Nous avons tous lu les articles de cette semaine sur le « Ne nous soumets pas à la tentation » qui devient « Ne nous laisse pas entrer en tentation »
Déjà en 2005, cette unité ,vis à vis du Notre Père,en ce qui concerne les orthodoxes, était écornée, la formule était devenue pour eux « Ne nous laisse pas entrer dans l’épreuve ».
Il faut remarquer que les catholiques gardent le mot « tentation », qui pour moi fait bien sur écho au péché originel(Genèse 3), et aux tentations du Christ dans le désert(Mc 1, 12-13 ; Mt 4, 1-11 et Lc 4, 1-13), alors que orthodoxes sont allés chercher un mot moins connoté bibliquement.
Pour en revenir à ce changement, je trouve l’avancée assez bénéfique en effet le côté inexorable à cette soumission dans l’ancienne formulation, pouvait faire croire que cette soumission était bénéfique, et qu’elle était quoi qu’il arrive inévitable, on retrouve le doloris qui peut être présent chez une minorité de catholiques.
La nouvelle formulation, est pour moi beaucoup plus ouverte déjà c’est grâce à Dieu qu’on peut éviter d’entre en tentation mais l’humain a beaucoup plus de libre arbitre, c’est assez fort pour moi.
La question va maintenant se poser, quid de l’œcuménisme la dedans, même si je trouve un peu cette rupture de formulation un peu cavalier par nos amis catholiques, j’espère que nos amis protestants vont rejoindre cette formulation qui je trouve est plus adéquat à notre réalité de nos jours.
Bien sur ce n’est que mon avis bien sur, je suis loin d’être un théologien, pasteur renommé. Je ne suis qu’un fidèle de Dieu qui essaye de comprendre le monde avec les moyens du bord.