L’affirmation centrale : l’ordre politique n’a ni son fondement ni sa fin en lui-même. Son sens est de servir ( il est « diacre ») :
au service d’une transcendance, d’un au-delà de lui-même
qui en définit le sens
qui sert de critère à son action
et qui a autorité d’instance critique
auprès de l’humanité
.....
...Se réclamant du christianisme social
Derniers articles
Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
QUELLE PAROLE, AU NOM DE QUELLE TRANSCENDANCE ET AU SERVICE DE QUI ? De quoi la parole politique est-elle la servante ?
ROMAINS 13,1-7 : FONDATION par François VOUGA
par dans Politique, Théologie, EngagementRefonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
Paroles des experts ou paroles des citoyens ? Le débat entre Walter Lippmann et John Dewey sur le problème du public
par Jean-Marc LAMARRE
par dans Politique, EngagementLe néolibéralisme est à la fois une doctrine, une rationalité politique, une période de l’histoire du capitalisme. Comme doctrine, le néolibéralisme est un courant d’idées qui prend ses origines dans la « crise du libéralisme » au moment de l’entre-deux-guerres. Le mot de « néolibéralisme » s’est imposé dans les débats du colloque Lippmann qui s’est tenu à Paris du 26 au 30 août 1938. Le néolibéralisme est aussi, comme l’a montré Foucault dans Naissance de la biopolitique (cours de 1978 et 1979), une rationalité politique nouvelle : loin d’être un retour au libéralisme classique et de prescrire un retrait de l’État au profit du marché, le néolibéralisme est une politique de construction volontariste qui a pour spécificité de viser à produire une société de marché et un nouveau type de subjectivité. Cette rationalité politique a pris tout son essor avec les politiques publiques apparues dans les années quatre-vingt avec Reagan et Thatcher et avec le Traité de Maastricht, autrement dit avec le capitalisme néolibéral, phase actuelle du capitalisme succédant au capitalisme industriel keynésien-fordiste.
Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
De quoi la parole politique est-elle la servante ?
APOCALYPSE 13,1-18 : L’ÉTAT D’EXCEPTION, MOMENT DE RE-FONDATION avec François VOUGA
par dans Politique, Théologie, EngagementLa double vision d’Apocalypse 13,1-18 fait voir le fonctionnement de l’idéologie totalitaire qui s’impose par la conjonction :
– d’un pouvoir de la force brute (empire romain) qui assure le confort et la sécurité d’un bien-être général
– de sa réception par l’enthousiasme des élites, la propagande et la répression. Le pouvoir règne par la séduction de la propagande.
... Un texte d’actualité
Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
Fake-news, complotisme, pourquoi ça marche ?
par Jacques-Frédéric JOSSERAND
par dans Politique, Théologie, EngagementS’il est un domaine où le dévoiement de la parole politique est à son apogée c’est bien celui des fake-news, et des théories du complot.
Nous verrons dans un premier temps, et rapidement, « comment ça marche ». C’est le domaine des émetteurs. Ceux qui composent le mensonge, qui inventent la fausse nouvelle, qui construisent le complot. C’est aussi le domaine des réseaux nécessaires à leur diffusion. Lesquels réseaux s’enrichissent de tous les clics en cascade que génère un bon gros mensonge, un bon gros complot.
Pour, dans un second temps, s’intéresser plus en profondeur au « pourquoi ça marche ? ». C’est le domaine de celui qui reçoit l’information, qui va ou non, ou plus ou moins, y adhérer. Celui qui est perdu face à ce flux de paroles, vraies, fausses, détournées
Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
Rendez à César, et à Dieu : Fondement d’une reconnaissance critique
Marc 12,13-17 avec François VOUGA
par dans Politique, Théologie, Engagement(13) Et ils envoient vers lui quelques uns des pharisiens et des hérodiens
pour qu’ils le prennent au piège en le faisant parler.
Qui trompe qui ? et qui se trompe sur soi-même ?
Refonder la parole politique : échos du 23 octobre 2021
REFONDER QUELLE PAROLE POLITIQUE ?
Conclusion de la journée par Philippe KABONGO M’BAYA
par dans Politique, Théologie, EngagementTout ce que nous avons entendu tout au long de la journée renvoie à cette métaphore de la marmite, la possibilité et l’audace de changer de paradigme. Derrière « refonder la parole politique », ce n’est pas la pertinence éthique qui est en jeu, ni la question générale de la vérité qui est concernée, mais tout simplement la possibilité même de tenir debout, le courage de pouvoir dire : me voici, ici je me tiens ! C’est pourquoi, « sortir du bois » c’est l’emporter sur soi-même, vaincre sa peur pour humainement pouvoir la vivre différemment.
Lecture recommandée
Wilfred Monod
Pour un Evangile intégral
par dans Engagement, christianisme social, responsabilité, EvangileCet ouvrage de Laurent Gagnebin, spécialiste en théologie pratique, permet de (re)découvrir en Wilfred Monod (1867-1943) un théologien actif sur tous les fronts sociaux de son époque, en fidélité à un Evangile intégral qui cherche à unir un christianisme social et un christianisme spirituel.
Lecture recommandée
Nous, on se sauve nous-mêmes
Sécularisation, identité paysanne et écologie
par dans écologie, HistoireLa thèse de Mathieu Gervais, spécialiste de sociologie des religions et de science politique, détaille depuis les années 1940 les rapports mouvants entre la religion et l’agriculture en France, pour rendre compte d’une manière inédite de l’histoire agricole mais aussi des évolutions du rapport entre société, nature et religion
Journée du 23 octobre 2021
REFONDER LA PAROLE POLITIQUE
avec la participation de François Vouga
par dans Théologie, crise du politique (4 commentaires)Journée de réflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques
Samedi 23 octobre 2021 de 9h à 17h (accueil à partir de 8h45)
à la Faculté protestante de théologie
83 boulevard Arago 75014 PARIS
métro : St Jacques ou Denfert-Rochereau
Communiqué de la Cimade sur la crise Afghane
Lettre au Président de la République
par dans responsabilité, international, immigration, AccueilLe Mouvement du Christianisme Social s’associe au Communiqué de la Cimade, à sa lettre adressée au président Emmanuel Macron, au sujet de la demande et de la protection de demandeurs et demandeuses d’asile, qui fuient nombreux leur pays à la suite de l’arrivée au pouvoir des Talibans. Il sollicite ses membres et partenaires pour signer cette pétition : https://agir.lacimade.org/afghanistan.
