Cette journée, accompagnée par James Woody, Théologien – Pasteur
se déroulera Samedi 11 octobre 2025 de 9h30 à 17h
83, bd Arago, PARIS 14° (dans les locaux de la Faculté protestante de théologie) – Métro Saint-Jacques ou Denfert Rochereau.
inscriptions : jf.josserand@gmail.com
...Se réclamant du christianisme social
Prochainement
Progrès technique Progrès humain
Une journée de réflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques
par dans culture, bible, christianisme social, technologiesDerniers articles
Israël-Palestine
Remous à la Cimade après des excuses de son président au CRIF
par (1 commentaire)
Après un lettre de réponse de Françoise Rocheteau et Jean-Pierre Cavalié, les délégués régionaux à une invitation du CRIF PACA, et un billet du président du CRIF (Richard Prasquier), le président de la CIMADE, Patric Peugeot a présenté des excuses au Conseil représentatif des institutions juives. Cela fait des remous au sein de la CIMADE et provoque l’incompréhension de beaucoup de ses amis. Nous publions les documents. Les abonnés à Médiapart trouveront sur son site un article très bien documenté.
Même pas peur du débat !
Catholiques et protestants ont échangé à Bordeaux le 6 février
par dans famille, couple, mariage pour tous (2 commentaires)Le débat a réuni une cinquantaine de personnes réparties en 7 petits groupes, à l’initiative du Groupe local du Christianisme social et des Semaines sociales.
A lire ailleurs
Scinder les banques, une nécessité de la transition écologique
"Alors que le projet de loi de « Séparation et régulation des activités bancaires » est en discussion à l’Assemblée nationale, il est nécessaire d’aller beaucoup plus loin pour réaliser ce qui constituait l’une des promesses majeures de campagne du Président de la République" estiment dans une note pour le Think Tank de la Fondation Nicolas Hulot Alain Grandjean, du cabinet de conseil Carbone 4, et désormais président du comité d’experts du débat national sur la transition énergétique et (…)
Une lecture théologique féministe et queer
Femen : Une répétition d’Act Up en farce sexiste et islamophobe.
par dans Islam, sexe, Féminisme (1 commentaire)
Les Femen ne méritaient pas les coups. L’action n’est pas illégale, puisqu’elles n’ont pas interrompu un office. Si ça avait été le cas, j’aurais défendu leur droit de le faire quand même, au nom de ce que j’appellerai "droit de transgression raisonnable", qui met la liberté d’expression au-dessous du droit de roupiller dans un office. Quand on commence comme ça, c’est qu’on dit son non-soutien après. Pourquoi ?
Redecouvrir la beauté du carême, un chemin sans viande et sans poisson
Un carême écolo : édition d’un livret pour s’y mettre
par dans diaconie, écologie, Oecuménisme, Nord/Sud, Consommation, Sobriété
Parce que l’évangile est d’abord un message d’amour, parce que l’évangile nous appelle à sortir de nous mêmes, de nos enfermements et de nos égoïsmes, je crois profondément que la diaconie à mettre en oeuvre s’applique à la création tout entière. Notre prochain, c’est aussi tout le vivant qui nous entoure, le prochain ce sont aussi toutes les générations à venir, toutes les générations prochaines...
Alors voilà pourquoi je vous suggère, quitte à entraîner des débats comme on les aime, de participer à cette action de carême écolo : 40 jours sans viande et sans poisson.
18 février
Réunion de la Commune de Montmartre
par dans AgendaRéflexion sur le thème "Foi et engagement"
Démission de Benoît XVI / Lire aileurs
Habemus Papouille !
par dans Oecuménisme, Homophobie, Afrique (2 commentaires)Habemus papouille ! Une candidate noire et lesbienne pour succéder à JPII. Texte du groupe Pavé publié le 1 décembre 2005 à la suite du décès de Jean-Paul II. Toujours d’actualité !
http://blog.stephanelavignotte.fr/post/2004/12/01/Habemus-papouille- !-Une-candidate-noire-et-lesbienne-pour-succ%C3%A9der-%C3%A0-JPII
Lire ailleurs /
Connaissez-vous l’adresse internet de Coluche ?
par dans diaconie, mobilisations, Fraternité (1 commentaire)Les Elus et les gens de pouvoir ont trop de sujets à traiter pour répondre, aussi je jette ma bouteille à l’eau du Port-Louis (56)
Rencontres de la Mirly 2013
Croître pour quoi ?
par dans EconomieRetour sur les rencontres de la Mirly 2013 (version courte)
Même pas peur du débat !
La famille : ce n’est pas que des questions de PMA et GPA !
par dans Agenda, famille (1 commentaire)Il s’agit de prendre en compte les différents modèles familiaux et leurs évolutions sociales et religieuses.
Débat : mercredi 27 février de 18h 30 à 20h 30
Diaconat protestant. 97 rue Faventines. Valence.
Renseignements : Olivier Maes 04 69 24 13 37