COMMUNIQUE POUR LE 2è TOUR DES ELECTIONS
Malgré les craintes de certains, le taux de participation au 1er tour de l’élection présidentielle montre un intérêt significatif de nos concitoyens pour la vie démocratique.
Mais nous constatons également que le Front National continue sa progression, menace pour notre pays à court ou à moyen terme, tout particulièrement dans notre région
Considérant les résultats de ce 1er tour, nous affirmons que :
1) Le Front National, qu’il se nomme Parti du Peuple ou Mouvement Bleu Marine, n’est pas une option de renouveau mais reste un parti qui avance masqué à travers des promesses fallacieuses et dénuées de tout réalisme. Il véhicule depuis quarante-cinq ans les mêmes fondamentaux, à savoir que l’autre différent ou celui avec lequel je suis en désaccord n’est pas un vis-à-vis mais un ennemi à qui Il fait, bien souvent, endosser le rôle de bouc émissaire. A cette aulne-là, la sollicitude répandue dans les discours FN pour les "personnes en souffrance et qui veulent que ça change" tient de la manipulation.
2) Il est essentiel que notre vote au second tour ne soit pas qu’un vote « contre ». Même si nous n’avons plus le choix du candidat, nous avons la responsabilité de rester vigilants… après les présidentielles : de participer aux législatives et, pendant tout le mandat, de nous saisir de façon résolue et créative de notre qualité de citoyen.
Celle-ci se conjugue avec les paroles prophétiques qui nous fondent, nous membres du Mouvement Comprendre et s’Engager.
« Dans mon peuple, il y a des gens sans foi ni loi. Ils ont dressé des pièges pour capturer des hommes. Il n’y a pas de limites à leurs méfaits. Ils ne rendent pas la justice, ne font pas droit à l’orphelin, ne tiennent aucun compte des droits des pauvres. (…) Il arrive dans le pays une chose affreuse et révoltante et mon peuple trouve cela très bien. Quand viendra la fin, que ferez-vous ? » Livre du prophète Jérémie chapitre 5.
Sans relâche, nous chercherons comment nous en faire l’écho, en réflexions théologiques, politiques… mais aussi en actions.
Et, à travers toute la France, à travers l’Europe, nous irons découvrir et partager l’espérance de lieux de transformation de la société, de protection de notre environnement et de réinvention de la fraternité.
Pour le Mouvement,
Jean-Marc DUPEUX, Président
Courriel : comprendreetsengager@gmail.com