Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > christianisme libertaire

christianisme libertaire

Articles

Évt. 18 nov. 2014
Pub. 18 oct. 2014

Débat

"Religions : France, qu’as-tu fait de ton intelligence ?"

dans justice sociale, Islam, laïcité, libération, LGBT, christianisme social, christianisme libertaire, Marxisme, parti communiste

Débat le 18 novembre au 47, rue de Clichy (Paris 9) avec : Edwy Plenel, directeur de Médiapart, auteur de "Pour les musulmans" (La Découverte) et Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission Populaire, auteur de "Les religions sont-elles réactionnaires ?" (Textuel). Animé par Antoine Nouis, directeur de "Réforme".

12 oct. 2014

A lire ailleurs

"Les religions sont-elles réactionnaires ?’"

dans justice sociale, Politique, laïcité, libération, christianisme social, christianisme libertaire, parti communiste

Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission populaire et président du Christianisme social vient de publier "Les religions sont-elles réactionnaires ?" (Textuel 2014) qui invite la gauche à changer de regard sur les faits religieux en y appliquant une analyse "laïque" (de-essentialiser, de-catholiciser), en réintégrant dans son histoire celle des "gauches religieuses" et en inventant un "nouvelle politique de la main tendue". Pour aller plus loin, quelques interviews (écrites et vidéos) et textes sur l’ouvrage.

27 oct. 2013

Jacques Ellul

Le sujet barré de la technique

par Richard Bennahmias dans Psychiatrie, Politique, libertés, Biblique, Néo libéralisme, Economie, libération, Résistance spirituelle, Social, Théologie, christianisme social, christianisme libertaire, subversion, Décroissance ; Emploi, Finance, technologies, genèse, pouvoir, économie, bible, crise

La prophétie de Jacques Ellul a au moins été démentie sur un point : ça n’est pas par l’État Léviathan que s’accompli aujourd’hui le règne de la technique, mais par la domination sans partage de la technique financière dont l’État est devenu depuis plusieurs décennies le sujet à abattre. Disciple du théologien protestant Karl Barth dont il partage l’intransigeante affirmation du dieu Tout-Autre, Jacques Ellul s’inscrit volontiers dans la lignée des prophètes de l’Ancien Testament quand il désigne la technique comme l’objet de l’idolâtrie moderne. La lecture du prophète Ésaïe, la confrontation à deux articles de Jacques Ellul et un détour par la psychanalyse lacanienne suggèrent ici que, si l’on admet qu’au même titre que le langage, la technique est l’expression même de notre humanité, l’État apparaît chez Jacques Ellul comme le sujet barré de la technique.

13 mai 2013

Question d’hospitalité

Note sur une note d’une postface de Michéa

par olivier bres dans Politique, Etrangers, Fraternité, Individualisme, Front National, christianisme social, christianisme libertaire, subversion (1 commentaire)

Les éditions Climats ont publié fin 2012 le texte d’un échange entre Christopher Lasch et Cornelius Castoriadis, datant de mars 1986, et intitulé : LA CULTURE DE L’EGOISME. Plutôt intéressant.
C’est le prétexte pour Jean-Claude MICHEA d’écrire une longue postface.
Au détour d’une note, il attaque la Cimade et son actuel président avec une virulence surprenante. (note 13 - page 92)

21 avr. 2012

Christianisme, subversion et engagement associatif

par Mathieu Gervais dans Egalité, Fraternité, Engagement, christianisme social, christianisme libertaire, subversion, mariage bénédiction (1 commentaire)

Christianisme, subversion et engagement associatif : comment concilier ces termes, comment rentrent-ils concrètement en interaction ? Tel était le cadre de la table ronde organisée le 12 février dernier dans le cadre de la rencontre « Christianisme et Subversion » organisée par l’association culturelle de Boquen et le Christianisme social et dont on publie finalement ici un compte rendu (tardif).

25 jan. 2012

Paris 11 et 12 février : Rencontre « Christianisme et subversion »

par Bertrand Marchand dans Agenda, libération, christianisme libertaire, subversion (1 commentaire)

L’association culturelle de Boquen et le mouvement du christianisme social vous invitent à une rencontre sur le thème : « Christianisme et subversion », le week-end du 11 et 12 février 2012 à Paris. Le 11, au MAS, 10 rue des Terres aux curés, 75.013, M° Olympiades. Le 12, à Temps présent, 68 rue de Babylone, 75.007, M° Saint-François-Xavier.