Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Prochainement

Évt. 22 oct. 2022
Pub. 19 sep. 2022

Journée du 22 octobre 2022

Egalité femmes hommes : réalité ou utopie ?

avec la participation du professeur François Vouga

par Jacques-Frédéric JOSSERAND dans culture, christianisme social, Egalité

Journée de réflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques

Évt. 6 dec. 2022
Pub. 5 jul. 2022

Journée Ellul-Ricoeur

par Stéphane Lavignotte dans Ricoeur, Ellul (1 commentaire)

Le mardi 6 décembre 2022 de 9h à 17h, à l’Institut Protestant de Théologie, Paris, une journée organisée par l’Institut protestant de théolgie, le Fonds Ricoeur et l’Association internationale Jacques Ellul pour croiser les pensées et les personnalités des deux grandes figures de la pensée protestante du XXe siècle, Jacques Ellul et Paul Ricoeur.
Interventions :
« Entre dénoncer le système technicien et sauver l’objet technique, quelle place pour l’aventure technique ? Ricoeur au point de rencontre (...)

Derniers articles

Évt. 20 oct. 2018
Pub. 13 sep. 2018

Invitation : "Le sens de la peine"

Journée du 20 octobre 2018

par KABONGO-MBAYA Philippe dans Communes théologiques locales, Théologie, justice restaurative (1 commentaire)

La Commune Théologique du Sud Parisien vous invite à une journée de réflexions et d’échanges sur « Le sens de la peine », le samedi 20 octobre 2018 de 9H00 à 17H00 – 83, bd Arago – Paris XIVème, dans les locaux de la Faculté protestante de théologie.

Évt. 16 jun. 2018
Pub. 8 jun. 2018

Droits des migrants

Le Cercle de silence de Paris « célèbre » ses dix ans

par Stéphane Lavignotte dans non-violence, Dignité, migration

Pour marquer le 10ème anniversaire de sa fondation, le Cercle de Silence de Paris organise un Cercle de Silence exceptionnel le samedi 16 Juin 2018, de 15h à 16h, place du Palais-Royal (Métro Palais-Royal, lignes 1 & 7) avec le soutien en chansons de l’artiste HK, à 15h précises.

Évt. 12 jun. 2018
Pub. 22 mai 2018

Société en débat

"La pensée politique de Paul Ricœur. Des totalitarismes au réenchantement du monde."

par Jean-Pierre Rive dans Politique, Ricoeur

L’Oratoire du Louvre accueille pour une rencontre-débat Pierre-Olivier Monteil, docteur philosophie politique associé au Fonds Ricoeur le mardi 12 juin à 20h, 4, rue de l’Oratoire, Paris 1er.

21 mai 2018

Actionnaires de tous les pays : désolidarisez-vous !

par Robert Olivier dans économie, capitalisme

Un rapport de l’ONG Oxfam confirme - chiffres à l’appui [1] - ce que tout le monde avait compris : Pour les sociétés du CAC la priorité est donnée aux actionnaires, au détriment des salariés.

10 mai 2018

Nous, non-violent.e.s dans le cortège de tête...

Réflexions collectives de militant.e.s non-violent.e.s participant au cortège de tête sur l’articulation des pratiques et en réponse aux invitations à se dissocier.
Paru initialement sur le site Paris-luttes.info

28 avr. 2018

Message de l’Association ESPOIR

par KABONGO-MBAYA Philippe dans justice sociale, mobilisations, économie

Nous, membres de l’Association ESPOIR, http://www.association-espoir.org/ , réunis en assemblée générale ce 17 Avril 2018 à Colmar, exprimons publiquement notre indignation face à la fracture économique et sociale qui pénalise lourdement plus des ¾ de la population mondiale

Évt. 8 fev. 2018
Pub. 8 fev. 2018

Ecologie

Conférence sur christianisme et écologie

par chrystal dans écologie

Conférence "Christianisme et écologie" jeudi 8 février, 19h30 à la paroisse protestante luthérienne de Bon Secours (20 rue Titon).

Évt. 19 jan. 2018
Pub. 8 jan. 2018

500e anniversaire de la Réforme

Le jour où Luther a dit "non"

par Stéphane Lavignotte dans protestantisme

Dans le cadre du 500ème anniversaire de la publication des 95 thèses de Luther, un des moments fondateur du protestantisme, La Maison Ouverte vous invite à une lecture-débat autour de l’ouvrage de ANNE SOUPA, Bibliste, "LE JOUR OU LUTHER A DIT NON" le vendredi 19 janvier à 20h à la Maison ouverte à Montreuil.

Évt. 15 dec. 2017
Pub. 11 dec. 2017

Echanges-débats Semons nos lendemains

Critiquer la technique, résister à sa domination, la pensée de Jacques Ellul

dans subversion, technologies, Ellul (1 commentaire)

Les échanges-débats de Semons nos lendemains, vendredi 15 décembre à 19h, intervenant : Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission populaire, auteur de "Jacques Ellul, l’Espérance d’abord" (Editions Olivétan). Entrée libre. A La Maison Verte 127 rue Marcadet Paris 18e, m° Jules Joffrin, Lamarck-Caulaincourt ou Marcadet-Poissionniers.

6 dec. 2017

La solidarité ou rien

JE c’est NOUS par Renée Koch Piettre

par XaGa dans christianisme social

La notion de solidarité (le mot même est d’apparition récente, XVIIIe s.) n’a pas reçu, comme telle, une définition et des développements philosophiques qui puissent nous permettre de saisir immédiatement une problématique unifiée. L’adjectif solidaire (qu’on peut repérer à l’extrême fin du XVIe s.) dérive de l’expression juridique latine in solidum, « pour le tout ». En latin, solidum stipendium, c’est la solde entière, c’est-à-dire de l’année entière, qui est payée au soldat. Où l’on voit qu’il s’agit d’abord de chair à canon, et de ce qu’il faut nécessairement payer pour l’obtenir, sans qu’on puisse vraiment désirer n’avoir pas à payer (parce que, dans ce cas, le général risque de payer lui-même de sa peau !). Mais on sait que les vainqueurs se payent généralement sur la bête, c’est-à-dire le vaincu, pour honorer leurs engagements vis-à-vis des mercenaires. « L’Allemagne payera », etc. Et si l’on remonte encore un peu dans l’étymologie, on découvre l’ancien français sol, la pièce d’or massif à valeur invariable, la mesure de toutes les valeurs, car, comme dit le peuple, « un sou est un sou ». Affaire donc, aussi, de gros et de petits sous.