Le Mouvement du Christianisme social vous invite
Le Samedi 13 décembre 2025 à 16H30
à la Maison du Protestantisme
47 Rue de Clichy, 75009 PARIS
...Se réclamant du christianisme social
Prochainement
Jubilé d’un christianisme de justice
par dans commémoration, christianisme social, justice socialeDerniers articles
Colloque Progrès technique, progrès humain du 11 octobre 2025
Progresser selon la Bible par James WOODY
par dans culture, christianisme socialLa notion de progrès n’existe pas en tant que telle dans les textes bibliques. L’hébreu n’est pas une langue qui se fonde sur des concepts. Elle ne s’exprime pas par abstraction. C’est une langue pratique, avec un vocabulaire concret. La Bible hébraïque est donc rédigée à base d’histoires composées avec des personnages et des objets. De fait, la Bible ne manque pas d’histoires où il est question d’aller, et donc de progresser. Et l’arche d’alliance est le bon objet pour penser l’art de progresser.
Colloque Progrès technique, progrès humain du 11 octobre 2025
Peut-on parler de progrès au singulier ? par Bernard PIETTRE
par dans culture, christianisme social (1 commentaire)L’idée de mener une réflexion sur le progrès ne va pas de soi, car la notion elle-même est beaucoup plus problématique qu’elle ne paraît. Bien sûr, à très gros traits, depuis le dixième millénaire avant notre ère jusqu’à la révolution du néolithique, puis du néolithique jusqu’au XVIIIe siècle, on peut constater des progrès : au moins dans la maîtrise de nombreuses techniques. Pensons au progrès dans la manière d’atteler les chevaux, de labourer, dans les procédés de fonte et du travail des métaux. Les exemples abondent. Mais le Progrès avec un grand P se réduit-il à des progrès techniques ? Qu’en est-il des progrès dans les moyens d’accéder au bonheur, d’empêcher le mal, de contribuer au bien ?
Colloque Progrès technique, progrès humain du 11 octobre 2025
Progrès des choses, progrès des humains : ouverture par Philippe B. KABONGO-MBAYA
par dans culture, christianisme socialÀ l’appel de Dieu ou sur son ordre, Abram puis Ezéchiel agissent. Ce qu’ils accomplissent reste totalement inattendu. Dans chaque situation, une césure marquant un « avant » et un « après » dessine déplacement, mouvement, changement. Sommes-nous devant un « progrès » ? De quelle nature serait-il ? Il ne s’agit pas de superposer des notions hétérogènes, mais de suggérer ce que certaines situations bibliques, par leur étrangeté même, apportent un parallèle aux questionnements des modernes. Genèse 12, 1-4 et Ezéchiel 36, 24-25 sont ici plus que des simples références ; ces versets repositionnent la portée de notre méditation. Initialement, Apocalypse 21, 1-4 les prolongeait. La vision dont ce passage est témoin soutient l’ensemble de la réflexion. Entre l’impensable et l’inattendu, qui transparaissent dans ces récits, l’inouï ne concerne pas seulement la foi, mais toute intelligence humaine !
FEP
Prendre en compte la diversité religieuse
L’exemple de l’accueil des personnes musulmanes dans les associations de la FEP
par dans associations, diaconie, Fraternité, interreligieux, Islam, laïcitéLes résultats d’une enquête action menée par un sociologue dans les associations de la Fédération de l’Entraide Protestante, agrémentés de fiches pratiques
Trente ans après sa mort
1995-2025, France Quéré aujourd’hui : une foi vive, une pensée libre
Une journée de réflexion à Paris le 28 novembre
par dans couple, éthique, famille, Féminisme
Le vendredi 28 novembre 2025, le Forum protestant et Foi&Vie organisent à l’IPT Paris une journée autour d’une pensée à redécouvrir, celle de France Quéré, théologienne et éthicienne qui fut une voix écoutée dans les débats sur la famille, la femme, l’enfant et en bioéthique. Mais aussi une exégète remarquée et une traductrice des Pères de l’Église.
« Cesser de bombarder » Gaza ?
par dans Palestine« En cas d’échec [des négociations] les combats reprendront », dit Israël. Comment mieux avouer qu’il n’y a nul « combat » à Gaza, mais seulement un massacre unilatéral de la part de l’occupant affamant, torturant, urbicidant, génocidant ?
Progrès technique Progrès humain
Une journée de réflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques
par dans culture, bible, christianisme social, technologiesCette journée, accompagnée par James Woody, Théologien – Pasteur
se déroulera Samedi 11 octobre 2025 de 9h30 à 17h
83, bd Arago, PARIS 14° (dans les locaux de la Faculté protestante de théologie) – Métro Saint-Jacques ou Denfert Rochereau.
inscriptions : jf.josserand@gmail.com
La chute d’une promesse : penser le déclin d’Israël
par dans bible, Engagement, international (1 commentaire)Israël n’est pas en guerre contre le monde. Israël est en guerre contre lui-même. Voilà peut-être la clé d’un regard qui refuse les récits binaires, les discours victimaires ou les slogans de propagande. À contre-courant des justifications sécuritaires, morales ou historiques habituelles, il s’agit de tracer un chemin critique, sans prétention académique ni visée polémique. Déplier une intuition forte : montrer qu’Israël ne se désagrège pas par pression extérieure, mais par implosion de ses propres contradictions.
Rupture anthropologique, rupture éthique
par dans DignitéLa « rupture anthropologique » fleurit partout. La Conférence des responsables de culte en France et Bruno Retailleau l’utilisent pour récuser la loi sur l’aide à mourir. Et dans L’œil de Réforme du 10 juin, il est question de « rupture éthique ». Ce serait une rupture dans une histoire et une culture millénaires, bouleversées par cette possibilité offerte d’être aidé à mourir, de choisir de mourir plutôt que de continuer à vivre. Une rupture pour le corps médical par rapport à sa mission de prendre soin.
La lutte sans fusils : une autre fidélité au peuple kurde
par dans internationalProche de la cause kurde depuis la fin des années 1980, Jean-Paul Nunez a eu l’occasion de se rendre à plusieurs reprises au Kurdistan. Actif auprès des kurdes réfugiés en Europe il avait, entre autre, organisé, en France en juillet 2000, la défense de Riza Altun (1956 – 2019), considéré comme l’un des architectes de la stratégie politique internationale du PKK, auquel le peuple kurde a rendu un hommage en lui dédiant le 12ème congrés de mai 2025 à Qandil
