Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Evangile

Evangile

Articles

3 dec. 2023

Penser le bien commun - journée du 21 octobre 2023

L’AVENIR ET LA MEMOIRE DES COMMUNS par Philippe KABONGO-MBAYA

par XaGa dans Evangile, christianisme social, écologie, Economie, Fraternité

Au terme de cette session sur les « Communs », nous avons droit à un « Envoi ». L’Envoi, est un mot liturgique. Une exhortation qui signifie : après l’écoute de la Parole, l’assemblée peut partir pour la mise en pratique de ce qui a été entendu. Mais un « envoi » se réduit-il toujours à un catalogue des recommandations ?
Au croisement de réflexions, souvent denses et parfois difficiles que nous avons partagées, il n’est pas rare que nous nous posions la question, quel est l’intérêt ou la pertinence du Christianisme social en tout cela ? Dès lors l’envoi peut aider à méditer le chemin qui reste à faire, les exigences de la destination également. C’est autre chose que les exhortations déclamées, épargnées de toute interrogation.

Évt. 22 nov. 2022
Pub. 5 oct. 2022

10e convention du Forum protestant

Vieillir : un défi pour la société et pour l’Église

par Stéphane Lavignotte dans associations, Evangile

Citoyenneté, dignité, autonomie... Sur du thème du prochain numéro de Foi et vie, Cahier du Christianisme social, aura lieu le prochain Forum de Regards protestants le mardi 22 novembre 2022 au Foyer de l’Âme (7bis rue du pasteur Wagner, 75011 Paris) de 17h à 21h30.

Évt. 11 nov. 2022
Pub. 5 oct. 2022

Carrefour de la Mission Populaire

Vivre et manifester l’Evangile en milieux populaires

par Stéphane Lavignotte dans christianisme social, Evangile

Vendredi 11 novembre 10h – 19h et samedi 12 novembre 9h - 16h
Institut Protestant de théologie
83, boulevard Arago 75014 Paris
M° St Jacques ou Denfert-Rochereau

23 sep. 2021

Lecture recommandée

Wilfred Monod

Pour un Evangile intégral

par XaGa dans Wilfred Monnod, Engagement, christianisme social, responsabilité, Evangile

Cet ouvrage de Laurent Gagnebin, spécialiste en théologie pratique, permet de (re)découvrir en Wilfred Monod (1867-1943) un théologien actif sur tous les fronts sociaux de son époque, en fidélité à un Evangile intégral qui cherche à unir un christianisme social et un christianisme spirituel.

18 sep. 2019

Les TIC comme un signe des temps

Une connexion entre les technologies, la spiritualité et notre époque

par Serge LAMOUR dans Amour, technologies, bible, algorithmes, pneuma, Evangile

Il y a quelques années, plusieurs articles en lien avec les technologies de l’information et de la communication (les TIC) avaient été publiés sur ce blog. Le premier (La révolution des technologies de l’information à la lumière de la Genèse) s’efforcait de déchiffrer, sous un regard nouveau et critique, ces technologies en les mettant en perspective avec le texte de la Genèse. Une série de trois articles avait suivi sur le thème "Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche philosophique et spirituelle".
Dans cette nouvelle publication, nous poursuivons notre analyse sur ce thème en osant une approche eschatologique mais sans la perspective dramatique habituelle.

15 dec. 2018

Note de lecture

Wilfrid Monod : pour un évangile intégral

Ouvrage de Laurent Gagnebin chez Olivétan

par Jean-Pierre Rive dans Wilfred Monnod, Social, Féminisme, bonhoeffer, Evangile, culture, éthique (1 commentaire)

WILFRID MONOD : POUR UN EVANGILE INTEGRAL est le titre d’un récent ouvrage de Laurent Gagnebin (LG) pasteur, ancien professeur et doyen de l’Institut protestant de théologie de Paris. A travers le personnage de Wilfred Monod (WM) plus connu en dehors de l’hexagone, LG de manière incisive et très pédagogique rappelle les questions essentielles que WM pose à notre actualité.

2 oct. 2017

Recension

Témoins de paix en Palestine

par chrystal dans Egalité, Théologie, christianisme social, Théologie de la libération, Palestine, œcuménisme, Evangile

"Témoins de paix en Palestine" : un livre d’espérance
Cinq accompagnateurs du programme oecuménique d’accompagnement en Palestine et Israël du Conseil oecuménique des Eglises livrent un témoignage d’espérance.

Évt. 14 oct. 2017
Pub. 28 sep. 2017

Une journée de réflexion et d’échanges

La solidarité ou rien

accompagnée par François VOUGA professeur de Nouveau Testament

par KABONGO-MBAYA Philippe dans Fraternité, Social, Evangile

Programme de la journée : six brèves interventions, suivies de discussions, et quatre lectures bibliques...
37, rue Tournefort 75005 PARIS (dans les locaux de La Maison Fraternelle) — Métro “Censier Daubenton” ou “Place Monge” —
Libre participation aux frais dont repas et pauses café
– Contact : patrice.rolin@orange.fr –

12 mar. 2017

"Madame la Présidente..."

par Kevin Buton-Maquet dans justice sociale, Etrangers, Amour, associations, Extrême droite, élections, islamophobie, Evangile, culture, lutte contre l’antisémitisme, éthique (2 commentaires)

« Ce fut là une nuit de veille pour le Seigneur quand il les fit sortir du pays d’Egypte. Cette nuit-là appartient au Seigneur, c’est une veille pour tous les fils d’Israël, d’âge en âge. »
Exode 12,42.

12 jan. 2017

Justice, prospérité, bien-être pour tous

L’avenir d’une antique illusion

à propos du Psaume 72

par Richard Bennahmias dans justice sociale, Politique, Biblique, Economie, libération, Social, Théologie, Promesse, pauvreté, pouvoir, économie, bible, confiance, crise du politique, Evangile (1 commentaire)

Justice, prospérité, bien-être pour tous : Il n’y a pas si longtemps, ces valeurs étaient associées à l’image d’une modernité heureuse. Elles s’incarnaient dans l’État de droit et dans ce qu’on appelle en France l’État Providence. Depuis, une succession de crises de tous ordres nous a presque convaincus que les espoirs que cette modernité prétendait incarner n’étaient qu’une illusion, peut-être même coupable. Quelle surprise de découvrir en lisant le psaume 72 que, transmise et célébrée de génération en génération, cette illusion nous vient de la plus haute antiquité. Mais a-t-elle encore un avenir ?