysage de l’opinion publique.

19 dec. 2013

Extrême-droite

Le petit reste

par Cousinie dans Front National, Extrême droite (4 commentaires)

Nous vivons un tournant dans notre société !
Ce tournant concerne aussi bien le domaine politique que celui des religions.
Ce tournant, c’est plutôt une victoire, celle de l’Ordre Moral.
Et cette victoire marque de fait une défaite idéologique et théologique.