15 membres présents ou représentés sur 28 adhérents
Rapport moral
par Philippe Kabongo-Mbaya, président du mouvement
Introduction
Assez expéditive, l’élection du nouveau bureau du Mouvement lors de l’AG de mai 2017 n’a pas été suivie d’une information complète et claire sur les activités et projets en cours.
Le projet « Protestants en fête » prévu pour Octobre à Strasbourg était cependant pointé, sans que l’on sache qui était l’interlocuteur du Mouvement ni les détails pratiques de l’organisation.
La disposition du PV de l’Assemblée elle-même, permettant la déclaration des changements intervenus pour le comité directeur de l’Association à la préfecture n’a pas été rapide.
Loin d’être conjoncturelles, ces difficultés manifestaient sans doute une situation organisationnelle insatisfaisante ne favorisant guère l’élan du Mouvement.
Entre 2020-2021, la crise sanitaire, avec ses épisodes de confinement et couvre-feu, a fait plus que paralyser la vie du Mouvement. Aggravant les difficultés de démarrage évoquées ci-dessus. En particulier, la disponibilité des personnes.
Des réalisations
• Juin 2017, participation à l’organisation et à l’accueil des réfugiés syriens, à la suite de l’obtention par la FPF et la Communauté de Sant’Egidio des couloirs humanitaires.
• Octobre 2017, organisation, participation et tenue du stand du Christianisme social à Protestants en fête. Cette activité assez lourde a été rendue possible grâce à l’engagement des membres de la Commune théologique du Sud-parisien : production du matériel d’animation, son acheminement à Strasbourg par route, tenue du stand, organisation d’une conférence sur les origines du Christianisme social : Charles Gide ; etc.
• Avril 2018, pilotage avec Patrice Rolin du N° de Foi & Vie consacré aux Nouvelles pauvretés, réunissant des contributions d’auteurs membres ou sympathisants du Christianisme social, (Olivier Abel, Olivier Bres, Fritz Lienhart, Philippe B. Kabongo-Mbaya, Bernard Rodenstein, Patrice Rolin)
• Août 2018, contact avec L’Auberge du Migrant. Don de 1000,00 euros à cette organisation pour son activité à Calais. Un article à venir…pour le Blog du Mouvement.
• Novembre 2018, participation aux Semaines sociales catholiques à Nogent-sur-Seine. Intervention sur la particularité du christianisme social en milieux protestants.
• Accompagnement et animation de la Commune théologique du Sud-parisien pour la réalisation de ses journées thématiques d’Octobre (2017, 2018, 2019, 2021). Cette Commune est actuellement le seul groupe du XS en région parisienne offrant un espace de réflexion sous les éclairages bibliques de François Vouga et de Patrice Rolin, en miroitement avec des réflexions éthiques, anthropologiques et philosophiques.
• Présentation du Christianisme social lors des cultes présidés à Levallois-Perret, Saint-Quentin en Yvelines, Paris-Foyer de l’Ame, Paris Oratoire du Louvres, Montreuil Centre Evangélique du Rocher.
• Le Blog « Se réclamant du christianisme social » a été assez régulièrement alimenté d’articles et de textes divers. Ici également, il faut saluer le dynamisme de la Commune du sud-parisien, dont les contributions de ses journées annuelles d’Octobre ont fidèlement nourri le site. Sans le concours fidèle est bienveillant de Xavier Garderet, le suivi éditorial du site aurait été bien compromis.
• Le Mouvement dispose d’une Page Facebook, qui informe notamment sur les actualités de la Maison verte. Malheureusement cette Page fait souvent l’objet d’annonces de mouvances ultra-protestantes, qui n’ont rien à voir avec le Christianisme social.
• L’engagement dans la société civile est maintenu moyennant les pétitions régulièrement soumises aux membres de la Coordination du Mouvement sur les questions en débat dans la société ou des projets de loi. L’implication de Stéphane Lavignotte favorise des passerelles et des gestes de solidarité, ainsi lors de la manifestation des « Chrétiens unis pour la terre » à Paris. Il en est de même du « Jeûne pour le climat », avec la FPF et de la campagne assez bien relayée dans les Eglises concernant le label « Eglise verte ».
• Des membres et certains groupes « Se réclamant du XS » mènent des activités en lien avec des associations locales. Il en est ainsi de réseau autour d’Olivier Maes sur les questions de l’interreligieux. D’autres, à Lyon ou Bordeaux, font partie des collectifs organisant tables rondes, conférences, etc.
Notice d’orientation
Les activités ci-dessus appellent plusieurs remarques. Elles impliquent un débat. Quel bilan tirer de ce qui a pu être réalisé, dans les conditions susmentionnées ? A la relance du Mouvement, beaucoup étaient animés d’un souffle d’imagination, d’enthousiasme et d’engagement même. La question qui semble se poser aujourd’hui n’est pas celle, subjective, de l’épuisement d’énergies, de dispersion de talents, mais l’interrogation touchant à la pertinence du Mouvement tel qu’il a été relancé, son attractivité, ses capacités à proposer et à porter un vrai projet.
Rapport moral approuvé à l’unanimité des présents
Discussion
La baisse du nombre d’adhérents interpelle le Mouvement : un courrier de relance des membres « historiques » devrait permettre de clarifier ce que nous voulons faire ou représenter avant l’organisation d’un Congrès prévu au printemps 2022.
Trois questions se posent :
– Quelle position et quels rapports avec la société civile ? A quel référent CS s’adresser ?
– Quelle visibilité donner à travers nos publications ? Vigilance sur le contenu de Facebook !
– Comment répondre aux attentes d’accompagnement-formation de la part de la Diaconie ?
La relance du Mouvement pourrait s’articuler sur du qualitatif (pertinence, vigilance, marginalité assumée, …) plutôt que sur du quantitatif (audience, followers, …) tout cela mérite d’être débattu.
Election du Bureau
2 postes étaient à renouveler, et 2 postes à pourvoir.
Le nouveau Bureau élu à l’unanimité est constitué de :
Philippe Kabongo-Mbaya, Président
Edgard Moscherosch, Vice-Président
Xavier Garderet, Secrétaire
Jacques-Frédéric Josserand, Trésorier
Il est convenu que le Bureau pourra s’enrichir de personnes-ressources autant que de besoin.