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Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Prochainement

Évt. 22 oct. 2022
Pub. 19 sep. 2022

Journée du 22 octobre 2022

Egalité femmes hommes : réalité ou utopie ?

avec la participation du professeur François Vouga

par Jacques-Frédéric JOSSERAND dans culture, christianisme social, Egalité

Journée de réflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques

Évt. 6 dec. 2022
Pub. 5 jul. 2022

Journée Ellul-Ricoeur

par Stéphane Lavignotte dans Ricoeur, Ellul (1 commentaire)

Le mardi 6 décembre 2022 de 9h à 17h, à l’Institut Protestant de Théologie, Paris, une journée organisée par l’Institut protestant de théolgie, le Fonds Ricoeur et l’Association internationale Jacques Ellul pour croiser les pensées et les personnalités des deux grandes figures de la pensée protestante du XXe siècle, Jacques Ellul et Paul Ricoeur.
Interventions :
« Entre dénoncer le système technicien et sauver l’objet technique, quelle place pour l’aventure technique ? Ricoeur au point de rencontre (...)

Derniers articles

14 nov. 2021

Refonder la parole politique ; écho de la journée du 23 octobre 2021

Des formes alternatives de parole politique

par Annette Preyer

par XaGa dans Engagement, Politique

Derrière « refonder la parole politique », pour moi, il y a la conviction qu’une bonne décision politique se construit en intelligence collective. Dans un collectif, avec les mêmes personnes, une autre dynamique se met en route et produit des résultats beaucoup plus riches. C’est la coach d’équipes qui vous parle. Encore faut-il faire en sorte que chaque personne puisse s’exprimer. Il faut s’accorder sur des modes de débat et de décision.
Je vous propose de regarder comment cela peut se passer en démocratie directe et en démocratie participative.

11 nov. 2021

Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021

Introduction

par Philippe B. Kabongo-Mbaya

par XaGa dans Engagement, Politique, Théologie

A l’ouverture de cette journée, je voudrais, chers/chères, ami.e,s, vous saluer et vous remercier pour votre présence. Je salue tout particulièrement les personnes qui sont venues là pour la première fois et parfois de loin : c’est le cas du pasteur et de Mme Faron, du pasteur Jacques-Christophe Muller, pasteur de l’Epudf à Nîmes et membre éminent du XS. Je salue aussi Mme Darémus Pauline du Forum protestant.
Le professeur F. Vouga nous accompagne depuis la création de ces journées, et nous en sommes à notre 19è rencontre et pourrons fêter leurs 20 ans l’année prochaine. Merci François pour tout ce que tu nous apportes, et qui est si stimulant.

11 nov. 2021

Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021

Refonder la politique par la vérité de la parole, fondement de la Réforme Huldrych Zwingli (1484 - 1531), Exhortations aux confédérés (1522 et 1524)

par François VOUGA

par XaGa dans Engagement, Politique, Théologie

HULDRYCH ZWINGLI (1484 - 1531)
1484 né le 1er janvier à Wildhaus dans le Toggenburg (SG / CH)
1502 - 1506 études à Berne, Vienne et Bâle
.....

11 nov. 2021

Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021

QUELLE PAROLE, AU NOM DE QUELLE TRANSCENDANCE ET AU SERVICE DE QUI ? De quoi la parole politique est-elle la servante ?

ROMAINS 13,1-7 : FONDATION par François VOUGA

par XaGa dans Engagement, Politique, Théologie

L’affirmation centrale : l’ordre politique n’a ni son fondement ni sa fin en lui-même. Son sens est de servir ( il est « diacre ») :
au service d’une transcendance, d’un au-delà de lui-même
qui en définit le sens
qui sert de critère à son action
et qui a autorité d’instance critique
auprès de l’humanité
.....

11 nov. 2021

Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021

Paroles des experts ou paroles des citoyens ? Le débat entre Walter Lippmann et John Dewey sur le problème du public

par Jean-Marc LAMARRE

par XaGa dans économie, Engagement, Politique

Le néolibéralisme est à la fois une doctrine, une rationalité politique, une période de l’histoire du capitalisme. Comme doctrine, le néolibéralisme est un courant d’idées qui prend ses origines dans la « crise du libéralisme » au moment de l’entre-deux-guerres. Le mot de « néolibéralisme » s’est imposé dans les débats du colloque Lippmann qui s’est tenu à Paris du 26 au 30 août 1938. Le néolibéralisme est aussi, comme l’a montré Foucault dans Naissance de la biopolitique (cours de 1978 et 1979), une rationalité politique nouvelle : loin d’être un retour au libéralisme classique et de prescrire un retrait de l’État au profit du marché, le néolibéralisme est une politique de construction volontariste qui a pour spécificité de viser à produire une société de marché et un nouveau type de subjectivité. Cette rationalité politique a pris tout son essor avec les politiques publiques apparues dans les années quatre-vingt avec Reagan et Thatcher et avec le Traité de Maastricht, autrement dit avec le capitalisme néolibéral, phase actuelle du capitalisme succédant au capitalisme industriel keynésien-fordiste.

11 nov. 2021

Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021

De quoi la parole politique est-elle la servante ?

APOCALYPSE 13,1-18 : L’ÉTAT D’EXCEPTION, MOMENT DE RE-FONDATION avec François VOUGA

par XaGa dans Engagement, Politique, Théologie

La double vision d’Apocalypse 13,1-18 fait voir le fonctionnement de l’idéologie totalitaire qui s’impose par la conjonction :
 d’un pouvoir de la force brute (empire romain) qui assure le confort et la sécurité d’un bien-être général
 de sa réception par l’enthousiasme des élites, la propagande et la répression. Le pouvoir règne par la séduction de la propagande.
... Un texte d’actualité

11 nov. 2021

Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021

Fake-news, complotisme, pourquoi ça marche ?

par Jacques-Frédéric JOSSERAND

par XaGa dans Engagement, Politique, Théologie

S’il est un domaine où le dévoiement de la parole politique est à son apogée c’est bien celui des fake-news, et des théories du complot.
Nous verrons dans un premier temps, et rapidement, « comment ça marche ». C’est le domaine des émetteurs. Ceux qui composent le mensonge, qui inventent la fausse nouvelle, qui construisent le complot. C’est aussi le domaine des réseaux nécessaires à leur diffusion. Lesquels réseaux s’enrichissent de tous les clics en cascade que génère un bon gros mensonge, un bon gros complot.
Pour, dans un second temps, s’intéresser plus en profondeur au « pourquoi ça marche ? ». C’est le domaine de celui qui reçoit l’information, qui va ou non, ou plus ou moins, y adhérer. Celui qui est perdu face à ce flux de paroles, vraies, fausses, détournées

11 nov. 2021

Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021

Rendez à César, et à Dieu : Fondement d’une reconnaissance critique

Marc 12,13-17 avec François VOUGA

par XaGa dans Engagement, Politique, Théologie

(13) Et ils envoient vers lui quelques uns des pharisiens et des hérodiens
pour qu’ils le prennent au piège en le faisant parler.
Qui trompe qui ? et qui se trompe sur soi-même ?

11 nov. 2021

Refonder la parole politique : échos du 23 octobre 2021

REFONDER QUELLE PAROLE POLITIQUE ?

Conclusion de la journée par Philippe KABONGO M’BAYA

par XaGa dans Engagement, Politique, Théologie

Tout ce que nous avons entendu tout au long de la journée renvoie à cette métaphore de la marmite, la possibilité et l’audace de changer de paradigme. Derrière « refonder la parole politique », ce n’est pas la pertinence éthique qui est en jeu, ni la question générale de la vérité qui est concernée, mais tout simplement la possibilité même de tenir debout, le courage de pouvoir dire : me voici, ici je me tiens ! C’est pourquoi, « sortir du bois » c’est l’emporter sur soi-même, vaincre sa peur pour humainement pouvoir la vivre différemment.

23 sep. 2021

Lecture recommandée

Wilfred Monod

Pour un Evangile intégral

par XaGa dans Evangile, responsabilité, christianisme social, Engagement, Wilfred Monnod

Cet ouvrage de Laurent Gagnebin, spécialiste en théologie pratique, permet de (re)découvrir en Wilfred Monod (1867-1943) un théologien actif sur tous les fronts sociaux de son époque, en fidélité à un Evangile intégral qui cherche à unir un christianisme social et un christianisme spirituel.