Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Histoire

Histoire

Articles

30 jun. 2013

la dette - une richesse ? 7

Dire la dette en Afrique Centrale

dans justice sociale, Néo libéralisme, Histoire, Afrique, pauvreté, dette

Philippe KABONGO MBAYA propose d’entendre la dette et sa polysémie en certaines langues de l’Afrique centrale. De là il examine les relations sociales, mais aussi la corruption et les pratiques prédatrices actuelles en Afrique.

Je vais vous parler de la dette et de la manière dont elle se dit dans certaines langues del’Afrique centrale. Deux langues, le tshiluba qui est ma langue maternelle et le kikongoque je ne connais pas beaucoup, mais j’ai quelques notions, et les deux langues ont desbases communes assez profondes, et leur morphologie lexicale et sémantique, parfois, est comparable.

27 jun. 2013

la dette - une richesse 3

Dette économique, dette morale

dans justice sociale, Néo libéralisme, Economie, Histoire, Consommation, dette

Bernard Piettre invite à réfléchir sur la dimension économique de la dette

Introduction : Le capitalisme a vidé le mot « dette » de son sens moral

Le capitalisme, peut-être dès ses origines, à coup sûr dans ses développements récents - en particulier après la chute du mur de Berlin, et la dérégulation du système financier - a contribué à faire perdre à la notion de dette son sens moral. Rembourser ses créanciers constitue une nécessité économique - car on risque de devenir toujours plus dépendant de son créancier - mais aussi une obligation morale. Or la dette des États dont on parle abondamment ces derniers temps, la dette de la Grèce par exemple, est imposée au peuple d’une façon très contraignante, pour ne pas dire violente, car les peuples ne sont pas directement responsables des dettes des États.

27 mai 2013

lecture

Combattre la pauvreté

par olivier bres dans diaconie, justice sociale, Travail, Histoire, Social, famille, handicap, emploi, chômage, responsabilité, assistance, assistanat, pauvreté, associations (3 commentaires)

Combattre la pauvreté
Vulnérabilités sociales et sanitaires de 1880 à nos jours
Un livre d’Axelle Brodiez-Dolino
CNRS Editions, avril 2013

Un ouvrage intéresse d’abord par les questions qu’il pose. Un ouvrage d’histoire n’est d’ailleurs pas supposé apporter des réponses, mais permettre de voir quelles réponses ont été construites autrefois, et ainsi donner au lecteur de s’interroger sur le présent.

19 jan. 2013

Dialogue chrétiens-marxistes

Hommage à une intelligence et une fraternité qui nous manque : Avec Daniel Bensaïd, défroquer BHL

par Stéphane Lavignotte dans Politique, Néo libéralisme, Histoire, Marxisme

Il y a bientôt 3 ans (le 12 janvier 2010), nous quittait Daniel Bensaïd, philosophe, infatigable intellectuel militant, fondateur de la LCR, fidèle jusqu’à sa mort à un NPA alors prometteur. En guise d’hommage, en remerciement des réunions partagées autour de la revue "Contretemps", réédition d’un texte sur son ouvrage "BHL, un nouveau théologien" (Lignes), paru en mars 2010 dans "Le Sarkophage", suivi d’un encadré sur "Bensaïd, eco-communiste prudent". Un très riche site internet a été lancé le 31 janvier pour rendre son oeuvre accessible : http://danielbensaid.org/

9 jan. 2013

Même pas peur du débat !

Les réformateurs et le mariage pour tous au XVIe siècle

dans Liturgie, Histoire, mariage bénédiction, famille, couple, mariage pour tous (1 commentaire)

Conférence de Marianne CARBONNIER-BURKARD, maître de conférences honoraire à l’Institut protestant de théologie, vice-présidente de la Société d’histoire du protestantisme français, à la SHPF le mercredi 10 janvier.

30 dec. 2012

A lire Ailleurs/ Dorothée Sölle : une mystique de la libération en Europe (Trilogies)

par Stéphane Lavignotte dans écologie, Politique, Egalité, Histoire, Théologie, Théologie de la libération, Dorothée Sölle

"Si la théologie de la libération émane des pays du Sud, il existe en Europe une théologie dite « politique » et de libération sociale, comme celle de Dorothée Sölle (1929-2003). Elles expriment, elles aussi, la nécessité d’une transformation radicale des structures économiques et politiques, afin d’assurer plus de justice et de paix dans les pays riches et dans le reste du monde." La suite est à lire sur le site Trilogies : http://www.trilogies.org/spip.php?article187

19 dec. 2012

Lu et raconté / Sortir de la société de consommation, de Serge Latouche

dans écologie, libertés, Néo libéralisme, Economie, Histoire, Résistance spirituelle, Consommation, Energie

Jean-Pierre Cavalié nous propose une lecture-résumé du livre de Serge Latouche, paru en septembre 2010 aux éditions Actes Sud, dans la collection "les liens qui libérent". Un cadeau pour des fêtes alternatives : "Il nous faut abolir la foi dans l’économie, renoncer au rituel de la consommation et au culte de l’argent. Le développement n’est pas le nouveau nom de la paix, mais de la guerre, guerre pour le pétrole et les ressources naturelles. La paix passe par la "décroissance" ; il ne s’agit pas d’une société « parfaite », mais fondée sur la recherche du bien commun en lieu et place de l’avidité et de la concurrence sans fin. La décroissance n’est ni une religion, ni une antireligion, mais une sagesse."

17 dec. 2012

Le CPO adhère au Christianisme Social

par Jean Alexandre dans Agenda, Fraternité, Communes théologiques locales, Histoire, Engagement, christianisme social, Régions Ouest (7 commentaires)

Le CPO (Centre Protestant de l’Ouest) a décidé, lors de son Assemblée Générale du 7 décembre, d’adhérer au Christianisme Social.
Jean Alexandre rappelle l’histoire du CPO et informe de ses réalisations récentes et de ses projets.

27 jun. 2012

Les Zombis sont parmi nous

par Christophe Perrin dans Politique, Islam, Néo libéralisme, Nord/Sud, Economie, Histoire, paix

Le 11 septembre 2001 a fait basculer les États occidentaux dans un nouveau rapport avec le monde islamique, dans un nouveau régime des relations internationales. Les occidentaux se sont auto-déclarés « axe du bien » et ont désigné au sein du monde musulman un « axe du mal » variable dans le temps selon leurs intérêts et contre lequel « la guerre juste » pour raison humanitaire est devenu le mode d’action privilégié. Ces « guerres justes » misent en œuvre à l’aide d’armes dont la puissance est inégalée dans l’histoire aboutissent toutes à des résultats catastrophiques, tant du point du vue de l’ampleur du nombre des victimes principalement civiles et des destructions matérielles, que de celui de la déstabilisation de régions entières qui sombrent dans la violence et le chaos.

Lors de la mise en œuvre de ce nouveau rapport entre l’occident et le monde islamique, des néoconservateurs de droite comme de gauche ont joué un rôle majeur. MM. Blair, Bush, Cheney, Aznar et plus tard Sarkosy, pour en citer quelques-uns, ont depuis quitté la scène politique occidentale. D’aucuns, leur attribuant l’entière responsabilité de cette dérive belliciste, jugeaient que leur départ allait y mettre un terme. Qu’en est-il ? L’arrivée aux affaires des démocrates il y a quatre ans aux USA et récemment des socialistes en France a t-elle conduit à un changement dans les relations occidentales avec le monde islamique ?

23 jan. 2012

Sans roi, sans foi, sans loi

par Richard Bennahmias dans justice sociale, Politique, libertés, Individualisme, libération, Histoire, Social, Théologie, christianisme social (2 commentaires)

Quelle place le religieux peut-il aujourd’hui conserver ou reconquérir dans les rapports tumultueux qu’entretiennent l’individuel et le social ? A-t-il encore un rôle à jouer dans la régulation des systèmes de croyance qui les organisent ? De quels atouts dispose-t-il encore pour aider notre espèce à tirer son épingle du jeu des bouleversements en cours ?