Cette journée, accompagnée par James Woody, Théologien – Pasteur
se déroulera Samedi 11 octobre 2025 de 9h30 à 17h
83, bd Arago, PARIS 14° (dans les locaux de la Faculté protestante de théologie) – Métro Saint-Jacques ou Denfert Rochereau.
inscriptions : jf.josserand@gmail.com
...Se réclamant du christianisme social
Prochainement
Progrès technique Progrès humain
Une journée de réflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques
par dans culture, bible, christianisme social, technologiesDerniers articles
Laïcité
Ce que l’article 1 bis de la loi Travail pourrait changer …
dans Islam, laïcité, libertésPar Daniel Boitier, co-animateur du Groupe de travail laïcité de la Ligue des droits de l’homme.
L’article 1 bis A de la loi « travail » est un amendement de dernière minute, introduit le 30 juin par le Sénat et conservé par le gouvernement avant l’adoption définitive (par 49.3) du texte. Cet article prévoit que les entreprises pourront adopter un règlement intérieur imposant à leurs salariés d’observer un « principe de neutralité » dans leurs locaux et « restreignant la manifestation des convictions des salariés ». Cet article s’inscrit dans le droit fil d’une série de propositions de loi concernant l’interdiction des signes religieux dans les entreprises privées. Il est un écho lointain de l’Affaire Baby Loup. On se souvient aussi des projets de loi sur le voile à l’Université.
Exilés
L’impossible accueil ?
par dans justice sociale, Fraternité, paix, subversion, responsabilité, pauvreté, immigration, réfugiés, Accueil (3 commentaires)
Au moment où l’Epudf, suite à un voeu du synode de Nancy, lance son action intitulée « Exilés : l’accueil d’abord » il me semble nécessaire d’exprimer une opinion, non pas divergente, car cette opération a le mérite d’être, mais « critique » tant il est possible de penser que l’accueil des exilés va s’avérer, à terme, être un impasse « douloureux ».
Non, la France n’est pas un « pays chrétien » !
et pourquoi, en tant que chrétiens, nous nous sentons insultés par ce qualificatif.
dans Politique, Etrangers (3 commentaires)Nous entendons beaucoup en ce moment des responsables politiques, et en particulier un ancien président de la République en pré-campagne pour 2017, qualifier la France de « pays chrétien ». A chaque fois, en tant que chrétien, nous ne pouvons nous empêcher d’y voir une insulte à notre foi : comment un pays, dans son essence, pourrait-il être chrétien ?
Unilib 2017
Pertinence et place des communautés religieuses dans l’espace publique
Atelier de reflexion théologique
parÀ l’heure où les mouvements religieux extrêmes font trop souvent la une des journaux, il paraît nécessaire de penser à nouveau frais la place des religions « historiques » dans l’espace publique, de jauger leurs discours et actions sur les nombreuses crises actuelles (politiques, économiques, sociales etc.). Quelles propositions, quelles fonctions peuvent-elles avoir qui ne sombrent pas dans les travers des mouvements radicaux ?
Esclavage
Au milieu du XVIIe, un précurseur de l’abolition
dans Histoire (1 commentaire)Habilitée par le Comité National de l’Histoire et de la Mémoire de l’esclavage, la section de la Ligue des Droits de l’Homme de Paray-le-Monial (Saône et Loire) rendra hommage, le 10 mai 2016, au protestant Pierre Moreau (1620-1660), précurseur du combat pour l’abolition de l’esclavage au milieu du XVIIe siècle. Après une première cérémonie le 10 mai 2014, celle-ci marquera l’inscription du Parodien sur le fichier du CNHME, sa biographie étant réalisée aussi par la LDH Paray.
Ecologie
Baal et Notre-Dame des Landes
par dans écologie, Ancien Testament (1 commentaire)Un référendum est prévu sur le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Au-delà, que cela dit-il de notre rapport aux grandes questions écologiques ?
Ecologie
Pasteur contre pesticides
par (3 commentaires)
Rodoplhe Kowal est pasteur dans une région viticole, le cognaçais (Charente). Le 14 février dernier, avec d’autres habitants de sa ville, il participait à la "marche blanche" de Bordeaux contre l’usage des pesticides dans l’agriculture. Nous lui avons demandé de nous expliquer les raisons de cet engagement
Adresses à François Hollande
La liberté, notre vocation historique...
par (1 commentaire)Le 13 avril, François Hollande a reçu le protestantisme "pour les œuvres et les engagements citoyens du protestantisme français". "A cette occasion, qu’avez-vous à lui dire...". Suite de la publication des "Adresses à François Hollande".
Adresses à François Hollande
"Les douches successives..."
parLe 13 avril, deux événements se sont tenus à Paris : le dévoilement d’une plaque "en hommage aux victimes du massacre de la Saint-Barthélemy", et François Hollande qui a reçu le protestantisme "pour les œuvres et les engagements citoyens du protestantisme français". "A cette occasion, qu’avez-vous à lui dire...". Suite de la publication des "Adresses à François Hollande".
Adresses à François Hollande
"L’engagement social et citoyen est l’essence même du protestantisme."
parLe 13 avril, deux événements se sont tenus à Paris : le dévoilement d’une plaque "en hommage aux victimes du massacre de la Saint-Barthélemy", et François Hollande qui a reçu le protestantisme "pour les œuvres et les engagements citoyens du protestantisme français". "A cette occasion, qu’avez-vous à lui dire...". Suite de la publication des "Adresses à François Hollande".