En 2017, les protestants commémorent 500 ans de Réformes. Dans leur grande diversité, les héritiers de Martin Luther abordent cet événement avec reconnaissance. Ils souhaitent partager la pertinence des grands principes théologiques de la Réforme, l’actualité des spiritualités et des expressions ecclésiales qu’elle a suscitées, ainsi que l’esprit de liberté et de responsabilité qu’elle a éveillé. En plaçant les Écritures, parole à interpréter, comme ultime autorité au cœur de la vie de foi de chacun et de celle de l’Église, la Réforme a notoirement contribué à façonner le visage du christianisme contemporain. En redécouvrant la gratuité du salut, la Réforme a permis l’émergence d’un souffle de liberté, d’une spiritualité de la confiance, d’une éthique de la reconnaissance, d’une théologie de l’espérance. L’occasion de cette commémoration lève légitimement un sentiment de gratitude et de joie.
...Se réclamant du christianisme social
Derniers articles
"Jésus ne fait pas de politique !"
par dans justice sociale, Politique, Prédication, Economie, Engagement, subversion, pouvoir, Jésus, démocratie, République (3 commentaires)Prédication donnée au temple de Château-Thierry le 22 octobre 2017
La solidarité ou rien
Hume et Darwin : racines anthropologiques de la morale et de la solidarité
par dans christianisme socialLe 17ème siècle connut un renouveau très important de la philosophie politique, particulièrement en Angleterre, avec des penseurs comme John Locke (1632-1704) et Thomas Hobbes (1588-1679), eux-mêmes précurseurs des grandes philosophes du 18ème siècle, comme David Hume, Jean-Jacques Rousseau, Spinoza ou Emmanuel Kant. Une particularité de plusieurs de ces auteurs, qui cherchent à repenser les fondements du pouvoir politique autrement que par la référence au droit divin, est d’allier la réflexion politique à une réflexion sur la connaissance et surtout à une réflexion anthropologique : quel rapport "le vivre en société", reconnu comme une nécessité pour la survie de l’homme, entretient-il avec la nature humaine ?
La solidarité ou rien
La désolation selon Hannah Arendt
par dans christianisme socialJe vais vous parler du concept de désolation chez Hannah Arendt, proche du terme solitude (parce que le terme qu’emploie H. Arendt en anglais est loneliness qu’on traduit généralement par « solitude », mais qu’elle distingue du terme anglais, le même qu’en français, solitude, et du terme isolation, « isolement » en français). Avant de préciser le sens du terme « désolation » et de voir en quoi il se distingue de « solitude » et d’« isolement », je réponds à qui se demanderait pourquoi je vais vous en parler.
Parce que la désolation est une situation, un état psychique, une humeur, Stimmung en allemand, dans lesquels se trouvent les hommes quand ils vivent sous un régime totalitaire.
De même que Montesquieu (à laquelle H. Arendt se réfère explicitement) dit que la crainte est le ressort (le « principe ») de la tyrannie, l’honneur celui de l’aristocratie, et la vertu celui de la démocratie, H. Arendt dit que la désolation est le ressort des régimes totalitaires.
La solidarité ou rien
La pensée solidariste : Charles Gide et Léon Bourgeois
par dans christianisme social (2 commentaires)Genèse du mouvement solidariste
Qui est Charles Gide (1847-1932) ?
Une relecture sélective de Fourier
Cofondateur de l’École de Nîmes
Christianisme social - Au commencement…
Christianisme social & Gide
Léon Bourgeois, l’autre solidarisme
Solidarisme contractualiste vs solidarisme coopératiste
Applications concrètes du solidarisme
La solidarité ou rien
Introduction
par dans christianisme socialAu cœur des valeurs qui donnent sens au mouvement du Christianisme social, il y a sans conteste la solidarité. Au moment où les Eglises protestantes de France se préparaient au rassemblement « Protestants en fête » de 2017 à Strasbourg, dédié aux 500 ans de la Réforme, le thème de la Fraternité était particulièrement mis en valeur.
De son côté, la Commune théologique du Sud-parisien a tenu le 14 Octobre sa traditionnelle journée annuelle consacrée à la « solidarité ». Ci-dessous, vous pourrez lire des contributions de grande qualité sur le sujet. Deux d’entre elles ont été reprises parmi les conférences présentées au Centre CIARUS à Strasbourg lors de « Protestants en Fête »
Conférence débat
Apocalypse du politique
par dans PolitiqueMardi 12 décembre à 20h, conférence avec Vincent Delecroix, Directeur d’Etudes en Philosophie de la religion à l’E.P.H.E., à propos de son livre du même titre, édité chez Desclée de Brouwer. Débat animé par le pasteur Jean-Pierre Rive. Entrée Libre à l’Oratoire du Louvre 145 rue Saint Honoré - Paris 1er.
Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien
Fiche de lecture
par dans Politique, crise du politique (2 commentaires)Lors des rencontres organisées à Bordeaux pour les 500 ans de la Réforme,
le groupe girondin de christianisme social avait posé plusieurs questions, parmi lesquelles celle-ci qui leur paraissait essentielle : "Y a-t-il encore des chrétiens de gauche ?" Il n’y a pas eu de réponses bien nombreuses à cette question.
Eh bien, quelques jours plus tard, nous en avons trouvé trois : Pierre-Louis Choquet, Jean-Victor Elie et Anne Guillard, trois jeunes catholiques qui viennent d’écrire Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien, pour les éditions de l’Atelier. Un livre d’urgence, un livre d’appel, et qui redonne confiance quand le découragement peut guetter.
Les événements de Catalogne nous concernent aussi
Opinion de Jean-Paul Nuñez et Stéphane Lavignotte
par , dans élections, République (1 commentaire)Nous trouvons les réactions aux événements de Catalogne affligeantes. Faut dire que les medias français (à quelques rares exceptions) ont exprimé et continuent d’exprimer une profonde superficialité (à défaut de dire une malhonnêteté) sur tout ce qui s’est passé depuis septembre. C’est d’ailleurs particulièrement instructif dans la manière dont est transmise l’actualité par les médias grand public… Nous ne pouvions que réagir en donnant un point de vue. JPN et SL
Georges Casalis
Théologie, acte politique
par dans christianisme social, MarxismeColloque à Paris les 20 et 21 octobre pour les 100 ans de la naissance de Georges Casalis, qui fut rédacteur de la revue du Christianisme social de 1965 à 1971.
