Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Prochainement

Évt. 28 nov. 2025
Pub. 9 oct. 2025

Trente ans après sa mort

1995-2025, France Quéré aujourd’hui : une foi vive, une pensée libre

Une journée de réflexion à Paris le 28 novembre

par Stéphane Lavignotte dans couple, éthique, famille, Féminisme

Le vendredi 28 novembre 2025, le Forum protestant et Foi&Vie organisent à l’IPT Paris une journée autour d’une pensée à redécouvrir, celle de France Quéré, théologienne et éthicienne qui fut une voix écoutée dans les débats sur la famille, la femme, l’enfant et en bioéthique. Mais aussi une exégète remarquée et une traductrice des Pères de l’Église.

Derniers articles

9 nov. 2023

Penser le bien commun -journée du 21 octobre 2023

Les communs dans l’histoire européenne par Sylvette Bareau

par XaGa dans christianisme social, écologie, Economie

Depuis l’Antiquité la notion de biens communs a évolué peu à peu : pendant longtemps, seuls quelques personnages dominants et/ou leur famille étaient désignés comme propriétaires personnels des biens et pouvaient en disposer et les distribuer (souvent selon des règles bien précisées) : par exemple, en Égypte, les pharaons. Le reste de la richesse d’un espace est considéré comme commun à l’ensemble du peuple qui l’habite. Souvent cet éminent droit d’usage commun est réputé s’exercer sur le bien d’une divinité (ou d’une famille divine, au-dessus du ou des chefs politiques).

9 nov. 2023

Penser le bien commun -journée du 21 octobre 2023

L’abeille et le trader par Jacques-Frédéric Josserand

par XaGa dans christianisme social, écologie, Economie

Nous connaissons tous les méfaits de notre civilisation prédatrice du climat et de la biodiversité, notre commun. Deux symboles, comme le titre d’une fable de La Fontaine ; « l’abeille et le trader ».
L’abeille aujourd’hui menacée par les pesticides et la destruction des haies au profit de l’agriculture intensive est le symbole de ces prédations.
Le trader symbolise l’extrême marchandisation des ressources de notre planète.

9 nov. 2023

Penser le bien commun -journée du 21 octobre 2023

Communs par JM Lamare

par XaGa dans christianisme social, écologie, Economie

Dans les conceptions économiques et juridiques classiques, les communs sont des ressources gérées collectivement selon des règles instituées par les acteurs eux-mêmes ; ce ne sont ni des biens privés ni des biens publics. On distingue les communs globaux (l’air, la biodiversité, etc.) les communs traditionnels ou naturels (terres, systèmes d’irrigation, etc.) et les nouveaux communs ou communs artificiels générés par les TIC. Dardot et Laval (abrégés en DL) cite un épisode du livre VII de l’Enéide où les Troyens parvenus aux rives du Latium sont reçus par le roi Latinus. Ilionée, un porte-parole des Troyens, dit alors au roi : « …nous quêtons l’humble lieu d’un bord calme, ainsi que l’air et l’eau, ces biens à tous offerts » (Paul Veyne traduit : « l’air et l’eau, ces biens ouverts à tous »).

9 nov. 2023

Penser le bien commun - journée du 21 octobre 2023

L’eau, bien commun ? par MN et JL Duchène

par XaGa dans christianisme social, écologie, Economie

La vie est apparue il y a environ 3,5 milliards d’années, dans les océans (c’est l’hypothèse la plus crédible aujourd’hui) ; tout être vivant est constitué majoritairement d’eau qu’il appartienne au règne végétal ou au règne animal. La teneur en eau d’un être vivant est de l’ordre de 70% ; pour l’être humain c’est 65 %.
Avec l’air, il n’existe pas d’élément naturel plus nécessaire à toute vie que l’eau.

Évt. 21 oct. 2023
Pub. 19 sep. 2023

Journée de réflexion et d’échanges

Penser le bien commun

par XaGa dans éthique, écologie

RECEVOIR NOTRE MONDE COMME DON
CULTIVER LE MONDE QUI NOUS EST COMMUN

83, bd Arago, PARIS 14e
(dans les locaux de la Faculté protestante de théologie)
 Métro “Saint Jacques” ou “Denfert-Rochereau” 
Libre participation aux frais dont repas et pauses-café
 Contact & Inscription : jf.josserandATgmail.com 

Évt. 27 sep. 2023
Pub. 19 sep. 2023

Table ronde

Fin de vie : question de loi et d’humanité ...

par XaGa dans éthique, fin de vie (1 commentaire)

Le groupe de Bordeaux vous invite à une soirée table ronde au Centre Culturel du Hâ32 (32 rue du Commandant Arnould 33000 Bordeaux) à 20h30

Évt. 11 oct. 2023
Pub. 8 sep. 2023

Les chrétiens face au climat

Résultat du sondage IFOP

par XaGa dans écologie, mobilisations

La Fédération protestante de France (FPF) salue l’étude inédite réalisée par l’institut de sondage IFOP sur le sujet « Les chrétiens face au climat : quels combats ? ».
Celle-ci propose pour la première fois un état de l’opinion au sein d’un échantillon de croyants et pratiquants, catholiques et protestants. Quels sont les leviers et freins à l’engagement personnel ? Quel est le rôle attendu de l’Église ? Existe-t-il des liens entre l’intensité de la pratique religieuse et la volonté d’agir pour le climat ?

5 jul. 2023

Soulevements de la terre

« La Terre se soulève avec tous ses habitants » (Nahum 1,5)

dans écologie

« Ce que vous dissoudrez renaîtra immanquablement, car nous savons que si les forces mortifères gagnent provisoirement, la victoire finale revient au vivant. » Un collectif de catholiques, protestant·es, et orthodoxes dénoncent la dissolution des « Soulèvements de la Terre », un « total contre-sens historique face à la crise écologique ».

Évt. 19 jun. 2023
Pub. 28 mai 2023

Colloque d’hommage à Olivier Abel

par Stéphane Lavignotte dans christianisme social, protestantisme

Olivier Abel prendra sa retraite de professeur de l’Institut protestant de théologie en juillet prochain. Un colloque d’hommage aura lieu les 19 et 20 juin à Paris (voir programme ci-dessous).
Olivier Abel a été président du Mouvement christianisme social et animateur d’Autre Temps, la dernière revue papier du mouvement. C’est donc une occasion d’amitié et de réflexion sur le christianisme social aujourd’hui et demain qui nous est offerte !

24 mar. 2023

Le zèle de ma maison les dévorera

par Maïeul

Petit commentaire sur la situation actuelle, en lien avec un texte biblique bien connu.
Depuis que ce gouvernement a décidé d’utiliser le dernier arsenal offert par la constitution de la 5e république pour faire passer son funeste projet de réforme des retraites, les mouvements sociaux se sont radicalisés, et en face la répression aussi.