C’est la stupeur, l’incompréhension, l’indignation et le la colère qui anime ce mercredi matin l’ensemble de l’association.
Alors que l’on pouvait espérer du changement dans la politique de contrôle et d’immigration, alors que nous pensions un tel fait impossible ou définitivement enfermé dans le passé, voila que ce mercredi matin la frontière est franchie.
Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Vals s’adressant au 1er Synode National de l’Eglise Protestante Unie de France disait ceci :
« A Lyon, comme ailleurs, les Protestants ont contribué à écrire l’histoire de la République. A Lyon, comme ailleurs, ils ont apporté leurs valeurs, leur éthique, leur travail, mais aussi leur esprit de résistance. Résistance notamment contre la barbarie, et je pense en particulier à ces villageois protestants du Chambon-sur-Lignon qui ont
fait l’honneur de la France, alors que ses valeurs vacillaient.
……
Mais les particularités de l’histoire, la souffrance passée, sont aussi des enseignements fondamentaux pour notre présent. La laïcité est notre rempart contre tous ceux qui veulent mettre sur la scène publique l’intolérance, l’exclusion, le refus du débat, l’obscurantisme, qui n’ont pas leur place dans la République.
Le message historique du protestantisme c’est justement celui de la tolérance, de l’ouverture, de la libération de l’individu, de son accès à la connaissance par lui-même. Comment ne pas voir autant de points communs avec les valeurs de la République ? »
Ce mercredi matin, ce lieu d’engagement de l’Eglise, n’entend plus ces belles paroles du ministre.
Ce mercredi matin TO7 cherche la cohérence entre les idées, les discours et les actes de ce gouvernement.
Ce mercredi matin, TO7 a ouvert ses portes pour constater une fois de plus que notre pays ne fait que les refermer.
Pasteur Christophe Cousinié
Directeur de TO7