Lors du débat sur la loi immigration votée en décembre 2023, la question de l’Aide médicale de l’État pour les étrangers en situation irrégulière a été régulièrement soulevée. Pourtant, Jean-Marie André, économiste à l’École des hautes études en santé publique démontre qu’elle représente un montant modeste par rapport à la dépense de santé couverte par la Sécurité sociale, surtout au regard des multiples risques que sa suppression feraient courir. Des pistes d’amélioration sont toutefois envisageables.
Accueil > réfugiés
réfugiés
Articles
Communiqué du conseil de la Fédération protestante de France
Le protestantisme français alerte
par dans Etrangers, responsabilité, immigration, réfugiésExerçant son rôle de vigie souligné par le Président de la République, le protestantisme français alerte. A la veille d’un débat sur l’immigration à l’assemblée nationale le 7 octobre et au Sénat le 9 octobre, le conseil de la Fédération protestante de France (FPF) souhaite alerter les parlementaires sur les conséquences délétères de l’instrumentalisation à des fins électoralistes des questions liées à l’immigration, tant sur le sort des personnes étrangères que sur la cohésion de notre société menacée par des discours incitant à la peur, à la méfiance et à la haine de l’autre.
Exilés
L’impossible accueil ?
par dans justice sociale, Fraternité, libération, paix, subversion, responsabilité, pauvreté, immigration, réfugiés, Accueil (3 commentaires)Au moment où l’Epudf, suite à un voeu du synode de Nancy, lance son action intitulée « Exilés : l’accueil d’abord » il me semble nécessaire d’exprimer une opinion, non pas divergente, car cette opération a le mérite d’être, mais « critique » tant il est possible de penser que l’accueil des exilés va s’avérer, à terme, être un impasse « douloureux ».
Calvin et les migrants : la responsabilité d’un chrétien
par dans Etrangers, responsabilité, réfugiés, Béatitudes (4 commentaires)À l’heure où l’Angleterre est capable de contempler froidement sa sortie hors de l’Union Européenne, il ne nous est plus possible de nier l’ampleur de la crise que nous traversons. À l’heure où nos valeurs les plus hautes se négocient comme des titres de bourse, il ne nous est plus possible de négliger la fissure qui s’est déclarée au cœur de l’Europe. Il aura suffi d’un million de réfugiés pour que prennent peur sept cent millions d’hommes libres.
Au-delà de l’élan inspiré par l’Evangile : à la recherche d’une Realpolitik migratoire
par dans crise, réfugiés, migration, Evangile (1 commentaire)Guy Béart « avouait être "de gauche" quand il méditait mais "de droite" quand il agissait » (AFP).
J’ai tendance à vivre les mêmes tensions quand il s’agit de mettre en pratique les préceptes de l’Evangile. Notamment dans la crise récente, et pourtant si ancienne, dite des réfugiés.