Pierre Farron, responsable d’une permanence pour personnes avec ou sans emploi à Lausanne, est parti d’expériences directes, de lectures sociologiques et d’inspirations bibliques et évangéliques pour en tirer la matière d’un livre qui se lit comme une fouille : on creuse, on bâtit, on émerge... Car il a appris à accompagner les chercheurs d’emploi et les chercheurs de sens dans le monde du travail, et il nous fait rechercher avec lui un sens au travail, une confiance en soi, une résistance au mal.
Les crises dues au stress ou au mépris, les suicides d’employés, les impasses à certaines étapes d’une vie professionnelle, ce livre ne les cache pas, mais les inclut dans une respiration plus profonde de l’être humain qui cherche et trouve sa place dans le monde et prend ses responsabilités de personne en relation et en tension avec d’autres. Au passage, il nous dit même quel travail un pasteur accomplit, mais aussi et surtout à quel point les outils habituels des pasteurs ignorent l’existence professionnelle qui occupe pourtant l’essentiel du temps et de l’attention d’une majorité de gens... Comme si l’Eglise passait à côté de leur vie !
Partenaire de longue date des missions protestantes et catholiques dans le monde du travail en Europe, l’auteur a pris sur lui de commencer à combler un peu ce manque. On attend des continuateurs... de France autant que de Suisse !