Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Dignité

Dignité

Articles

27 avr. 2020

Témoignage de Jean Baubérot

Vivre avec Alzheimer

Rien moins que la dignité

par Jean Baubérot dans Dignité

Il m’a fallu plusieurs mois pour me décider à écrire cet article, sollicité par plusieurs amis, et je n’ai pu me résoudre à le rédiger en m’exprimant à la première personne…

Évt. 16 jun. 2018
Pub. 8 jun. 2018

Droits des migrants

Le Cercle de silence de Paris « célèbre » ses dix ans

par Stéphane Lavignotte dans non-violence, Dignité, migration

Pour marquer le 10ème anniversaire de sa fondation, le Cercle de Silence de Paris organise un Cercle de Silence exceptionnel le samedi 16 Juin 2018, de 15h à 16h, place du Palais-Royal (Métro Palais-Royal, lignes 1 & 7) avec le soutien en chansons de l’artiste HK, à 15h précises.

22 mai 2013

Toulouse

Arrestation devant TO7

dans justice sociale, Etrangers, libertés, Dignité (2 commentaires)

Ce mercredi 22 mai, vers 9h, alors que l’association s’apprête à ouvrir, un contrôle de police a eu lieu, à la porte même de l’association.
Un accueilli, qui attendait pour entrer, boire un café et aller au cours d’alphabétisation auquel il est inscrit et participe régulièrement, à été arrêté par 4 policiers et emmené au centre de rétention, malgré l’intervention et l’opposition des salariés de TO7.
Cette porte qui s’ouvre depuis 30 ans pour tous ceux du quartier ou d’ailleurs qui viennent pour un temps de repos au milieu de leur misère, de leurs difficultés ou de leur exclusion, ce lieu de lien et d’ouverture, ce lieu de repos et de pause, ce lieu jusque là respecté, ne l’est plus.
En 30 ans, jamais TO7 n’avait subi une telle méthode policière. Jamais ce lieu qui offre une rare pause n’avait été profané.

19 mai 2013

pauvreté et exclusion sociale

Penser la solidarité

par olivier bres dans justice sociale, Politique, Egalité, Social, Dignité, christianisme social, Inclusion, emploi, chômage, responsabilité, assistance, assistanat

La défaite de Nicolas Sarkozy a mis fin pour quelques temps aux propos stigmatisant sur l’assistanat. Mais il n’est pas certain que la victoire de François Hollande ait fait disparaitre les regards stigmatisant sur les personnes qui bénéficient de prestations sociales.
Des travaux ont été menés et sont en cours pour repenser l’assistance ou la solidarité. Robert CASTEL et Nicolas DUVOUX ont publié en janvier 2013 un court ouvrage intitulé « L’avenir de la solidarité » (PUF, « la vie des idées), l’ONPES (Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion sociale) vient de remettre un rapport au Premier Ministre sur ce thème (document joint).
Portent-ils les faits et les idées, mettent-ils en lumière les analyses et les discours, qui permettront de transformer les regards, les attitudes et les politiques ? Ils sont déjà une avancée.

13 mai 2013

Que fais-tu de ton frère ?

Justice, Responsabilité, Citoyenneté

dans justice sociale, non-violence, libertés, Fraternité, libération, Théologie, Dignité, christianisme social, prison, justice restaurative, responsabilité

Cette conférence a été donnée par le professeur Frédéric ROGNON à l’occasion de la rencontre nationale des aumôniers de prison à Strasbourg en octobre 2012. Elle est publiée avec d’autres contributions dans le bulletin d’information n°59 de la Commission Justice et Aumônerie de prison de la Fédération Protestante de France.

La Bible peut être lue comme un livre de questions que Dieu nous pose à chacun. Ce n’est pas seulement Caïn qui est interrogé, mais moi-même aujourd’hui :
« Que fais-tu de ton frère ? »
Cette interpellation brûlante nous conduira à décliner un certain nombre de défis qui sont devant nous, en articulant théologie (justice), éthique (responsabilité) et politique (citoyenneté).
Comment témoigner de la justice salvifique de Dieu dans le cadre de la justice des hommes : dans le monde judiciaire et dans l’univers carcéral ?
Comment répondre de ces plus petits de nos frères qui sont en prison et que nous allons visiter ?
Comment exercer notre vigilance citoyenne face aux mutations des réalités
pénitentiaires ?

23 avr. 2013

Décalogue

par Francoise Nimal dans Prière, écologie, Etrangers, Biblique, Economie, Art, Résistance spirituelle, Dignité, christianisme social, paix, Féminisme (1 commentaire)

Il faut, pour vivre, du pain et des fleurs. Et dix paroles murmurées à l’oreille de la mer, quand le désert s’essoufle à nous tenir la main.
Tu n’auras pas d’idoles, dit Dieu, et tu ne devras rendre compte à personne. Moi seul serai ton juge et ton maître. Tu ne mangeras pas, jamais, le pain de l’esclavage. Tu ne plieras pas l’échine. Tu seras libre comme le vent dans les joncs. Il ne te faudra, pour vivre, que du pain et des fleurs, et l’absolue liberté de n’avoir sur terre aucun seigneur.
Tu (...)

19 mar. 2013

Lecture

Un livre pour se comprendre : "Dis, pourquoi tu travailles ?"

par Jean-Pierre Thévenaz dans diaconie, Travail, Fraternité, Dignité, emploi, chômage

Lecture d’un livre de Pierre Farron (Editions Ouverture, à commander aux Editions Olivétan)

Ce livre est un retour sur des expériences, sur celles d’autrui, sur soi-même. C’est un chemin entre des constats (des souffrances reconnues) et des espoirs (du sens malgré tout), c’est le témoignage d’un travailleur devenu théologien et pasteur, l’éclairage d’un accompagnateur qui retrouve le langage des employés qu’il connaît et accompagne. Cette lecture, sans difficultés, fait réfléchir le lecteur à ses propres ressources.

19 dec. 2012

Demandeurs d’asile : Il y a des limites à ne pas franchir

dans diaconie, Etrangers, Social, Dignité, Régions Est

Les services de l’État (par l’OFII = Office français de l’immigration et de l’intégration) ont mis, tel quel, dans l’appel d’offre pour les Plateformes d’accueil des demandeurs d’asile (PADA) que, pour l’aide alimentaire pour les demandeurs d’asile, "il y a lieu de s’adresser aux associations caritatives". Cette formulation est légèrement corrigée en 2013 : Description des actions relevant de l’Objectif 5 (Accorder des aides de première urgence) : "Orienter vers les structures qui dispensent des aides alimentaires et vestimentaires". Mais, le sens est le même !
Au Centre Social Protestant, à Strasbourg, nous n’en pouvons plus, d’autant que notre Projet Associatif, adopté par notre Comité et l’Assemblée Générale met en avant l’accueil l’écoute et l’accompagnement des personnes et non pas … la pure et simple "distribution", qui plus est, sans aucune concertation.
Le courrier ci-joint est notre prise de position du 6 décembre 2012. Courrier destinée à l’association qui a été choisie par les Services de l’État comme Plateforme PADA pour le Bas-Rhin.
À diffuser sans modération.
Bernard Saettler, pasteur, directeur du Centre Social Protestant de Strasbourg