Cette communication porte sur la démocratie et le conflit. D’abord du conflit dans la démocratie (s’opposer) puis de la violence extrême (se massacrer). En matière d’éducation, le conflit porte-t-il en lui le massacre comme la nuée porte l’orage ? Et faut-il en conclure : pas de discorde, mais la concorde ; pas de dissensus, mais le consensus ? Je voudrais montrer que c’est en faisant place au conflit, en en reconnaissant la légitimité et la nécessité, qu’on peut peut-être éviter le massacre.
Accueil > Social
Social
Articles
S’opposer sans se massacrer : un enjeu pour l’éducation
Intervention de Jean-Marc Lamarre au colloque Marcel Mauss, figure inspirante pour l’éducation
par dans culture, démocratie, SocialEgalité femmes hommes : réalité ou utopie ?
La situation des femmes dans l’Histoire par Sylvette Bareau
par dans Histoire, Social, FéminismeOn rencontre en Histoire un même problème pour tout ce qui concerne les femmes : très peu de sources exploitables directement, et longtemps peu d’intérêt de la part des historiens eux-mêmes.
Egalité femmes hommes : réalité ou utopie ?
ENVOI par Philippe Kabongo Mbaya
par dans Social, FoiDurant cette session, nous avons été assez discrètement accompagnés par un mot ; un mot que nous avons pu entendre d’abord dans sa première signification, celle d’identification. Mais, il veut dire aussi la gratitude. RECONNAISSANCE, donc ! Que je dise ainsi notre reconnaissance à vous tous et toutes, qui venez régulièrement à cette journée du Christianisme social qu’organise depuis 11 ans sa Commune théologique du Sud-parisien. Merci au professeur François Vouga, d’en assurer fidèlement l’animation biblique, permettant que contributions et échanges fassent sens dans le sillage de l’intelligence des Écritures. Merci à l’équipe qui a préparé cette rencontre. Car le choix du sujet, son organisation et l’articulation des approches, des thématiques, n’ont pas été une sinécure. Loin de là…
Egalité femmes hommes : réalité ou utopie ?
MARTHA DESRUMAUX (1897-1982) ou le destin hors du commun d’une femme militante ouvrière et féministe par François Müntzer
par dans Social, FéminismeAu service des plus petits d’entre nous
Martha Desrumaux est une figure majeure du mouvement ouvrier français et de la résistance. Cette militante ouvrière et féministe décédée en 1982 aura voué son existence au service des plus fragiles, des plus démunis. Son rôle marquant, essentiel devrais-je dire, dans la société industrielle, prolétaire et ouvrière de la première partie du XXe siècle a permis de faire bouger les lignes.
Nombreux sont ceux qui demandent aujourd’hui son entrée au Panthéon.
Egalité femmes hommes : réalité ou utopie ?
Pourquoi je suis féministe par Renée Piettre
par dans Social, FéminismeOÙ EN SOMMES-NOUS ?
Je fais allusion, par ce titre, à Emmanuel TODD,
Où en sont-elles ? Une esquisse de l’histoire des femmes, Seuil, 2022.
Mais je commence en iel – sans donner d’emblée le féminin comme une évidence – pour souligner des nouveautés certainement déraisonnables par rapport auxquelles nous nous situons aujourd’hui.
Egalité femmes hommes : réalité ou utopie ?
La vision de Paul par François Vouga
par dans Social, ThéologiePOURQUOI PAUL A-T-IL INTRODUIT L’IDÉE ET LA RÉALITÉ D’UNE RELATION DE RÉCIPROCITÉ ENTRE MESSIEURS ET DAMES EN OCCIDENT ?
Egalité femmes hommes : réalité ou utopie ?
Introduction par Jacques Frédéric Josserand
par dans Social, ThéologieBonjour à tous et merci d’avoir répondu ce 22 octobre 2022 à la 11e invitation annuelle de la Commune Théologique du Sud Parisien, membre du Mouvement du Christianisme Social.
Note de lecture
Wilfrid Monod : pour un évangile intégral
Ouvrage de Laurent Gagnebin chez Olivétan
par dans Wilfred Monnod, Social, Féminisme, bonhoeffer, Evangile, culture, éthique (1 commentaire)WILFRID MONOD : POUR UN EVANGILE INTEGRAL est le titre d’un récent ouvrage de Laurent Gagnebin (LG) pasteur, ancien professeur et doyen de l’Institut protestant de théologie de Paris. A travers le personnage de Wilfred Monod (WM) plus connu en dehors de l’hexagone, LG de manière incisive et très pédagogique rappelle les questions essentielles que WM pose à notre actualité.
Une journée de réflexion et d’échanges
La solidarité ou rien
accompagnée par François VOUGA professeur de Nouveau Testament
par dans Fraternité, Social, EvangileProgramme de la journée : six brèves interventions, suivies de discussions, et quatre lectures bibliques...
37, rue Tournefort 75005 PARIS (dans les locaux de La Maison Fraternelle) — Métro “Censier Daubenton” ou “Place Monge” —
Libre participation aux frais dont repas et pauses café
– Contact : patrice.rolin@orange.fr –
Justice, prospérité, bien-être pour tous
L’avenir d’une antique illusion
à propos du Psaume 72
par dans justice sociale, Politique, Biblique, Economie, libération, Social, Théologie, Promesse, pauvreté, pouvoir, économie, bible, confiance, crise du politique, Evangile (1 commentaire)Justice, prospérité, bien-être pour tous : Il n’y a pas si longtemps, ces valeurs étaient associées à l’image d’une modernité heureuse. Elles s’incarnaient dans l’État de droit et dans ce qu’on appelle en France l’État Providence. Depuis, une succession de crises de tous ordres nous a presque convaincus que les espoirs que cette modernité prétendait incarner n’étaient qu’une illusion, peut-être même coupable. Quelle surprise de découvrir en lisant le psaume 72 que, transmise et célébrée de génération en génération, cette illusion nous vient de la plus haute antiquité. Mais a-t-elle encore un avenir ?