« Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », cette phrase, attribuée à Amadou Hampâté Bâ lors de son discours prononcé en 1960 à l’UNESCO, personne ne l’a oubliée. Elle se référait expressément à l’Afrique. Qu’il nous soit permis de la reprendre à notre compte. Elle parle de la mort. Elle parle du respect que l’on doit aux anciens. Elle peut inspirer la réflexion française en cours sur la fin de vie, en y mêlant un peu d’humanité.
Accueil > Dignité
Dignité
Articles
Fin de vie : pour une nouvelle dignité
Prise de parole du Pasteur Yves Parrend
par dans Dignité, fin de vie, culture, éthiqueTémoignage de Jean Baubérot
Vivre avec Alzheimer
Rien moins que la dignité
par dans DignitéIl m’a fallu plusieurs mois pour me décider à écrire cet article, sollicité par plusieurs amis, et je n’ai pu me résoudre à le rédiger en m’exprimant à la première personne…
Droits des migrants
Le Cercle de silence de Paris « célèbre » ses dix ans
par dans non-violence, Dignité, migrationPour marquer le 10ème anniversaire de sa fondation, le Cercle de Silence de Paris organise un Cercle de Silence exceptionnel le samedi 16 Juin 2018, de 15h à 16h, place du Palais-Royal (Métro Palais-Royal, lignes 1 & 7) avec le soutien en chansons de l’artiste HK, à 15h précises.
Toulouse
Arrestation devant TO7
dans justice sociale, Etrangers, libertés, Dignité (2 commentaires)Ce mercredi 22 mai, vers 9h, alors que l’association s’apprête à ouvrir, un contrôle de police a eu lieu, à la porte même de l’association.
Un accueilli, qui attendait pour entrer, boire un café et aller au cours d’alphabétisation auquel il est inscrit et participe régulièrement, à été arrêté par 4 policiers et emmené au centre de rétention, malgré l’intervention et l’opposition des salariés de TO7.
Cette porte qui s’ouvre depuis 30 ans pour tous ceux du quartier ou d’ailleurs qui viennent pour un temps de repos au milieu de leur misère, de leurs difficultés ou de leur exclusion, ce lieu de lien et d’ouverture, ce lieu de repos et de pause, ce lieu jusque là respecté, ne l’est plus.
En 30 ans, jamais TO7 n’avait subi une telle méthode policière. Jamais ce lieu qui offre une rare pause n’avait été profané.
pauvreté et exclusion sociale
Penser la solidarité
par dans justice sociale, Politique, Egalité, Social, Dignité, christianisme social, Inclusion, emploi, chômage, responsabilité, assistance, assistanatLa défaite de Nicolas Sarkozy a mis fin pour quelques temps aux propos stigmatisant sur l’assistanat. Mais il n’est pas certain que la victoire de François Hollande ait fait disparaitre les regards stigmatisant sur les personnes qui bénéficient de prestations sociales.
Des travaux ont été menés et sont en cours pour repenser l’assistance ou la solidarité. Robert CASTEL et Nicolas DUVOUX ont publié en janvier 2013 un court ouvrage intitulé « L’avenir de la solidarité » (PUF, « la vie des idées), l’ONPES (Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion sociale) vient de remettre un rapport au Premier Ministre sur ce thème (document joint).
Portent-ils les faits et les idées, mettent-ils en lumière les analyses et les discours, qui permettront de transformer les regards, les attitudes et les politiques ? Ils sont déjà une avancée.
Que fais-tu de ton frère ?
Justice, Responsabilité, Citoyenneté
dans justice sociale, non-violence, libertés, Fraternité, libération, Théologie, Dignité, christianisme social, prison, justice restaurative, responsabilitéCette conférence a été donnée par le professeur Frédéric ROGNON à l’occasion de la rencontre nationale des aumôniers de prison à Strasbourg en octobre 2012. Elle est publiée avec d’autres contributions dans le bulletin d’information n°59 de la Commission Justice et Aumônerie de prison de la Fédération Protestante de France.
La Bible peut être lue comme un livre de questions que Dieu nous pose à chacun. Ce n’est pas seulement Caïn qui est interrogé, mais moi-même aujourd’hui :
« Que fais-tu de ton frère ? »
Cette interpellation brûlante nous conduira à décliner un certain nombre de défis qui sont devant nous, en articulant théologie (justice), éthique (responsabilité) et politique (citoyenneté).
Comment témoigner de la justice salvifique de Dieu dans le cadre de la justice des hommes : dans le monde judiciaire et dans l’univers carcéral ?
Comment répondre de ces plus petits de nos frères qui sont en prison et que nous allons visiter ?
Comment exercer notre vigilance citoyenne face aux mutations des réalités
pénitentiaires ?
Décalogue
par dans Prière, écologie, Etrangers, Biblique, Economie, Art, Résistance spirituelle, Dignité, christianisme social, paix, Féminisme (1 commentaire)Il faut, pour vivre, du pain et des fleurs. Et dix paroles murmurées à l’oreille de la mer, quand le désert s’essoufle à nous tenir la main.
Tu n’auras pas d’idoles, dit Dieu, et tu ne devras rendre compte à personne. Moi seul serai ton juge et ton maître. Tu ne mangeras pas, jamais, le pain de l’esclavage. Tu ne plieras pas l’échine. Tu seras libre comme le vent dans les joncs. Il ne te faudra, pour vivre, que du pain et des fleurs, et l’absolue liberté de n’avoir sur terre aucun (…)
Lecture
Un livre pour se comprendre : "Dis, pourquoi tu travailles ?"
par dans diaconie, Travail, Fraternité, Dignité, emploi, chômageLecture d’un livre de Pierre Farron (Editions Ouverture, à commander aux Editions Olivétan)
Ce livre est un retour sur des expériences, sur celles d’autrui, sur soi-même. C’est un chemin entre des constats (des souffrances reconnues) et des espoirs (du sens malgré tout), c’est le témoignage d’un travailleur devenu théologien et pasteur, l’éclairage d’un accompagnateur qui retrouve le langage des employés qu’il connaît et accompagne. Cette lecture, sans difficultés, fait réfléchir le lecteur à ses propres ressources.
Demandeurs d’asile : Il y a des limites à ne pas franchir
dans diaconie, Etrangers, Social, Dignité, Régions EstLes services de l’État (par l’OFII = Office français de l’immigration et de l’intégration) ont mis, tel quel, dans l’appel d’offre pour les Plateformes d’accueil des demandeurs d’asile (PADA) que, pour l’aide alimentaire pour les demandeurs d’asile, "il y a lieu de s’adresser aux associations caritatives". Cette formulation est légèrement corrigée en 2013 : Description des actions relevant de l’Objectif 5 (Accorder des aides de première urgence) : "Orienter vers les structures qui dispensent des aides alimentaires et vestimentaires". Mais, le sens est le même !
Au Centre Social Protestant, à Strasbourg, nous n’en pouvons plus, d’autant que notre Projet Associatif, adopté par notre Comité et l’Assemblée Générale met en avant l’accueil l’écoute et l’accompagnement des personnes et non pas … la pure et simple "distribution", qui plus est, sans aucune concertation.
Le courrier ci-joint est notre prise de position du 6 décembre 2012. Courrier destinée à l’association qui a été choisie par les Services de l’État comme Plateforme PADA pour le Bas-Rhin.
À diffuser sans modération.
Bernard Saettler, pasteur, directeur du Centre Social Protestant de Strasbourg
Appel / Protestants pour le mariage pour tous : 95 thèses
par dans justice sociale, libertés, Biblique, Homophobie, parité, Amour, LGBT, sexe, Théologie, Dignité, intégrisme, mariage bénédiction, famille, couple (110 commentaires)Protestants pour le mariage pour tous. 95 thèses. Le texte intégral
une version résumée en 12 thèses est à signer est sur le site :
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N31891