Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Féminisme

Féminisme

Articles

Évt. 2 nov. 2019
Pub. 29 oct. 2019

Discrimination dans les piscines :

Rencontre avec des femmes musulmanes de Grenoble qui s’organisent

par Stéphane Lavignotte dans Islam, Féminisme, islamophobie, antiracisme

Samedi 2 novembre 2019 18h15 à La Maison Ouverte 17, rue Hoche Montreuil m° Mairie de Montreuil
avec :
 des représentantes du Collectif des femmes voilées et libres de l’Alliance citoyenne de Grenoble
 Léa et Adrien organisateur/trice à l’Alliance citoyenne de Grenoble

15 dec. 2018

Note de lecture

Wilfrid Monod : pour un évangile intégral

Ouvrage de Laurent Gagnebin chez Olivétan

par Jean-Pierre Rive dans Wilfred Monnod, Social, Féminisme, bonhoeffer, Evangile, culture, éthique

WILFRID MONOD : POUR UN EVANGILE INTEGRAL est le titre d’un récent ouvrage de Laurent Gagnebin (LG) pasteur, ancien professeur et doyen de l’Institut protestant de théologie de Paris. A travers le personnage de Wilfred Monod (WM) plus connu en dehors de l’hexagone, LG de manière incisive et très pédagogique rappelle les questions essentielles que WM pose à notre actualité.

27 mar. 2017

Week-End Mirly 2017 : compte rendu

un résumé du week-end 2017 de la Mirly

par Antoine ROLLAND dans Travail, Féminisme

La dernière rencontre de la Mirly s’est penchée sur la question du travail des femmes. Si aujourd’hui il n’existe plus de métier qui leur soit interdit, les stéréotypes et avec eux les inégalités et les discriminations ont la vie dure ! Les femmes sont payées en moyenne 10 % de moins que les hommes, à métier, temps et qualification identiques. Les métiers les plus « féminins » (ménage, soin, secrétariat...) sont difficiles à évaluer et l’on considère souvent que les compétences qu’ils requièrent (rigueur, (...)

17 mar. 2017

Jean Zaru : une théologienne de la libération authentiquement inclusive et empathique

par C. Vanel dans non-violence, libération, Théologie, Inclusion, Théologie de la libération, Féminisme, Palestine, protestantisme

Comment penser théologiquement le conflit israélo-palestinien ? L’œuvre de la théologienne Jean Zaru fournit des outils puissants pour concilier une lutte intransigeante pour la justice avec le refus de toute dichotomie et de toute violence.
Par C. Vanel, sociologue.

Évt. 28 jan. 2017
Pub. 12 jan. 2017

Femme et vie professionnelle aujourd’hui

28ème RENCONTRE DE MIRLY 28 & 29 JANVIER 2017

par Antoine ROLLAND dans Travail, Féminisme

Le travail féminin se diffuse dans tous les secteurs d’activités… Grace à des apports spécifiques, malgré discriminations, plafond de verre… ?
Quels évolutions dans les entreprises, les organisations ? Quelles influences sur les personnels ? Quelles apports pour la société ?

26 nov. 2014

Loi Veil de 1974 sur l’IVG

"Une loi qui honorerait notre pays"

dans Féminisme, André Dumas

Le 23 novembre 1974, à quelques jours du vote de la loi, André Dumas, pasteur et professeur de morale publiait dans Réforme et Le Monde un texte apportant son soutien à la loi Veil, la Fédération protestante ayant pris position dès 1971 sous son impulsion et celle de "Jeunes femmes". Un grand moraliste qu’il est temps de redécouvrir pour les débats d’aujourd’hui.

23 avr. 2013

Décalogue

par Francoise Nimal dans Prière, écologie, Etrangers, Biblique, Economie, Art, Résistance spirituelle, Dignité, christianisme social, paix, Féminisme (1 commentaire)

Il faut, pour vivre, du pain et des fleurs. Et dix paroles murmurées à l’oreille de la mer, quand le désert s’essoufle à nous tenir la main.
Tu n’auras pas d’idoles, dit Dieu, et tu ne devras rendre compte à personne. Moi seul serai ton juge et ton maître. Tu ne mangeras pas, jamais, le pain de l’esclavage. Tu ne plieras pas l’échine. Tu seras libre comme le vent dans les joncs. Il ne te faudra, pour vivre, que du pain et des fleurs, et l’absolue liberté de n’avoir sur terre aucun seigneur.
Tu (...)

18 fev. 2013

Une lecture théologique féministe et queer

Femen : Une répétition d’Act Up en farce sexiste et islamophobe.

par Stéphane Lavignotte dans Islam, sexe, Féminisme (1 commentaire)

Les Femen ne méritaient pas les coups. L’action n’est pas illégale, puisqu’elles n’ont pas interrompu un office. Si ça avait été le cas, j’aurais défendu leur droit de le faire quand même, au nom de ce que j’appellerai "droit de transgression raisonnable", qui met la liberté d’expression au-dessous du droit de roupiller dans un office. Quand on commence comme ça, c’est qu’on dit son non-soutien après. Pourquoi ?