Le christianisme social est cité (page 123) dans un livre paru en février 2013 aux éditions « La découverte ». De Marie-Hélène BACQUE et Carole BIEWENER, il s’intitule « L’empowerment, une pratique émancipatrice ».
Mais ce qui importe c’est moins la citation du christianisme social comme un des « précurseurs oubliés des années 1950 et 1960 » que l’ensemble de la réflexion proposée, et ses prolongements pour aujourd’hui.
Et peut-être comment cela pourrait aider associations d’entraide et fraternités de la Mission Populaire à réfléchir sur leurs pratiques et leurs objectifs.
Accueil > Fraternité
Fraternité
Articles
A propos d’une lecture
POUVOIR D’AGIR
par dans diaconie, justice sociale, Politique, Egalité, Fraternité, Social, christianisme social, Consommation, Inclusion, pauvreté, associations, pouvoirQue fais-tu de ton frère ?
Justice, Responsabilité, Citoyenneté
dans justice sociale, non-violence, libertés, Fraternité, Théologie, Dignité, christianisme social, prison, justice restaurative, responsabilitéCette conférence a été donnée par le professeur Frédéric ROGNON à l’occasion de la rencontre nationale des aumôniers de prison à Strasbourg en octobre 2012. Elle est publiée avec d’autres contributions dans le bulletin d’information n°59 de la Commission Justice et Aumônerie de prison de la Fédération Protestante de France.
La Bible peut être lue comme un livre de questions que Dieu nous pose à chacun. Ce n’est pas seulement Caïn qui est interrogé, mais moi-même aujourd’hui :
« Que fais-tu de ton frère ? »
Cette interpellation brûlante nous conduira à décliner un certain nombre de défis qui sont devant nous, en articulant théologie (justice), éthique (responsabilité) et politique (citoyenneté).
Comment témoigner de la justice salvifique de Dieu dans le cadre de la justice des hommes : dans le monde judiciaire et dans l’univers carcéral ?
Comment répondre de ces plus petits de nos frères qui sont en prison et que nous allons visiter ?
Comment exercer notre vigilance citoyenne face aux mutations des réalités
pénitentiaires ?
Question d’hospitalité
Note sur une note d’une postface de Michéa
par dans Politique, Etrangers, Fraternité, Individualisme, christianisme social, subversion (1 commentaire)Les éditions Climats ont publié fin 2012 le texte d’un échange entre Christopher Lasch et Cornelius Castoriadis, datant de mars 1986, et intitulé : LA CULTURE DE L’EGOISME. Plutôt intéressant.
C’est le prétexte pour Jean-Claude MICHEA d’écrire une longue postface.
Au détour d’une note, il attaque la Cimade et son actuel président avec une virulence surprenante. (note 13 - page 92)
Islamophobie
Pas de laïcité sans liberté
dans Islam, laïcité, Racisme, Fraternité
Cette tribune, intitulée "Pas de laïcité sans liberté", a été rédigée par une quarantaine de personnes : intellectuels, universitaires ou simples citoyens, dont l’intellectuel Jean Baubérot, publiée dans le Monde du 29 mars, sous le titre "Ne stigmatisons pas les musulmans". Elle est désormais ouverte à pétition afin de fédérer tous ceux qui partagent le soucis du respect des libertés fondamentales et de la lutte contre le racisme sous toutes ses formes, cliquez sur ce lien : http://www.change.org/petitions/contre-une-loi-stigmatisante-pour-une-commission-sur-l-islamophobie?utm_campaign=autopublish&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition#
Lecture
Un livre pour se comprendre : "Dis, pourquoi tu travailles ?"
par dans diaconie, Travail, Fraternité, Dignité, emploi, chômage
Lecture d’un livre de Pierre Farron (Editions Ouverture, à commander aux Editions Olivétan)
Ce livre est un retour sur des expériences, sur celles d’autrui, sur soi-même. C’est un chemin entre des constats (des souffrances reconnues) et des espoirs (du sens malgré tout), c’est le témoignage d’un travailleur devenu théologien et pasteur, l’éclairage d’un accompagnateur qui retrouve le langage des employés qu’il connaît et accompagne. Cette lecture, sans difficultés, fait réfléchir le lecteur à ses propres ressources.
Lire ailleurs /
Connaissez-vous l’adresse internet de Coluche ?
par dans diaconie, mobilisations, Fraternité (1 commentaire)Les Elus et les gens de pouvoir ont trop de sujets à traiter pour répondre, aussi je jette ma bouteille à l’eau du Port-Louis (56)
Faire parler les sourds ou leur donner la parole ?
par dans Egalité, Fraternité, handicap, Inclusion
A contre-courant des prises en charge médicales basées sur la restitution d’un monde sonore, les sourds revendiquent une langue et une culture propre. Ils viennent de lancer une pétition sur internet pour faire entendre leur différence et réclamer un enseignement en langue des signes pour les enfants sourds, comme ce fut le cas dès la fin du XVIIIème grâce à l’Abbé de l’Epée qui sut créer des écoles favorables à l’instruction et au développement intellectuel des sourds.
Photo : Anne-Charlotte, de La Maison Verte signe "Amen".
Le CPO adhère au Christianisme Social
par dans Agenda, Fraternité, Communes théologiques locales, Histoire, Engagement, christianisme social (7 commentaires)Le CPO (Centre Protestant de l’Ouest) a décidé, lors de son Assemblée Générale du 7 décembre, d’adhérer au Christianisme Social.
Jean Alexandre rappelle l’histoire du CPO et informe de ses réalisations récentes et de ses projets.
14 novembre Paris / "Metissage, créolisation, multiculturalisme : dépasser le racisme en France ?"
dans Islam, laïcité, Agenda, Racisme, Fraternité (1 commentaire)Conférence débat le mercredi 14 novembre à 20h
à La Maison verte 127, rue Marcadet Paris 18e, M°Lamarck ou Jules Joffrin.
"Metissage, créolisation, multiculturalisme : dépasser le racisme en France ?"
avec Maboula Soumahoro, professeure en civilisation américaine à l’Université de Tours.
à l’initiative de la Commune de Montmartre du Christianisme social.
Entrée libre, ouvert à toutes et tous.
Gay, gay, marions-les...
par dans justice sociale, Homophobie, Fraternité, famille (6 commentaires)Branle bas de combat à propos du mariage civil entre deux personnes de même sexe à inscrire comme contrat légal dans la Loi - de quoi les Eglises s’occupent-elles ??
Ah cette brave République laïque qui, connaissant bien ses ouailles, leur laisse quelques miettes de parole n’ignorant pas qu’elles abonderont dans le sens de la pensée proprèète de sa majorité !