Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > libération

libération

Articles

17 mar. 2017

Jean Zaru : une théologienne de la libération authentiquement inclusive et empathique

par C. Vanel dans non-violence, libération, Théologie, Inclusion, Théologie de la libération, Féminisme, Palestine, protestantisme

Comment penser théologiquement le conflit israélo-palestinien ? L’œuvre de la théologienne Jean Zaru fournit des outils puissants pour concilier une lutte intransigeante pour la justice avec le refus de toute dichotomie et de toute violence.
Par C. Vanel, sociologue.

12 jan. 2017

Justice, prospérité, bien-être pour tous

L’avenir d’une antique illusion

à propos du Psaume 72

par Richard Bennahmias dans justice sociale, Politique, Biblique, Economie, libération, Social, Théologie, Promesse, pauvreté, pouvoir, économie, bible, confiance, crise du politique, Evangile (1 commentaire)

Justice, prospérité, bien-être pour tous : Il n’y a pas si longtemps, ces valeurs étaient associées à l’image d’une modernité heureuse. Elles s’incarnaient dans l’État de droit et dans ce qu’on appelle en France l’État Providence. Depuis, une succession de crises de tous ordres nous a presque convaincus que les espoirs que cette modernité prétendait incarner n’étaient qu’une illusion, peut-être même coupable. Quelle surprise de découvrir en lisant le psaume 72 que, transmise et célébrée de génération en génération, cette illusion nous vient de la plus haute antiquité. Mais a-t-elle encore un avenir ?

9 jul. 2016

Exilés

L’impossible accueil ?

par Jean-Paul Nuñez dans justice sociale, Fraternité, libération, paix, subversion, responsabilité, pauvreté, immigration, réfugiés, Accueil (3 commentaires)

Au moment où l’Epudf, suite à un voeu du synode de Nancy, lance son action intitulée « Exilés : l’accueil d’abord » il me semble nécessaire d’exprimer une opinion, non pas divergente, car cette opération a le mérite d’être, mais « critique » tant il est possible de penser que l’accueil des exilés va s’avérer, à terme, être un impasse « douloureux ».

5 dec. 2015

Notre génération est métisse, libre et en colère

Réaction aux attentats de Paris

par Mathieu Gervais dans libération, christianisme social, crise, attentats

On a tué au hasard nos proches et les proches de nos proches. Paix pour les morts.
Au-delà de l’horreur, notre colère est nourrie de désespoir : « guerre ! », « sécurité ! », « frontière ! », « urgence ! ». Quelle paix pour les vivants ?

Évt. 18 nov. 2014
Pub. 18 oct. 2014

Débat

"Religions : France, qu’as-tu fait de ton intelligence ?"

dans justice sociale, Islam, laïcité, libération, LGBT, christianisme social, christianisme libertaire, Marxisme, parti communiste

Débat le 18 novembre au 47, rue de Clichy (Paris 9) avec : Edwy Plenel, directeur de Médiapart, auteur de "Pour les musulmans" (La Découverte) et Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission Populaire, auteur de "Les religions sont-elles réactionnaires ?" (Textuel). Animé par Antoine Nouis, directeur de "Réforme".

12 oct. 2014

A lire ailleurs

"Les religions sont-elles réactionnaires ?’"

dans justice sociale, Politique, laïcité, libération, christianisme social, christianisme libertaire, parti communiste

Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission populaire et président du Christianisme social vient de publier "Les religions sont-elles réactionnaires ?" (Textuel 2014) qui invite la gauche à changer de regard sur les faits religieux en y appliquant une analyse "laïque" (de-essentialiser, de-catholiciser), en réintégrant dans son histoire celle des "gauches religieuses" et en inventant un "nouvelle politique de la main tendue". Pour aller plus loin, quelques interviews (écrites et vidéos) et textes sur l’ouvrage.

27 oct. 2013

Jacques Ellul

Le sujet barré de la technique

par Richard Bennahmias dans Psychiatrie, Politique, libertés, Biblique, Néo libéralisme, Economie, libération, Résistance spirituelle, Social, Théologie, christianisme social, christianisme libertaire, subversion, Décroissance ; Emploi, Finance, technologies, genèse, pouvoir, économie, bible, crise

La prophétie de Jacques Ellul a au moins été démentie sur un point : ça n’est pas par l’État Léviathan que s’accompli aujourd’hui le règne de la technique, mais par la domination sans partage de la technique financière dont l’État est devenu depuis plusieurs décennies le sujet à abattre. Disciple du théologien protestant Karl Barth dont il partage l’intransigeante affirmation du dieu Tout-Autre, Jacques Ellul s’inscrit volontiers dans la lignée des prophètes de l’Ancien Testament quand il désigne la technique comme l’objet de l’idolâtrie moderne. La lecture du prophète Ésaïe, la confrontation à deux articles de Jacques Ellul et un détour par la psychanalyse lacanienne suggèrent ici que, si l’on admet qu’au même titre que le langage, la technique est l’expression même de notre humanité, l’État apparaît chez Jacques Ellul comme le sujet barré de la technique.

3 sep. 2013

note de lecture et proposition

A la gauche du Christ

par Olivier Pigeaud dans justice sociale, Politique, non-violence, Biblique, Nord/Sud, libération, Histoire, Résistance spirituelle, Social, Engagement, christianisme social, subversion, Théologie de la libération, pouvoir

A la Gauche du Christ, Les Chrétiens de Gauche en France de 1945 à nos jours, direction Denis Pelletier et Jean-Louis Schlegel, Seuil, Paris septembre 2012, 624 pages, 27 €.
L’épaisseur du volume rouge (tirant un peu sur l’orange !) peut faire peur, mais le partage en vingt contributions dues à quinze auteurs permet au lecteur de rencontrer divers types de questionnement et de styles. Bien sûr il y a des redites qui rendent l’ensemble un peu touffu, mais elles ne sont pas inutiles. Il faut dire aussi que chaque contribution est suivie de quelques portraits fort utiles de groupes et de personnalités importantes. Douze photos bien choisies se trouvent au milieu du livre et un index de vingt deux pages rend de grands services.

13 mai 2013

Que fais-tu de ton frère ?

Justice, Responsabilité, Citoyenneté

dans justice sociale, non-violence, libertés, Fraternité, libération, Théologie, Dignité, christianisme social, prison, justice restaurative, responsabilité

Cette conférence a été donnée par le professeur Frédéric ROGNON à l’occasion de la rencontre nationale des aumôniers de prison à Strasbourg en octobre 2012. Elle est publiée avec d’autres contributions dans le bulletin d’information n°59 de la Commission Justice et Aumônerie de prison de la Fédération Protestante de France.

La Bible peut être lue comme un livre de questions que Dieu nous pose à chacun. Ce n’est pas seulement Caïn qui est interrogé, mais moi-même aujourd’hui :
« Que fais-tu de ton frère ? »
Cette interpellation brûlante nous conduira à décliner un certain nombre de défis qui sont devant nous, en articulant théologie (justice), éthique (responsabilité) et politique (citoyenneté).
Comment témoigner de la justice salvifique de Dieu dans le cadre de la justice des hommes : dans le monde judiciaire et dans l’univers carcéral ?
Comment répondre de ces plus petits de nos frères qui sont en prison et que nous allons visiter ?
Comment exercer notre vigilance citoyenne face aux mutations des réalités
pénitentiaires ?

25 jan. 2012

Paris 11 et 12 février : Rencontre « Christianisme et subversion »

par Bertrand Marchand dans Agenda, libération, christianisme libertaire, subversion (1 commentaire)

L’association culturelle de Boquen et le mouvement du christianisme social vous invitent à une rencontre sur le thème : « Christianisme et subversion », le week-end du 11 et 12 février 2012 à Paris. Le 11, au MAS, 10 rue des Terres aux curés, 75.013, M° Olympiades. Le 12, à Temps présent, 68 rue de Babylone, 75.007, M° Saint-François-Xavier.