Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Prochainement

Évt. 28 nov. 2025
Pub. 9 oct. 2025

Trente ans après sa mort

1995-2025, France Quéré aujourd’hui : une foi vive, une pensée libre

Une journée de réflexion à Paris le 28 novembre

par Stéphane Lavignotte dans couple, éthique, famille, Féminisme

Le vendredi 28 novembre 2025, le Forum protestant et Foi&Vie organisent à l’IPT Paris une journée autour d’une pensée à redécouvrir, celle de France Quéré, théologienne et éthicienne qui fut une voix écoutée dans les débats sur la famille, la femme, l’enfant et en bioéthique. Mais aussi une exégète remarquée et une traductrice des Pères de l’Église.

Derniers articles

12 jun. 2025

La lutte sans fusils : une autre fidélité au peuple kurde

par Jean-Paul Nuñez dans international

Proche de la cause kurde depuis la fin des années 1980, Jean-Paul Nunez a eu l’occasion de se rendre à plusieurs reprises au Kurdistan. Actif auprès des kurdes réfugiés en Europe il avait, entre autre, organisé, en France en juillet 2000, la défense de Riza Altun (1956 – 2019), considéré comme l’un des architectes de la stratégie politique internationale du PKK, auquel le peuple kurde a rendu un hommage en lui dédiant le 12ème congrés de mai 2025 à Qandil

31 mai 2025

Gaza : profanation de la Terre

par Jean-Paul Nuñez dans Ancien Testament, international

Le conflit à Gaza révèle une vérité crue : la guerre ne connaît plus de frontières. Elle traverse les murs, pénètre les corps, dérègle les équilibres. Elle pollue l’air, empoisonne la terre, brise les consciences. Ce ne sont plus seulement des ennemis qu’on abat, mais le vivant lui-même que l’on détruit. Frapper l’autre, c’est aussi se blesser soi-même.

11 mai 2025

André Gounelle !

par KABONGO-MBAYA Philippe dans protestantisme

Pasteur, théologien, pédagogue : le nombre de qualificatifs qui accompagnent l’hommage de l’illustre disparu n’arriverait pas à exprimer ce qui est ressenti, honoré, dans les réseaux sociaux, les médias divers, les échanges amicaux à l’annonce du décès de cet homme.

26 fev. 2025

Communauté mondiale des Eglises réformée

« Persévérez dans votre témoignage » : un document fort

Par Jean-Pierre Rive et Stéphane Lavignotte

par Stéphane Lavignotte dans capitalisme, crise du politique, éthique, antiracisme, Communes théologiques locales, Consommation, crise, Décroissance ; Emploi, démocratie, dette, diaconie, écologie, Economie, Egalité, Nord/Sud, Oecuménisme, paix, Résistance spirituelle

La vingt-septième assemblée générale de la Communion réformée mondiale se tiendra a Chiang Mai en Thaïlande du 14 au 23 octobre 2025.
A cet effet un document préparatoire est envoyé a toutes les églises membres.

Évt. 29 jan. 2025
Pub. 10 fev. 2025

La santé mentale, quels enjeux sur notre territoire ?

Echos de la soirée débat du christianisme social girondin du 29/01/2025

par XaGa dans Santé (1 commentaire)

Quatre spécialistes étaient invités à la table ronde du 29/01/2025 animée par Martine CHARRON :
Dr Eric JAIS
Pr Geneviève CHENE
Dr Pascale FAUVEAU
Mr Aurélien VAUTARD

Évt. 29 jan. 2025
Pub. 13 jan. 2025

Conférence débat

La santé mentale : quels enjeux sur notre territoire ?

par XaGa dans Santé

Le groupe du Christianisme Social de Bordeaux
vous invite à une soirée table ronde discussion sur le thème :
La santé mentale : quels enjeux sur notre territoire ?
mercredi 29 janvier 2025
de 20h30 à 22h au Centre Culturel du Hâ 32
(32 rue du Cdt Arnould – Bordeaux)
En présence de professionnels de la santé qui apporteront leur expertise
en vue d’échanger avec les participants.

12 jan. 2025

Jean-Marie Le Pen, du Diable et des diableries

par KABONGO-MBAYA Philippe dans Politique, populisme

« Dédiabolisation », un mot que l’on entend prononcer par les médias, les commentateurs politiques et même la rue, censé désigner l’évolution « acceptable » du parti de Marine Le Pen. Plus qu’un changement sémantique, dédiabolisation enregistre la mue qui partage le « père fondateur » du Front national et de sa fille, artisan du Rassemblement national.

11 dec. 2024

Nudité et dénuements politiques

par KABONGO-MBAYA Philippe dans bible, Politique

Quand la pudeur perd toute valeur, on rabaisse la retenue jusqu’aux conduites extrêmes. On peut se retrouver nu entouré d’impasses ! Accuser autrui, qui lui-même fait autant, n’est que geste désespéré. Genèse 2 en donne un exemple éblouissant. Mais pour celles et ceux que ce récit rebute, blessant le rationnel et le raisonnable de leurs convictions, rappelons que ces mythes sont là pour donner plutôt à penser à notre présent.

11 dec. 2024

VIE ET ACTIVITES DU MOUVEMENT DU CHRISTIANISME SOCIAL

4ème trimestre 2024

par KABONGO-MBAYA Philippe dans christianisme social (1 commentaire)

Le Mouvement du Christianisme social « réunit toutes les personnes physiques et morales qui veulent avancer avec d’autres vers un monde juste, vrai et aimant dans l’esprit des prophètes et de Jésus-Christ. Elle recherche dans cette voie des solutions aux problèmes individuels et collectifs de notre société. »

15 nov. 2024

À propos d’un budget de bric et de broc

Réflexions sur l’impasse budgétaire

par Jean-Marc DUPEUX dans crise du politique

En suivant les débats à la chambre des députés j’ai pensé au récit de Babel. Ce récit mythique met en scène des humains qui se disent les uns aux autres : « Allons ! construisons une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un Nom afin de ne pas être dispersés. Mais c’est « la brique qui leur servit de pierre et le bitume qui remplaça le ciment ». Gen 11 /3. Construction au rabais à la poursuite d’un rêve impossible. La suite est connue. Le rêve d’unité, de prospérité, de cohésion se fracasse sur le brouillage des langages. La parole est humiliée, brouillée. Le rêve devient cauchemar. Pour conclure, le récit biblique s’achève par un jeu de mot qui souligne l’ironie de la situation. Babel, littéralement Porte du Ciel, voit son nom associé au babillage des nourrissons, Aux langages brouillés d’humains fragmentés parlant dans le vide sidéral.
À peu près l’état des parlementaires à la fin du débat.