On sait l’oeuvre de François Dubet, sociologue bordelais qui a beaucoup travaillé sur les problèmes lycéens et étudiants et qui, en 2006, a publié une somme importante intitulée Injustices, l’expérience des inégalités au travail. Il était tout indiqué qu’il se penche sur les problèmes qui se posent à notre société. Il le fait dans un texte bref et incisif, écrit à la veille des mouvements des Gilets Jaunes, qui nous donne des clés pour en comprendre le surgissement, pour en saisir les contradictions et en appréhender l’issue. Un texte qui n’est pas réservé aux spécialistes et dont la lecture est recommandée à tous les acteurs de ce grand remue-ménage.
...Se réclamant du christianisme social
Derniers articles
Le temps des passions tristes - François Dubet
Inégalités et populisme
Fiche de lecture
par dans justice sociale, populismeJournée du 20 octobre 2018
Le sens de la peine
Personnes placées sous main de justice, approche statistique
par dans justice socialeIl s’agit ici d’une version allégée d’un exposé complet qui comprenait des graphiques, des tableaux et des petits dessins. Pour ceux qui souhaiteraient recevoir la présentation d’origine en PDF (1387 Ko), il suffit d’en faire la demande à jf.josserandATgmail.com
Plan
1. Les chiffres clefs de l’administration pénitentiaire
2. Définitions et effectifs 2018 par type d’individu
3. Définitions et effectifs 2018 par type de formules de privation de liberté
4. Moyens : effectifs et budget
5. Quelques chiffres par sexe, classe d’âge, nationalité etc.
6. Les chiffres contrastés de la réinsertion
7. La santé en prison
8. Comparaisons Europe (surpopulation carcérale, suicides..)
Journée du 20 octobre 2018
" Le sens de la peine "
La peine selon Hérode
par dans justice socialeLa peine de mort a suscité et suscite encore des passions contradictoires, comme on a pu le voir à la suite de vagues d’attentats qu’a connus la France. La peine tout court, la peine carcérale, celle notamment que l’on purge durant des nombreuses années ou à perpétuité, ne soulèvent que peu de réactions dans l’opinion. En Europe du Sud, l’administration pénitencière, les structures carcérales [les conditions de détention, traitement des détenus, etc.] ont été souvent épinglées par les organismes de surveillance des lieux de privation de liberté. A la différence de ce qui est pratiqué dans les pays nordiques en la matière. Là-bas, l’idée même de la peine semble relever d’une anthropologie qui n’est pas tout fait partagée en France.
Journée du 20 octobre 2018
" Le sens de la peine "
Approche anthropologique
par dans justice socialeL’objet du présent exposé, dont la matière se révèle immense, est seulement de permettre de décaler notre regard sur la peine et de réinterroger par conséquent les présupposés qui guident nos réflexions et aboutissent aux apories connues : insuffisance et inégalité des réponses institutionnelles aux conduites délictuelles ou criminelles.
Journée du 20 octobre 2018
« Le sens de la peine »
Nécessité de la peine
par dans justice socialeUne chose est la question de la légitimité de la peine, de l’inadéquation de la peine (on songe à la surpopulation carcérale), de la disproportion de la peine, du mésusage de la peine (« la prison école du crime »), une autre est la question de la nécessité de la peine. Une chose est la nature de la peine, une autre sa nécessité.
Journée du 20 octobre 2018
« Le sens de la peine »
L’influence des médias sur le prononcé et le sens de la peine
par dans justice socialeIl ne vous aura pas échappé que, sur la place publique, il y a un malentendu permanent entre la Justice et les médias. Ceci alors que, sur bien des aspects, Justice et média semblent aux antipodes. Un exemple : la Justice travaille en principe dans la durée et la discrétion, voire le secret ; alors que les Journalistes cherchent à savoir tout, tout de suite, et à tout publier.
La crise des mœurs dans le catholicisme
Croire l’Eglise ou croire en l’Eglise ?
par dans éthique (1 commentaire)« Après l’avalanche de révélations aux relents pestilentiels qui se sont abattus sur l’Eglise ces derniers temps, on peut sérieusement se demander si celle-ci parviendra à se relever. Le ressort de la confiance, absolument fondamental lorsqu’il s’agit de foi, n’est-il pas en train de se rompre ? Les communautés chrétiennes peuvent-elles encore annoncer une Bonne Nouvelle de réconciliation, de justice et de paix, lorsque leurs autorités sont soupçonnées de duplicité ? Comment désormais résonne le mot « amour » quand il est prononcé dans les églises […] ? »
C’est en ces termes que le père Etienne Grieu du Centre Sèvre réagit aux révélations et/ou accusations qui accablement depuis un temps l’Eglise catholique romaine au sujet de la pédophilie et des autres abus sexuels. Des conduites coupables, dont les auteurs ont été souvent protégés par l’Institution ecclésiastique.
Quelles réponses au Grand Débat ?
Compte-Rendu de la soirée-débat du 7 février 2019
par dans pouvoir, crise, démocratie, crise du politique, République (1 commentaire)Le groupe du Christianisme Social de Bordeaux
organisait une soirée-débat sur ... le Grand Débat le 7 février 2019
Ci-dessous le compte rendu de la soirée.
Débat Critique : Bien être animal et emploi humain
Faut-il fermer les abattoirs ?
Un débat avec Jocelyne Porcher
par dans écologie, EconomieLe jeudi 7 février à 19h à la Maison Ouverte de Montreuil, avec Jocelyne Porcher, sociologue à l’INRA, et Yves-Pierre Malbec, éleveur de brebis dans le Lot et responsable du groupe « Abattoirs » à la Confédération paysanne
Un mouvement révolutionnaire
par dans mobilisations, crise du politiquePourquoi le mouvement des gilets jaunes a-t-il tout d’un mouvement révolutionnaire ? On peut s’en réjouir comme on peut le redouter. Mais c’est un fait, avec lequel nous allons devoir composer ici en France en cette fin d’année, et dans la nouvelle année qui vient.
