La soirée-débat du 19 février a réuni 120 personnes au Centre Hâ32 de Bordeaux
Sortir de la crise de la démocratie
• Introduction par Etienne Chouard
• Pique-nique citoyen tiré des sacs
• Ateliers constituants
Accueil > tirage au sort
Ateliers constituants
Alternatives au régime représentatif
par dans responsabilité, démocratie, tirage au sort, crise du politique (3 commentaires)La soirée-débat du 19 février a réuni 120 personnes au Centre Hâ32 de Bordeaux
Sortir de la crise de la démocratie
• Introduction par Etienne Chouard
• Pique-nique citoyen tiré des sacs
• Ateliers constituants
note de lecture
Pierre Rosanvallon
dans Politique, Fraternité, Social, responsabilité, pouvoir, élections, tirage au sort, crise du politique, électionsLe groupe girondin du Christianisme social travaille sur la crise du politique, de la représentation politique, sur les alternatives possibles.
Il échange autour de lecture avant d’organiser un débat public.
Vous trouverez ici une nouvelle note de Patrick Rôdel consacrée au livre de Pierre Rosanvallon réédité en 2010 en Folio Histoire.
Bernard Manin s’intéressait aux principes du gouvernement représentatif, Rosanvallon s’intéresse, lui, au fonctionnement des institutions qui prétendent s’en inspirer et dont on voit bien les défauts : le pays réel n’y est pas vraiment représenté.
note de lecture
Retrouver le goût de la démocratie
par dans Politique, libertés, pouvoir, démocratie, tirage au sort, crise du politique, élections (1 commentaire)Après avoir travailler sur l’économie, le groupe de Bordeaux s’est engagé dans un travail sur la démocratie. Il commence donc la publication de notes de lecture, avant de proposer une rencontre publique.
Première note de lecture :
Il aurait fallu lire le livre de David van Reybrouck, Contre les élections, avant les dernières consultations électorales. Mais il y en aura d’autres et il est temps de s’atteler aux vrais problèmes. Ce livre nous y aide. Il part du constat accablant qu’il n’est pas le seul à porter : nos démocraties sont malades, elles présentent à des degrés divers "le syndrome de fatigue démocratique" qui risque bien de les conduire à la mort.