Le néolibéralisme est à la fois une doctrine, une rationalité politique, une période de l’histoire du capitalisme. Comme doctrine, le néolibéralisme est un courant d’idées qui prend ses origines dans la « crise du libéralisme » au moment de l’entre-deux-guerres. Le mot de « néolibéralisme » s’est imposé dans les débats du colloque Lippmann qui s’est tenu à Paris du 26 au 30 août 1938. Le néolibéralisme est aussi, comme l’a montré Foucault dans Naissance de la biopolitique (cours de 1978 et 1979), une rationalité politique nouvelle : loin d’être un retour au libéralisme classique et de prescrire un retrait de l’État au profit du marché, le néolibéralisme est une politique de construction volontariste qui a pour spécificité de viser à produire une société de marché et un nouveau type de subjectivité. Cette rationalité politique a pris tout son essor avec les politiques publiques apparues dans les années quatre-vingt avec Reagan et Thatcher et avec le Traité de Maastricht, autrement dit avec le capitalisme néolibéral, phase actuelle du capitalisme succédant au capitalisme industriel keynésien-fordiste.
Accueil > économie
économie
Articles
Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
Paroles des experts ou paroles des citoyens ? Le débat entre Walter Lippmann et John Dewey sur le problème du public
par Jean-Marc LAMARRE
par dans Politique, Engagement, économieBillet d’humeur
Arrêtez avec cette métaphore du premier de cordée !
par dans justice sociale, Ricoeur, pauvreté, économie, capitalisme (1 commentaire)La métaphore du premier de cordée n’est pas "vive" au sens de Paul Ricoeur.
Elle augmente la prétention des riches et le mépris des pauvres, sans animer les uns et les autres vers un "projet solidariste" qui reste à ré-inventer.
Actionnaires de tous les pays : désolidarisez-vous !
par dans économie, capitalismeUn rapport de l’ONG Oxfam confirme - chiffres à l’appui [1] - ce que tout le monde avait compris : Pour les sociétés du CAC la priorité est donnée aux actionnaires, au détriment des salariés.
Message de l’Association ESPOIR
par dans justice sociale, mobilisations, économieNous, membres de l’Association ESPOIR, http://www.association-espoir.org/ , réunis en assemblée générale ce 17 Avril 2018 à Colmar, exprimons publiquement notre indignation face à la fracture économique et sociale qui pénalise lourdement plus des ¾ de la population mondiale
Justice, prospérité, bien-être pour tous
L’avenir d’une antique illusion
à propos du Psaume 72
par dans justice sociale, Politique, Biblique, Economie, libération, Social, Théologie, Promesse, pauvreté, pouvoir, économie, bible, confiance, crise du politique, Evangile (1 commentaire)Justice, prospérité, bien-être pour tous : Il n’y a pas si longtemps, ces valeurs étaient associées à l’image d’une modernité heureuse. Elles s’incarnaient dans l’État de droit et dans ce qu’on appelle en France l’État Providence. Depuis, une succession de crises de tous ordres nous a presque convaincus que les espoirs que cette modernité prétendait incarner n’étaient qu’une illusion, peut-être même coupable. Quelle surprise de découvrir en lisant le psaume 72 que, transmise et célébrée de génération en génération, cette illusion nous vient de la plus haute antiquité. Mais a-t-elle encore un avenir ?
Réformation
Spiritualité protestante et finance
Zachée le banquier repenti
par dans Travail, Economie, puritanisme, économie, impôt, Evangile, Calvin, capitalismeLa parole de grâce qui a fait descendre Zachée de son arbre fera-t-elle descendre nos banquiers de leurs tours ? L’esprit protestant et évangélique qui anima le capitalisme à partir de Luther est-il désormais derrière nous comme un objet de musée et un prétexte de célébrations nostalgiques ?
Cycle de tables rondes L’argent, quelles valeurs ?
“Esprit de capitalisme” es-tu là ?
Une émission de L’Atelier protestant
par dans Economie, économie, Calvin, capitalismeD’autres enregistrements sur le thème de l’argent
sont aussi disponibles sur le site de L’Atelier protestant
www.latelierprotestant.fr
Juste un peu
par dans Politique, Islam, laïcité, Social, Théologie, paix, intégrisme, Marxisme, économie, bible, peur, crise du politique, islamophobie (3 commentaires)Tu en as presque fait un dieu …
La crise du vivre ensemble
Comment en est-on arrivé là ?
Une initiative de la Fédération de l’Entraide Protestante
par dans diaconie, christianisme social, économieUne rencontre débat avec Axelle Brodiez-Dolino (historienne, chargée de recherche au CNRS) et Stéphane Lavignotte (pasteur, théologien, militant).
Continuons d’inventer Dieu
à propos de "L’invention de Dieu" de Thomas Römer
par dans Politique, Biblique, Economie, Social, Théologie, économie, bible, crise, démocratie, crise du politiqueDans les différents entretiens qu’il a donnés à propos de la publication de son livre « l’invention de Dieu », Thomas Römer rappelle à juste titre qu’une recherche « scientifique » doit s’effectuer indépendamment de tout a priori religieux. Aussi bien eût-il pu ajouter « et politique ». Mais cette « laïcité épistémologique », de par la dichotomie radicale qu’elle postule entre un monde objectif et public des faits et du savoir d’une part et un monde subjectif et privé des valeurs et du croire d’autre part, nous impose-t-elle pour autant de renoncer à toute théologie politique ?