Le vendredi 28 novembre 2025, le Forum protestant et Foi&Vie organisent à l’IPT Paris une journée autour d’une pensée à redécouvrir, celle de France Quéré, théologienne et éthicienne qui fut une voix écoutée dans les débats sur la famille, la femme, l’enfant et en bioéthique. Mais aussi une exégète remarquée et une traductrice des Pères de l’Église.
Les thèses de Pomeyrol ont été rédigées, à une dizaine de jours prêt, il y a 70 ans exactement.
Mon engagement à la CIMADE n’y étant pas étranger, j’ai toujours tenu ce document
comme un moment fondamental dans l’histoire de la CIMADE. C’est Madeleine Barot, la figure historique de la CIMADE, qui rappelait sans cesse combien ce texte les avait accompagné bien longtemps après la période de la guerre. Pendant longtemps j’ai moi-même eu l’idée simple qu’il suffirait de les réactualiser pour susciter un engouement de combat. Mais au fond, je me rends compte aujourd’hui et j’y reviendrai dans mon propos, que je passais à coté de l’essentiel qui au fond résidait moins dans le texte que dans la démarche..
Tout ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas historien. Je suis avant tout un activiste et un praticien. Mais, parce que je sais que beaucoup ne connaissent pas ces thèses, je vais brièvement situer celles-ci dans leur contexte. Puis je vais tenter de faire une lecture de la démarche de ceux qui les élaborèrent. Enfin, je prendrai le temps d’ancrer cette démarche aujourd’hui, car c’est ce qui me semble important pour notre mouvement.
Le 1er octobre 2011 a eu lieu une nouvelle rencontre du Christianisme social à Paris.
Une assemblée studieuse et diverse en âge et origines régionales
En attendant le texte de synthèse sur la façon dont nous voulons participer à la reformulation des questions du débat publique, voilà les enregistrements des pleinieres, quelques images et le texte proposant une nouvelle structuration.
Dorothée CASALIS, née THURNEYSEN, est décédée le le 19 septembre 2011 à l’âge de 94 ans.
Un hommage lui sera rendue lors d’une célébration qui se tiendra samedi 8 octobre 2011 à 14 h 30 au Foyer de Grenelle, 17, rue de l’Avre, 75015 Paris. Métro : La Motte-Picquet – Grenelle. Nous publions un de ses textes, comme un premier hommage.
Somme toute rien d’étonnant, puisque cette campagne dit publiquement une chose que ces associations ne veulent pas voir en face : la famille mononucléaire hétérosexuelle n’est plus aujourd’hui le modèle unique de famille.
Manifeste pour une suisse reconnaissante de son héritage spirituel et ouverte à la diversité, suite : une soirée de rencontre des signataires le 13 octobre et une émission de radio qui lui est consacrée.
A l’initiative de la Commune théologique du sud francilien, une journée de reflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques accompagnée par François VOUGA samedi 22 octobre 2011 102 Bd Arago, 75014 PARIS – Métro “Denfert-Rochereau” (dan s les locaux du DEFAP).
Les luttes des femmes et des personnes LGBT depuis les années 60 ne se sont pas traduites uniquement dans l’acquisition de nouveaux droits et l’évolution des mentalités. Elles ont aussi influencé et été influencées par un changement dans les explications scientifiques sur les identités sexuelles. Et ont ouvert la théologie à une nouvelle approche. Le concept de « genre » - aujourd’hui au centre d’une polémique entretenue par des catholiques romains et la droite de l’UMP - en est l’expression la plus évidente.
Le monde des religions change rapidement dans le contexte de la mondialisation. Les Eglises vivent de profondes mutations dans leurs formes d’expression et dans leurs pratiques. Quel sera leur rôle dans la société à venir ? Comment demeureront-elles aux prises avec le monde ?
Le groupe de Gironde organise une soirée le 21 septembre avec 3 intervenants locaux :
Jean-Etienne DHERSIN, ancien syndicaliste, élu local, militant ACO
Patrick RODEL, philosophe, écrivain, militant multicartes
Olivier BRES, théologien protestant, militant associatif
Au Centre Hâ 32, 32 rue du Commandant Arnould à Bordeaux.
Après la rencontre du 2 octobre 2010 qui avait permis la relance du Christianisme social, la coordination du mouvement vous invite à une nouvelle rencontre le samedi 1er octobre 2011. Nous proposons que sortent de cette journée à la fois une nouvelle structuration du mouvement, des éléments de fond sur les clivages à déplacer dans les débats publics actuels (en France, par exemple, dans l’optique de la présidentielle de 2012) et une réflexion sur notre stratégie vis-à-vis des églises dans nos pays et en Europe.