Le décret contre les migrants pris par Donald Trump, le 27 janvier, ne cesse de susciter des réactions d’indignations au niveau international. A juste titre et c’est la moindre des choses. Il semble, comme c’était annoncé, que nous n’en ayons pas fini avec ce 45ème président s’il fait ce qu’il a promis. Souhaitons que des citoyens américains sauront mener les batailles nécessaires pour préserver les droits et la dignité de tous.
Par contre, et cela ne fait pas que ce soit plus acceptable, en ce qui concerne le traitements des exilés, Trump n’est que le résultat des politiques désastreuses menées ces dernières décennies par les gouvernements américains successifs. Politiques qui se résument que par des « coups » démagogiques qui ne résolvent en rien les situations humaines catastrophiques. Et ce qui se passe au Etats Unis est de même dans notre Europe.
...Se réclamant du christianisme social
Derniers articles
Que ton oui soit oui, et ton non, non ; sinon tu sers de malins intérêts
par dans migrationRegards croisés
Ni Daech, ni Bachar Al-Assad, l’autre Syrie de la révolution
Table Ronde sur la Syrie
par dans Engagement, crise, SyrieUn peuple et un pays dans la tourmente... Pour comprendre les enjeux et aiguiser notre discernement, les initiateurs de la mobilisation citoyenne « Alep, Syrie : Arrêtez le massacre ! » vous invitent à une table ronde qui réunira les points de vue d’experts et de militants syriens.
À la Maison Verte, 127 Rue Marcadet 75018 Paris, le 13 janvier à 19h.
Justice, prospérité, bien-être pour tous
L’avenir d’une antique illusion
à propos du Psaume 72
par dans justice sociale, Politique, Biblique, Economie, libération, Social, Théologie, Promesse, pauvreté, pouvoir, économie, bible, confiance, crise du politique, Evangile (1 commentaire)Justice, prospérité, bien-être pour tous : Il n’y a pas si longtemps, ces valeurs étaient associées à l’image d’une modernité heureuse. Elles s’incarnaient dans l’État de droit et dans ce qu’on appelle en France l’État Providence. Depuis, une succession de crises de tous ordres nous a presque convaincus que les espoirs que cette modernité prétendait incarner n’étaient qu’une illusion, peut-être même coupable. Quelle surprise de découvrir en lisant le psaume 72 que, transmise et célébrée de génération en génération, cette illusion nous vient de la plus haute antiquité. Mais a-t-elle encore un avenir ?
Femme et vie professionnelle aujourd’hui
28ème RENCONTRE DE MIRLY 28 & 29 JANVIER 2017
par dans Travail, FéminismeLe travail féminin se diffuse dans tous les secteurs d’activités… Grace à des apports spécifiques, malgré discriminations, plafond de verre… ?
Quels évolutions dans les entreprises, les organisations ? Quelles influences sur les personnels ? Quelles apports pour la société ?
Protestantisme et capitalisme
Séminaire "Protestantisme, capitalisme et éthique économique"
par dans Marxisme, capitalisme, protestantisme, capitalisme, Weber, Marx, éthiqueUn séminaire sur le protestantisme, le capitalisme et l’éthique économique se tiendra le 6 janvier 2017 à l’Institut historique allemand (8 rue du Parc Royal, Paris) de 10h à 13h.
Les intervenants seront
Michaël Löwy, directeur de recherche émérite (CNRS/EHESS), sociologue : "Comparaison entre l’approche de Weber et de Marx sur les origines du capitalisme, en rapport avec le protestantisme"
François Dermange, professeur d’éthique (université de Genève) : "En quoi Weber a-t-il compris (…)
Fillon et ses soutiens de l’extrême-droite catholique
Attention danger !
Ce texte est paru le 26 novembre sur Médiapart.
Ils sont protestantEs, catholiques et agnostiques, se réclamant du Christianisme social. Une partie n’a pas voté à la primaire de la droite et du centre, l’autre a soutenu Alain Juppé jusque dans les urnes. Ce dimanche, tous appellent à faire barrage à François Fillon.
Réformation
Spiritualité protestante et finance
Zachée le banquier repenti
par dans Travail, Economie, puritanisme, économie, impôt, Evangile, Calvin, capitalismeLa parole de grâce qui a fait descendre Zachée de son arbre fera-t-elle descendre nos banquiers de leurs tours ? L’esprit protestant et évangélique qui anima le capitalisme à partir de Luther est-il désormais derrière nous comme un objet de musée et un prétexte de célébrations nostalgiques ?
Accueillir l’étranger, colères et espérance — Actes de la journée du 17 octobre
4/12 Les figures de l’étranger, entre fraternité humaine et rapports de domination
« Xénos » « barbaros » ou non-humains ?
par dans Etrangers, immigration, AccueilIntervention dans le cadre de la journée publique de réflexion
organisée par la Commune du Sud parisien du Christianisme social
le samedi 17 octobre 2015 à l’IPT-Paris sur le thème :
“Accueillir l’étranger, colères et espérance”
(les 12 interventions de cette journée y compris les présentations visuelles
sont téléchargeables sur le site latelierprotestant.fr)
Journée contre l’islamophobie
Islamophobie et xénophobie à l’heure de la présidentielle
par dans Islam, interreligieux, islamophobiePlusieurs associations, dont le Christianisme social, appellent à une journée contre l’islamophobie et la xénophobie le dimanche 18 décembre à la bourse du travail de Saint-Denis. Nous publions ici leur appel et le programme. Stéphane Lavignotte interviendra pour le Mouvement.
Programme :
http://contre-attaques.org/l-oeil-de/article/islamophobie-357
Commémoration de la Nuit de Cristal
Evénement organisé par l’association "Mémorial 98" et soutenu par la Mouvement du Christianisme Social
par dans commémoration, antiracisme, lutte contre l’antisémitismeLe 9 novembre dernier, nous nous sommes réunis devant le gymnase Japy, à Paris, sur l’invitation de l’association Mémorial 98, pour commémorer la Nuit de Cristal et réaffirmer notre détermination à lutter contre l’antisémitisme et tous les racismes, pour la mémoire de tous les génocides.