Cette journée, accompagnée par James Woody, Théologien – Pasteur
se déroulera Samedi 11 octobre 2025 de 9h30 à 17h
83, bd Arago, PARIS 14° (dans les locaux de la Faculté protestante de théologie) – Métro Saint-Jacques ou Denfert Rochereau.
inscriptions : jf.josserand@gmail.com
...Se réclamant du christianisme social
Prochainement
Progrès technique Progrès humain
Une journée de réflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques
par dans culture, bible, christianisme social, technologiesDerniers articles
Rencontre
La religion musulmane, le point de vu du pratiquant
par dans Islam
Entretien public entre M. Abdelkader BOUAZZA
président de l’Association culturelle musulmane d’Angoulême
et le pasteur Jean ALEXANDRE
de l’Eglise protestante unie de France
Samedi 26 septembre - 17 h 30 à ST LÉGER DE LA MARTINIÈRE
Salle des fêtes – 2bis rue de la Mairie
Au-delà de l’élan inspiré par l’Evangile : à la recherche d’une Realpolitik migratoire
par dans crise, réfugiés, migration, Evangile (1 commentaire)Guy Béart « avouait être "de gauche" quand il méditait mais "de droite" quand il agissait » (AFP).
J’ai tendance à vivre les mêmes tensions quand il s’agit de mettre en pratique les préceptes de l’Evangile. Notamment dans la crise récente, et pourtant si ancienne, dite des réfugiés.
Lettre ouverte aux signataires de la pétition de Denis Tillinac
par dans islamophobie (3 commentaires)Lettre ouverte aux signataires de la pétition de Denis Tillinac quant à l’ouverture d’Églises désaffectées au culte Musulman
Conférence sur le climat
Malheur à vous, gouvernants, décideurs et bonimenteurs hypocrites !
par dans écologie, Economie, Sobriété, apocalypse (3 commentaires)Que les responsables français du culte aillent remettre à un président de la République une déclaration commune sur le climat c’est plutôt pas mal. Cette interpellation montre l’effectif interêt que les cultes, qu’ils représentent, ont de la création. C’est d’ailleurs ce qu’ils pointent, de façon très substantielle et de surcroît polie, dans le communiqué qu’ils ont pris le temps d’exposer… Puisse cette démarche être d’abord entendu dans les communautés de croyants respectives afin de favoriser cette nécessaire prise des conscience qui permettra à chacun de faire évoluer son propre mode de vie.
Loi sur le renseignement
En profonde contradiction avec les valeurs de l’Evangile
dans libertés, technologies (3 commentaires)La nouvelle loi sur le renseignement vient d’être votée par le Sénat. Le Mouvement du christianisme social déclare son opposition à cette loi.
Bénédiction des couples LGBT par l’EPUdF
Libre de le dire ?
par dans coupleA l’issue du Synode National à Sète, l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) adoptait dimanche 17 mai un texte de 4 page, “Bénir”, ouvrant la possibilité de bénédiction liturgiques aux couples de même sexe. Dès le lendemain, le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) décidait de condamner la décision de ce synode, via un communiqué ainsi que dans des interviews données à la presse. Une attitude qui m’a laissé en tant que chrétien évangélique dans la tristesse et l’interrogation sur ma liberté d’opinion.
Congrès du Christianisme social 2 et 3 octobre
La fraternité aujourd’hui ?
par dans christianisme social (1 commentaire)le Congrès du Mouvement du christianisme social aura lieu le vendredi 2 octobre et le samedi 3 octobre. Il est temps de vous inscrire. Débat et table ronde avec Edwy Plenel, Christine Lazerges, Florence Taubman, Geneviève Jacques, François Clavairoly...
Combattre les Indulgences d’aujourd’hui.
par (1 commentaire)
Dans notre monde qui se prétend séculier et qui s’adonne de manière éhontée à un trafic d’indulgences sans limites, avec la domination du mercantilisme, de la corruption et de l’argent la protestation de Luther ne trouve-t-elle sa puissance subversive ?
Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche philosophique et spirituelle
Partie 3 et fin : De la soumission aux algorithmes à une intelligence inspirée
par dans interreligieux, technologies, sécurité (3 commentaires)La deuxième partie de cette série de trois articles qui fait suite à une Conférence donnée à l’Oratoire du Louvre sur le thème « Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche spirituelle » s’est arrêtée sur le traçage massif des individus par ces technologies.
Ce troisième et dernier article aborde l’utilisation qui est faite de toutes ces données collectées.
Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche philosophique et spirituelle
Partie 2 : Le traçage massif et diffus des individus
par dans Consommation, technologies, bible, démocratie, sécuritéCette série de trois articles fait suite à une conférence donnée le 4 novembre 2014 à l’Oratoire du Louvre sur le thème « Liberté, sécurité et technologies de l’information, une approche spirituelle ». Le premier a abordé le débat général « Liberté - Sécurité » sous un éclairage philosophique et spirituel .
Les deux articles qui suivent traiteront des aspects spécifiques liés aux technologies de l’information et de la communication.