Le prochain numéro de Présence, journal de la Mission populaire évangélique, est consacré au succès de l’extrême droite aux dernières élections. Une invitation à recevoir le numéro pour entamer ensemble la réflexion et l’action
Accueil > assistanat
assistanat
Articles
Présence, journal de la Mission populaire
Une reflexion chrétienne sociale sur l’extrême droite
par dans apocalypse, assistanat, crise du politique, bonhoeffer, élections, Extrême droite, PolitiqueA propos d’une lecture
POUVOIR D’AGIR
par dans diaconie, justice sociale, Politique, Egalité, Fraternité, Social, christianisme social, Consommation, Inclusion, assistance, assistanat, pauvreté, associations, pouvoirLe christianisme social est cité (page 123) dans un livre paru en février 2013 aux éditions « La découverte ». De Marie-Hélène BACQUE et Carole BIEWENER, il s’intitule « L’empowerment, une pratique émancipatrice ».
Mais ce qui importe c’est moins la citation du christianisme social comme un des « précurseurs oubliés des années 1950 et 1960 » que l’ensemble de la réflexion proposée, et ses prolongements pour aujourd’hui.
Et peut-être comment cela pourrait aider associations d’entraide et fraternités de la Mission Populaire à réfléchir sur leurs pratiques et leurs objectifs.
lecture
Combattre la pauvreté
par dans diaconie, justice sociale, Travail, Histoire, Social, famille, handicap, emploi, chômage, responsabilité, assistance, assistanat, pauvreté, associations (3 commentaires)Combattre la pauvreté
Vulnérabilités sociales et sanitaires de 1880 à nos jours
Un livre d’Axelle Brodiez-Dolino
CNRS Editions, avril 2013
Un ouvrage intéresse d’abord par les questions qu’il pose. Un ouvrage d’histoire n’est d’ailleurs pas supposé apporter des réponses, mais permettre de voir quelles réponses ont été construites autrefois, et ainsi donner au lecteur de s’interroger sur le présent.
pauvreté et exclusion sociale
Penser la solidarité
par dans justice sociale, Politique, Egalité, Social, Dignité, christianisme social, Inclusion, emploi, chômage, responsabilité, assistance, assistanatLa défaite de Nicolas Sarkozy a mis fin pour quelques temps aux propos stigmatisant sur l’assistanat. Mais il n’est pas certain que la victoire de François Hollande ait fait disparaitre les regards stigmatisant sur les personnes qui bénéficient de prestations sociales.
Des travaux ont été menés et sont en cours pour repenser l’assistance ou la solidarité. Robert CASTEL et Nicolas DUVOUX ont publié en janvier 2013 un court ouvrage intitulé « L’avenir de la solidarité » (PUF, « la vie des idées), l’ONPES (Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion sociale) vient de remettre un rapport au Premier Ministre sur ce thème (document joint).
Portent-ils les faits et les idées, mettent-ils en lumière les analyses et les discours, qui permettront de transformer les regards, les attitudes et les politiques ? Ils sont déjà une avancée.