La rédaction du journal d’une importante fédération protestante spécialisée a demandé à Joan Charras-Sancho, chercheuse-associée à l’ILTP (Institut lémanique de théologie pratique) un article sur les réalités contemporaines conjugales et familiales. Puis l’a refusé l’estimant trop "clivant" pour leurs lecteurs. Sa qualité et son intérêt pour comprendre ces questions, l’interrogation sur la frilosité d’une partie des institutions protestantes, justifiaient qu’il ne reste pas dans un tiroir mais soit partagé.
...Se réclamant du christianisme social
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Education populaire et Christianisme social
par dans Jeunesse, Vie (trans)nationale du Mouvement (1 commentaire)Lors du lancement du Christianisme social le 2 octobre, les participants ont proposé que se réunisse un atelier sur l’éducation populaire. Joël Dahan fait quelques échos. Si vous avez pris d’autres notes, n’hésitez pas à compléter dans les commentaires.
Vive la grève !
par dans Politique (2 commentaires)Les périodes de grèves ont ceci de bien qu’en modifiant le quotidien, elles obligent à s’interroger sur celui-ci. Voici trois courtes réflexions sur la période récente que nous avons vécu.
« Christianisme social, notre rapport au politique »
par dans Politique, Vie (trans)nationale du Mouvement (1 commentaire)Retour sur l’introduction d’Heloïse Duché à l’atelier politique du 2 octobre.
Quelques réflexions à l’issue de l’atelier politique des Rencontres du Christianisme Social
par dans Politique, Vie (trans)nationale du Mouvement (1 commentaire)Comme le dit le titre... à propos de l’atelier politique lors de la relance du Christianisme social le 2 octobre 2010. Une synthèse de Laurent Tessier.
Christianisme social et politique, notes sur le débat.
par dans Politique, Vie (trans)nationale du Mouvement (1 commentaire)Le compte rendu de Jean-François Faba sur l’atelier politique du 2 octobre.
Anticapitalistes et croyant-E-s : t’y crois, toi ?
par dans Politique (1 commentaire)Héloïse Duché et Stéphane Lavignotte ont publié dans Politis de cette
semaine (daté du 4 novembre) une tribune intitulée "Anticapitalistes et
croyant-E-s : t’y crois, toi ?". Vous pouvez en retrouver une version
développée sur le site de la revue Contretemps.
Anticapitalistes et croyant-E-s : t’y crois, toi ? Réaction...
par dans PolitiqueJean Alexandre réagit au texte "Anticapitalistes et croyants-E-s : t’y crois, toi ?".
Vers une 2e commune à Paris : Cafetière, rire, liberté d’expression et résistance
par dans Communes théologiques locales, Vie (trans)nationale du MouvementLa Mission populaire évangélique de France organise chaque année "le stage biblique de la cafetière" début janvier (cette année du 9 au 11) dans le pays de Montbelliard.
Sur un thème - cette année "Rire, liberté d’expression et liberté de pensée" (caftresis2011.odt) - des animateurs bibliques proposent des animations, mais surtout chacun remplit le garde-manger : chacun amène avec ce qu’il veut partager (une expérience, un exposé, le résumé d’un article, d’un extrait (...)
Comment être des chrétiens investis pour Dieu dans la cité ?
par dans Oecuménisme, Communes théologiques locales, Vie (trans)nationale du Mouvement’’Esaïe 58 : Quelle pratique spirituelle préconise le prophète dans ce texte ? quels agissements condamne-t-il ? qui sont les exclus, les stigmatisés ? Autant de questions sur lesquelles le texte nous invite à nous pencher.’’
Nous étions une douzaine de participants, catholiques et protestants, lundi 25 octobre 2010, au Café du Picoulet, pour l’atelier biblique « Exclus, stigmatisés, quels regards et quels engagements ? », composant une nouvelle Commune Théologique se réclamant du Christianisme social.
La JOC symbolise les invisibles dans la manif du 28/10
par dans SocialCet après-midi, nous étions
quelques unEs se réclamant du Christianisme social à marcher avec la JOC
(Jeunesse ouvrière chrétienne) et le MRJC (mouvement rural des jeunesses
chrétiennes) dans la manif parisienne. Ils avaient un beau cortège avec le
symbole de 150 m2 de tissus représentant les "invisibles" au milieu du
cortège jeunes : sur les tissus écrit apprentis, stagiaires, précaires,
intérimaires, tous ces jeunes privés de manifestation, parce qu’ils mettraient
en (...)