Cette journée, accompagnée par James Woody, Théologien – Pasteur
se déroulera Samedi 11 octobre 2025 de 9h30 à 17h
83, bd Arago, PARIS 14° (dans les locaux de la Faculté protestante de théologie) – Métro Saint-Jacques ou Denfert Rochereau.
inscriptions : jf.josserand@gmail.com
...Se réclamant du christianisme social
Prochainement
Progrès technique Progrès humain
Une journée de réflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques
par dans culture, bible, christianisme social, technologiesDerniers articles
actualité
Bible et impôts
par dans justice sociale, Politique, Théologie, responsabilité (3 commentaires)La réforme de la fiscalité serait enfin lancée.
Mais comment se situer ?
Avec l’accord de "Réforme", un texte publié dans la rubrique "Bible et Actualité" à l’époque - printemps 2012 - où l’on pensait que la réforme serait lancée immédiatement.
Dans son commentaire de l’Epître aux Romains, Alphonse Maillot indique à propos de Romains 13 : « [..]Paul ne donne guère de réponses à nos questions actuelles. Sauf là où peu ont envie de l’entendre : il faut payer ses impôts. » (p.326)
Or la question actuelle, celle qui va le devenir dans ces prochaines semaines, c’est bien celle des impôts : Jusqu’où peuvent-ils peser sur les uns et les autres ? Comment peuvent-ils être justes ? A quoi doivent-ils servir ? Quelles sont les dépenses qu’il faut réduire et celles qu’il faut augmenter ? Comment s’articule l’impôt avec le besoin de croissance ?
en mémoire
Jean Hoibian nous a dit : à Dieu.
dans diaconie, justice sociale, libertés, Théologie, Engagement, prison, justice restaurative, associations, fin de vieLe pasteur Jean Hoibian est décédé le 16 novembre à 92 ans.
Il avait été notamment fondateur de l’ARAPEJ (Association Réflexion Action Prison Et Justice) , mais bien des protestants et des non-protestants l’avaient croisé dans ses engagements multiples, encore ces dernières années dans la Drôme.
Serge Soulié évoque cette figure du protestantisme engagé.
note de lecture
Illusion financière
dans christianisme social, Finance, responsabilité, dette, criseLe groupe girondin du Mouvement du Christianisme social a décidé de travailler sur les questions économiques, de lire un certain nombre d’ouvrages, de discuter en « interne » avant d’organiser des rencontres publiques. Il met en ligne quelques notes de lecture.
"Illusion financière" de Gaël GIRAUD vient compléter les notes de lecture déjà publiées.
Bouquin passionnant. Certaines pages sont passablement ardues Mais il en est de même pour bien des ouvrages d’une spécialité qui n’est pas la nôtre. Malgré les efforts de vulgarisation, de pédagogie déployés, toutes les obscurités ne sont pas dissipées.
L’intérêt du livre de GG est pourtant que l’essentiel de son propos est clair (on va dans le mur, pour des raisons liées à la question financière et à celle, inexorable, du pic énergétique), certaines pages étant même lumineuses.
Résister avec les étrangers
par dans , Etrangers, immigrationDe retour en France après une année d’absence, je reprends contact avec les associations de notre réseau et je rencontre plusieurs personnes engagées auprès des étrangers. Le discours est parfois décourageant. Lassitude, fatigue et sentiment d’impuissance sont visibles. On me dit souvent : « le temps passe et la situation ne change pas… »
Suisse
Débat entre les partis chrétiens sur la limitation des hauts salaires
par dans justice sociale, Egalité, international (1 commentaire)Le 24 novembre, les suisses voteront sur un référendum d’initiative populaire concernant la limitation des hauts salaires. Les partis se revendiquant du christianisme ne défendent pas les même positions. La Fédération romande des socialistes chrétiens y est favorable.
Le Christianisme social à Protestants en fête
Les enregistrements du débat : Quelle espérance chrétienne face aux violences du capitalisme ?
par (1 commentaire)Dans le cadre de Protestant en Fête, le samedi 28 septembre, à l’initiative du Christianisme social, Un homme politique, un économiste et un théologien, tous trois chrétiens ont débattu avec nous d’une vision chrétienne de l’économie. Ecoutez les enregistrements du débat.
Commune Drôme-Ardèche
Euthanasie et suicide assisté ? Y’a du pour et du contre...
par dans Agenda, Communes théologiques locales, euthanasie, fin de vie, suicide assisté (2 commentaires)Le groupe du Christianisme social organise le mercredi 20 novembre à 20h à Valence un débat sur l’euthanasie et du suicide assisté.
Assemblée-générale du Christianisme social
AG du 27 sept 2013
par (2 commentaires)L’assemblée-générale du Christianisme social s’est tenue le vendredi 27 septembre à Paris. Elle a permis de faire le point sur la vie des communes, la riche année écoulée et d’adopter de nouveaux statuts.
Jacques Ellul
Le sujet barré de la technique
par dans Psychiatrie, Politique, libertés, Néo libéralisme, Economie, Résistance spirituelle, Social, Théologie, christianisme social, subversion, Décroissance ; Emploi, Finance, technologies, genèse, pouvoir, bible, criseLa prophétie de Jacques Ellul a au moins été démentie sur un point : ça n’est pas par l’État Léviathan que s’accompli aujourd’hui le règne de la technique, mais par la domination sans partage de la technique financière dont l’État est devenu depuis plusieurs décennies le sujet à abattre. Disciple du théologien protestant Karl Barth dont il partage l’intransigeante affirmation du dieu Tout-Autre, Jacques Ellul s’inscrit volontiers dans la lignée des prophètes de l’Ancien Testament quand il désigne la technique comme l’objet de l’idolâtrie moderne. La lecture du prophète Ésaïe, la confrontation à deux articles de Jacques Ellul et un détour par la psychanalyse lacanienne suggèrent ici que, si l’on admet qu’au même titre que le langage, la technique est l’expression même de notre humanité, l’État apparaît chez Jacques Ellul comme le sujet barré de la technique.
Notre Père et les autres
par dans christianisme social, interreligieux, genèse, bible, Jésus (1 commentaire)Après son application le 29 décembre 1965, aux Catholiques, et le fait que le 4 janvier 1966, les catholiques, orthodoxes et réformés, adopte ce texte dans un esprit d’unité des chrétiens. Le "Notre Père" vient d’être changé dans la future version approuvée par l’église catholique.