Article de la revue Hier & Aujourd’hui n° 238, 2020, p3 reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur : Professeur Didier Sicard
Accueil > responsabilité
Article de la revue Hier & Aujourd’hui n° 238, 2020, p3 reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur : Professeur Didier Sicard
A l’heure de la prise de conscience douloureuse de la nécessité de retrouver un monde d’entraide ...
Le protestantisme français alerte
par dans Etrangers, responsabilité, immigration, réfugiésExerçant son rôle de vigie souligné par le Président de la République, le protestantisme français alerte. A la veille d’un débat sur l’immigration à l’assemblée nationale le 7 octobre et au Sénat le 9 octobre, le conseil de la Fédération protestante de France (FPF) souhaite alerter les parlementaires sur les conséquences délétères de l’instrumentalisation à des fins électoralistes des questions liées à l’immigration, tant sur le sort des personnes étrangères que sur la cohésion de notre société menacée par des discours incitant à la peur, à la méfiance et à la haine de l’autre.
Face aux catastrophes naturelles, comme également à l’effondrement intérieur, la question du mal se pose. C’est sous ce signe que le visage de la solidarité se révèle : la capacité d’être aux côtés de celui qui est seul.
Devant l’inacceptable, les secours d’urgence ou de reconstruction ne sont pas seulement des biens concrets dont profitent les rescapés : le geste solidaire est subversion. S’il nait du cri "Plus jamais ça », ce cri d’exclamation est « protestation » qui anime l’élan même de solidarité. C’est à ce titre que la solidarité transcende les contingences de ses moyens et de ses objectifs.
Débat
Les "Improvisations protestantes" du Lundi 29 mai de 19h à 20h30 seront consacrées à la question de la légalisation contrôlée des drogues.
Exilés
Au moment où l’Epudf, suite à un voeu du synode de Nancy, lance son action intitulée « Exilés : l’accueil d’abord » il me semble nécessaire d’exprimer une opinion, non pas divergente, car cette opération a le mérite d’être, mais « critique » tant il est possible de penser que l’accueil des exilés va s’avérer, à terme, être un impasse « douloureux ».
À l’heure où l’Angleterre est capable de contempler froidement sa sortie hors de l’Union Européenne, il ne nous est plus possible de nier l’ampleur de la crise que nous traversons. À l’heure où nos valeurs les plus hautes se négocient comme des titres de bourse, il ne nous est plus possible de négliger la fissure qui s’est déclarée au cœur de l’Europe. Il aura suffi d’un million de réfugiés pour que prennent peur sept cent millions d’hommes libres.
Le Service Chrétien de Riesi
Conférence-débat et AG des Amis français de Riesi
par dans écologie, justice sociale, Agenda, Fraternité, Economie, Résistance spirituelle, responsabilité, démocratie, crise du politique, corruption, théologie-de-l’agapé (1 commentaire)Riesi est une petite ville de Sicile où une communauté protestante témoigne depuis plus de cinquante ans de la force de l’Evangile auprès d’une population déshéritée.
Le Service Chrétien de l’Eglise évangélique vaudoise y a été ouvert en 1961 par le pasteur Tullio Vinay. Depuis sa création, le Service Chrétien se débat avec toutes les pesanteurs d’une frange déshéritée de l’Europe : scolarisation, santé, chômage, incapacité des pouvoirs publics, criminalité,...
Ateliers constituants
Alternatives au régime représentatif
par dans responsabilité, démocratie, tirage au sort, crise du politique (3 commentaires)La soirée-débat du 19 février a réuni 120 personnes au Centre Hâ32 de Bordeaux
Sortir de la crise de la démocratie
• Introduction par Etienne Chouard
• Pique-nique citoyen tiré des sacs
• Ateliers constituants
note de lecture
Pierre Rosanvallon
dans Politique, Fraternité, Social, responsabilité, pouvoir, élections, tirage au sort, crise du politique, électionsLe groupe girondin du Christianisme social travaille sur la crise du politique, de la représentation politique, sur les alternatives possibles.
Il échange autour de lecture avant d’organiser un débat public.
Vous trouverez ici une nouvelle note de Patrick Rôdel consacrée au livre de Pierre Rosanvallon réédité en 2010 en Folio Histoire.
Bernard Manin s’intéressait aux principes du gouvernement représentatif, Rosanvallon s’intéresse, lui, au fonctionnement des institutions qui prétendent s’en inspirer et dont on voit bien les défauts : le pays réel n’y est pas vraiment représenté.