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Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

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Fraternité

Articles

8 oct. 2024

Communiqué de presse interreligieux

Appel international à la paix et à la fraternité

par Renée PIETTRE dans Fraternité, interreligieux, paix

Le 9 octobre 2023, responsables religieux catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans et bouddhistes, nous exprimions ensemble notre effroi et notre profonde tristesse face à la barbarie du Hamas.
En ce 7 octobre 2024, nous peinons à prendre la mesure des traumatismes, sans précédent pour notre génération, engendrés par ces actes terroristes mais aussi par les populations civiles, victimes collatérales de la réponse militaire israélienne. Elles emportent tragiquement plusieurs (…)

3 dec. 2023

Penser le bien commun - journée du 21 octobre 2023

L’AVENIR ET LA MEMOIRE DES COMMUNS par Philippe KABONGO-MBAYA

par XaGa dans Evangile, christianisme social, écologie, Economie, Fraternité

Au terme de cette session sur les « Communs », nous avons droit à un « Envoi ». L’Envoi, est un mot liturgique. Une exhortation qui signifie : après l’écoute de la Parole, l’assemblée peut partir pour la mise en pratique de ce qui a été entendu. Mais un « envoi » se réduit-il toujours à un catalogue des recommandations ?
Au croisement de réflexions, souvent denses et parfois difficiles que nous avons partagées, il n’est pas rare que nous nous posions la question, quel est l’intérêt ou la pertinence du Christianisme social en tout cela ? Dès lors l’envoi peut aider à méditer le chemin qui reste à faire, les exigences de la destination également. C’est autre chose que les exhortations déclamées, épargnées de toute interrogation.

18 oct. 2017

Vivre la fraternité

Le fils prodigue

Prédication de François Clavairoly

par XaGa dans Fraternité, Evangile de Luc

Notre vie, notre pays ont besoin de fraternité, et pour cela il nous est demandé de vivre en bonne intelligence. La parabole du fils prodigue nous invite à l’intelligence : l’ainé ne comprend pas que le père s’occupe du cadet, un perdant qui cherche un refuge, un paria, un paumé, un homme sans ressources, un sdf, un réfugié même pas politique. Or chacun, quel qu’il soit et quoi qu’il ait fait, se trouve situé à équidistance de l’autre même le plus différent, de sorte qu’il est frère et que nous sommes frères et sœurs à jamais, avec en mémoire la promesse de la fête dont les échos joyeux et les musiques se rapprochent jour après jour...

Évt. 14 oct. 2017
Pub. 28 sep. 2017

Une journée de réflexion et d’échanges

La solidarité ou rien

accompagnée par François VOUGA professeur de Nouveau Testament

par KABONGO-MBAYA Philippe dans Fraternité, Social, Evangile

Programme de la journée : six brèves interventions, suivies de discussions, et quatre lectures bibliques...
37, rue Tournefort 75005 PARIS (dans les locaux de La Maison Fraternelle) — Métro “Censier Daubenton” ou “Place Monge” —
Libre participation aux frais dont repas et pauses café
– Contact : patrice.rolin@orange.fr –

9 jul. 2016

Exilés

L’impossible accueil ?

par Jean-Paul Nuñez dans justice sociale, Fraternité, libération, paix, subversion, responsabilité, pauvreté, immigration, réfugiés, Accueil (3 commentaires)

Au moment où l’Epudf, suite à un voeu du synode de Nancy, lance son action intitulée « Exilés : l’accueil d’abord » il me semble nécessaire d’exprimer une opinion, non pas divergente, car cette opération a le mérite d’être, mais « critique » tant il est possible de penser que l’accueil des exilés va s’avérer, à terme, être un impasse « douloureux ».

Évt. 28 mar. 2015
Pub. 14 mar. 2015

Le Service Chrétien de Riesi

Riesi, une résistance évangélique au pays de la mafia

Conférence-débat et AG des Amis français de Riesi

par Alain Kressmann dans écologie, justice sociale, Agenda, Fraternité, Economie, Résistance spirituelle, responsabilité, démocratie, crise du politique, corruption, théologie-de-l’agapé (1 commentaire)

Riesi est une petite ville de Sicile où une communauté protestante témoigne depuis plus de cinquante ans de la force de l’Evangile auprès d’une population déshéritée.
Le Service Chrétien de l’Eglise évangélique vaudoise y a été ouvert en 1961 par le pasteur Tullio Vinay. Depuis sa création, le Service Chrétien se débat avec toutes les pesanteurs d’une frange déshéritée de l’Europe : scolarisation, santé, chômage, incapacité des pouvoirs publics, criminalité,...

8 oct. 2014

note de lecture

Le Peuple introuvable

Pierre Rosanvallon

dans Politique, Fraternité, Social, responsabilité, pouvoir, élections, tirage au sort, crise du politique, élections

Le groupe girondin du Christianisme social travaille sur la crise du politique, de la représentation politique, sur les alternatives possibles.
Il échange autour de lecture avant d’organiser un débat public.
Vous trouverez ici une nouvelle note de Patrick Rôdel consacrée au livre de Pierre Rosanvallon réédité en 2010 en Folio Histoire.
Bernard Manin s’intéressait aux principes du gouvernement représentatif, Rosanvallon s’intéresse, lui, au fonctionnement des institutions qui prétendent s’en inspirer et dont on voit bien les défauts : le pays réel n’y est pas vraiment représenté.

Évt. 20 sep. 2014
Pub. 24 jun. 2014

Madeleine Delbrêl

Ma ville est un songe

une mystique en terre ouvrière

par oeilsauvage dans justice sociale, Politique, laïcité, Travail, Radio Télé Christianisme Social, Fraternité, Histoire, Engagement, christianisme social, Marxisme, sans-papiers, Ivry Sur Seine, parti communiste (1 commentaire)

Entrée en communisme dès l’an 1925, l’identité de la ville d’Ivry-sur-Seine s’est construite autour d’un monde ouvrier massivement présent, mais cette ville est aussi la terre du rapprochement entre chrétiens et communistes. En 1933, une jeune militante catholique, Madeleine Delbrêl, décide de s’installer sur cette « terre de mission ».

30 mai 2013

A propos d’une lecture

POUVOIR D’AGIR

par olivier bres dans diaconie, justice sociale, Politique, Egalité, Fraternité, Social, christianisme social, Consommation, Inclusion, assistance, assistanat, pauvreté, associations, pouvoir

Le christianisme social est cité (page 123) dans un livre paru en février 2013 aux éditions « La découverte ». De Marie-Hélène BACQUE et Carole BIEWENER, il s’intitule « L’empowerment, une pratique émancipatrice ».
Mais ce qui importe c’est moins la citation du christianisme social comme un des « précurseurs oubliés des années 1950 et 1960 » que l’ensemble de la réflexion proposée, et ses prolongements pour aujourd’hui.
Et peut-être comment cela pourrait aider associations d’entraide et fraternités de la Mission Populaire à réfléchir sur leurs pratiques et leurs objectifs.