Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Prochainement

Évt. 22 oct. 2022
Pub. 19 sep. 2022

Journée du 22 octobre 2022

Egalité femmes hommes : réalité ou utopie ?

avec la participation du professeur François Vouga

par Jacques-Frédéric JOSSERAND dans culture, christianisme social, Egalité

Journée de réflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques

Évt. 6 dec. 2022
Pub. 5 jul. 2022

Journée Ellul-Ricoeur

par Stéphane Lavignotte dans Ricoeur, Ellul (1 commentaire)

Le mardi 6 décembre 2022 de 9h à 17h, à l’Institut Protestant de Théologie, Paris, une journée organisée par l’Institut protestant de théolgie, le Fonds Ricoeur et l’Association internationale Jacques Ellul pour croiser les pensées et les personnalités des deux grandes figures de la pensée protestante du XXe siècle, Jacques Ellul et Paul Ricoeur.
Interventions :
« Entre dénoncer le système technicien et sauver l’objet technique, quelle place pour l’aventure technique ? Ricoeur au point de rencontre (...)

Derniers articles

19 jul. 2010

Commune radiophonique !

par Stéphane Lavignotte dans Liturgie, Prédication, Radio Télé Christianisme Social

Dimanche 18 juillet à 8h30 sur France Culture, Doriane Bier et Stéphane
Lavignotte ont proposé un culte radiophonique sur le thème de la relance du
Christianisme social. Plus
d’infos sur le site de la FPF.
Vous pouvez écouter ou podcaster ce culte sur le site de France-Culture. Vous pouvez en
retrouver le texte 2010.07.18__Stephane_LAVIGNOTTE.pdf.

11 jul. 2010

Mobilisation locale contre "l’apéro facho" : quelques leçons d’un engagement se réclamant du Christianisme social.

par Stéphane Lavignotte dans Mission populaire évangélique, laïcité, libertés, Racisme (1 commentaire)

Par Stéphane Lavignotte

Un tam-tam qui résonne, une grande table avec des victuailles de tous les pays amenées par les uns et les autres, puis des prises de parole... Vendredi 9 juillet, devant l’Eglise catholique Saint Bernard plus de 250 personnes ont participé au « pique-nique festif antiraciste » organisé en réponse à « l’apéro pinard saucisson » qu’avait tenté d’organiser l’extrême-droite – avant interdiction par la préfecture – dans le quartier le 18 juin dernier. Interdit par peur des affrontements avec les contre-manifestants, mais aussi avec les supporters de l’équipe de foot d’Algérie qui allaient se rassembler ce soir-là au métro Barbès tout près comme à chacun de ses matchs. Interdit aussi parce que sous couvert d’une initiative « sympa », il s’agissait clairement d’une initiative raciste islamophobe : les organisateurs entendaient dénoncer une soi-disante islamisation du quartier au prétexte qu’une partie des fidèles de la Mosquée Al Fath prient dans la rue chaque vendredi faute de place dans le bâtiment...

Au lendemain de la mobilisation, plusieurs leçons sont à tirer et peuvent intéresser des personnes se réclamant du Christianisme social.

10 jul. 2010

Hannah Arendt et le choix de la commune

par Mathieu Gervais dans Hannah Arendt, Vie (trans)nationale du Mouvement (1 commentaire)

Le problème se pose en termes simples mais semble d’une profondeur inouïe :
qui sommes-nous ? Nous autour de cette table à discuter d’une relance du
christianisme social, nous échangeant des mails pour organiser un événement
autour du christianisme social, qui sommes-nous ? Quelle est notre légitimité,
notre autorité, notre puissance ?
A cette question nous avons répondu : « commune ! » Cette notion, incertaine
mais séduisante, est pratique pour diriger sans être dirigeants, mais cette
notion est-elle la bonne ?
A partir de deux textes de Hannah Arendt Conditions de l’homme moderne
et On revolutions, je voudrais – de façon clairement partisane- 
questionner l’idée que nous sommes une commune et ce que cela implique.

2 jul. 2010

Le possible

par Stéphane Lavignotte dans Théologie

Par Lionel Degouy.

Le miracle est une tricherie de Dieu. C’est ainsi qu’il lui plait de chambouler nos habitudes mortelles, nos ambitions basses et tordues. C’est ainsi qu’il nous fait découvrir la rupture possible avec une vision linéaire du Temps, ou avec la logique, la folie, ou la souffrance intérieur dues aux remords.

27 jun. 2010

Ils n’ont vraiment rien compris

par Stéphane Lavignotte dans justice sociale, Economie (2 commentaires)

Par Olivier Abel.

Nous sortons d’une année de crise, d’une année de craquements prolongés de l’ensemble de notre système, et que voyons-nous ? Que nous sommes pris dans une profonde crise morale qui traverse non seulement le monde, mais nos sociétés, et qui déchire jusqu’à nos familles et nos âmes.

17 jun. 2010

Nos vies valent plus que la valeur travail

par Stéphane Lavignotte dans Social

Texte signé "Commune théologique se réclamant du Christianisme social. Notre espérance a de l’avenir" appellant à participer aux manifestations syndicales du 24 juin pour la défense des retraites.

11 jun. 2010

Christianisme social et Mission populaire évangélique

par Stéphane Lavignotte dans Mission populaire évangélique

Contribution de Guy Botinelli à l’occasion de la réunion nationale de la Mission populaire évangélique (MPEF) à Dourdan du 6 au 9 mai 2010.

10 jun. 2010

Appel pour une relance du Christianisme social, pour des "Communes théologiques"

dans Vie (trans)nationale du Mouvement (5 commentaires)

Cet appel est paru dans Réforme du jeudi 10 juin. L’invitation à une première rencontre aura lieu le 2 octobre 2010 à la Faculté de théologie protestante à Paris.

A l’orée du XXIe siècle, nous reprenons le chemin du Christianisme social. Le projet de la fin du XIXe siècle reste le nôtre : confronter la foi chrétienne avec son environnement social, économique, politique, culturel et écologique et de poser des paroles et des gestes de libération. Si nous vous invitons à cette nouvelle marche, c’est qu’apparaissent dans le christianisme des clivages et des engagements nouveaux qui appellent à des rencontres, des paroles, des actions nouvelles dans un monde qui a cruellement besoin d’amour, de justice, d’espérance.