Le rapport Sicard "Penser solidairement la fin de vie" (18 décembre 2012) mentionne :
"La commission retient l’impossible consensus entre les partisans de l’euthanasie et ceux qui s’y opposent. La religion a été quasiment absente des débats, alors que les courants associatifs partisans se sont largement exprimés. La réflexion s’est constituée à partir de nombreux témoignages personnels, la plupart plutôt accablants, mais aussi de nombreux témoignages d’accompagnements riches et relativement sereins."
Fort heureusement les Eglises ont depuis proposé des rencontres et des textes sur lesquels les synodes régionaux vont se prononcer en novembre.
Après la rencontre "Fin de vie : sens et non sens de la vie ?" du 3 octobre dernier à Valence, le groupe Drôme-Ardèche du Christianisme social propose un débat centré sur la question du suicide assisté qui tienne compte des enjeux socio-économiques et institutionnels suggérés par le rapport Sicard. A partir de la présentation d’extraits, nous essaierons ensemble d’articuler les questions sociales et religieuses en respectant le pluralisme des positions exposées.
Mercredi 20 novembre
20h-22h
Diaconat protestant
97 rue Faventines. Valence.
Christianisme social Drôme-Ardèche
Renseignements : 04 69 24 13 37
Lluis Caballé, pasteurs Olivier Maes et Serge Soulié.